- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé Axel Van Colen à Megève

  • Axel Van Colen (déjà vainqueur vendredi avec Veyron) et Done’di Amore s'emparent de l'épreuve majeure de samedi (©Nicolas Hodys)
    Axel Van Colen (déjà vainqueur vendredi avec Veyron) et Done’di Amore s'emparent de l'épreuve majeure de samedi (©Nicolas Hodys)
  • Richard Breul et Cara des Trémières : 1,94m (Photto Nicolas Hodys)
    Richard Breul et Cara des Trémières : 1,94m (Photto Nicolas Hodys)
Hier samedi 24 juillet, 20h, le Jumping International de Megève vit la victoire de Richard Breul et Cara des Trémières en franchissant 1m94 dans la Six Barres du Groupe Dunoyer. Un peu plus tôt dans la journée, Axel Van Colen (déjà vainqueur vendredi avec Veyron) et Done’di Amore ont fait vibrer le public en s’emparant du Prix Fermes de Marie – CSI2* - à 1m40. Et ce dimanche, le Grand Prix de Megève se joue à 15h !
 
 

Ils étaient 46 au départ du Prix Fermes de Marie qui se jouait en deux manches (one round and winning round) et où seuls les 12 premiers avaient accès à la deuxième partie avec des compteurs remis à zéro. Comme à son habitude, le chef de piste Gregory Bodo avait tracé un parcours avec une belle succession de courbes qui dès le n°6 demandait aux couples de faire des choix dans un temps imparti de 72’’ plutôt serré. Un tour qui a tenu les spectateurs en haleine puisqu’il ne fallait rien lâcher pour venir à bout de l’enchaînement ; oxer n°10 en montée, oxer n°11 dans la boucle suivi de 8 foulées très courtes vers la combinaison n°12 vertical-oxer pour aller vers l’ultime oxer n°13.
Neuf d’entre eux sortiront sans pénalité dont Clément Frerejacques qui en 67’’59 devient le candidat idéal à la victoire de ce match franco-suisse (10 contre 2). Dans la manche finale, L’Helvète Pius Schwizer et sa toute bonne Maristy.H réalisent le meilleur temps (32’’67) mais laissent 2 barres à terre. Une belle ouverture pour celui qui s’imposait déjà la veille, Axel Van Colen cette fois aux commandes du jeune Done’di Amore. « Le parcours ne s’annonçait pas des plus faciles en début d’épreuve, il y avait très peu de sans-faute, mais j’ai eu le temps d’observer les premiers et de prendre les informations essentielles. Sur la deuxième manche, j’ai compris qu’il faudrait aller plus vite. Nicolas Deseuzes était en tête et il est connu pour être rapide. Done’di Amore a très bien répondu ! confiait le cavalier tout sourire. Je l’affectionne particulièrement, je pense que c’est un vrai cheval d’avenir. Il répète les bons parcours : entre Knokke (victoire sur le CSI2*-1m45) il y a deux semaines et ici, c’est plutôt de bon augure pour la suite ! Maintenant, on espère répéter demain dans le Grand Prix avec Veyron ! »
En passant la ligne d’arrivée à 32’’70, le Normand vole donc la vedette à son compatriote Nicolas Deseuzes, qui associé à Feyah avait arrêté le temps à 34’’82. Le trio de tête est complété par la régionale Estelle Damian, qui accomplit une belle performance sur Beaume de Lune (35’’57).

4e jeudi dans le Grand Prix BMW à 1m40 et 3e la veille dans le Prix Millesime Grand Hôtel du Soleil d’Or à 1m45 avec Fais Toi Belle du Seigneur, Mélanie Cloarec très en forme depuis le début de la compétition, s’est imposée dans la matinée avec la jeune Diane de Launay (8 ans) dans le Prix Formes et Utopie – CSI2*- à 1m35. Très à l’aise sur ces hauteurs, la jument s’est récemment distinguée avec des victoires à Nancy, Fontainebleau ou encore Canteleu. « Diane est une jument très rapide, elle tourne très court. J’étais n°3 de l’épreuve et je suis partie sur un tempo plutôt élevé comme j’en ai l’habitude avec elle. Si je ne fais pas de bêtises, elle est toujours dans les trois ! Elle a énormément de qualités, elle a très bien tourné à 7 ans et ça continue… Sur la piste, j’ai réussi à rester toujours dans le même galop, à ne pas trop casser le rythme et à sortir de chaque virage avec la bonne distance, je pense que ça a fait la différence. » confiait la cavalière que l’on retrouvera dans le Grand Prix de Megève avec Fais Toi Belle du Seigneur.
Toujours très impressionnante, la Six Barres du Groupe Dunoyer
alignait 13 couples au départ. 13 couples prêts à en découdre afin de détrôner les titulaires du record ici à Megève, Alexandre Fontanelle et Quaprice de l’Etivant, qui passaient les 2m12 en 2016. Si nul n’arrivera à s’emparer du titre, Richard Breul accompagnée de Cara des Trémières n’aura pas manqué de mettre la foule délire en franchissant 1m94. 

En fin de matinée, le Prix Boan Immobilier, vitesse à 1m35, servait de deuxième qualificative au Grand Prix dominical du CSI1*. Déjà qualifiés grâce à leur bonne performance (5e place) dans la 1m30 de mercredi, Laura Abou et Bijou de la Caverie prenaient aujourd’hui le lead face à 27 concurrents. En 63’’28, la Lyonnaise devance de très peu la jeune Joséphine Petiau et Vara de Codre en 63’’31. Camille Causse et Bayard la Goutelle sont 3e en 65’’02.

À la suite se tenait la finale du Silver Tour du CSI1*, le Prix MK Investment à 1m30. La compétition suivie d’un barrage a salué la victoire de Loic Mordasini en selle sur Cethys de Vernay. Derrière également pour la France, Daphné Ratzel/Game Over et Arnaud Rosi/Elango del Palio sont respectivement 2e et 3e.

Ce dimanche, le sport et les festivités seront à leur comble avec le Grand Prix Boan Immobilier - 1m35 - pour le CSI1* suivi à 15h30 du très attendu Grand Prix de Megève qui verra s’affronter les 60 meilleurs cavaliers du CSI2*. Qui pour succéder à Abdelkebir Ouaddar et Brooklyn de Hus, qui avaient transcendé le public en 2019 ? Les paris sont ouverts.

PROGRAMME - 25 JUILLET :
8h - CSI2* (1m40) - Prix Montfort Communication
12h20 - CSI1* (1m35) -  Grand Prix Boan Immobilier
15h00 -CS12* (1m45) - Grand Prix de Megève

Vendredi c’est FX
Point d’orgue de ce vendredi 23 juillet le Prix Millesime Grand Hôtel du Soleil d'Or – CSI2* à 1m45, a célébré la victoire de François Xavier Boudant aux commandes du très bon Brazyl du Mezel. 
L’épreuve qui se jouait au barème A au chronomètre suivi d’un barrage n’a pas manqué de tenir les spectateurs en haleine. Si 18 réalisent le parcours parfait sur la première étape, certains favoris et fins connaisseurs de la piste megévanne n’en sortiront pas indemnes. 1 barre pour Thomas Levêque, 2 pour Julien Gonin ou encore Olivier Perreau. Comme la veille, le parcours dessiné par Gregory Bodo et notamment la dernière ligne, en bord de piste, avec un double oxer-vertical suivi d’un ultime oxer face à la loge de restauration, en aura laissé un certain nombre à 4 points.

Toujours comme la veille, le public a longtemps cru à la victoire de Guillaume Batillat, ultra rapide sur son tout bon Baby Love avec qui il emportait samedi dernier la 1m45 du CSI2* de Canteleu et quelques semaines avant celle de Fontainebleau. En 34’’96, il semble imbattable. Il faudra attendre le tout dernier barragiste, le Normand François-Xavier Boudant pour connaître le dénouement du Prix Millesime Grand Hôtel du Soleil d’Or. En selle sur un Brazyl du Mezel très en forme depuis le début de saison (4e sur les Grand Prix 1m55 et 1m50 au CSI4*de Grimaud début juillet, 3e sur la 1m45 du CSI3* de Cabourg, 1er à St Lô sur la même hauteur en avril), le cavalier arrête le temps à 34’’21. 
« Je suis passé en fin d’épreuve donc j’avais un certain nombre d’informations mais il y avait déjà pas mal de sans-faute... Heureusement je suis parvenu à dérouler le parcours que j’espérais ! Brazyl est performant et c’est vrai qu’il va particulièrement bien en ce moment. J’ai aussi eu la chance de partir dernier au barrage et donc de voir le parcours de Guillaume qui est toujours très rapide. J’ai réussi à faire très vite au début ce qui m’a permis de gagner du temps et puis j’ai maintenu cette avance donc je suis vraiment content. C’est un grand cheval qui peut être un peu moins maniable sur ce type de piste, mais on se connaît très bien tous les deux, il est volontaire avec une véritable envie de bien faire. C’est un plaisir de gagner dans un tel cadre. On est à Megève car mes propriétaires sont attachés à la station. C’est un concours super agréable dans un lieu incroyable. On est heureux de revenir. » confiait le cavalier en sortie de piste. Derrière lui et Guillaume Batillat, Mélanie Cloarec et Fais Toi Belle du Seigneur prennent la 3e place (35.49).

À la suite, le Prix du Fer à Cheval à 1m40 toujours pour le CSI2* alignait 59 couples au départ et se jouait en deux phases. Parti sur très bon tempo, le n°4 de l’épreuve, Axel Van Colen et sa jument de tête Veyron (DE) arrêtent le chronomètre à 35’’54. Ils resteront invaincus. Nicolas Bost associé à Castleforbes Betsy est 2e en 36’’35, suivi par l’ambassadeur du Jumping, Julien Gonin sur Cymba en 36’’88

« Pour être tout à fait honnête, le plan initial n’était pas forcément de gagner avec Veyron, exprimait Axel Van Colen. C’est ma jument de Grand Prix avec qui je participerai au Grand Prix de dimanche et qui fera ensuite celui de Saint-Lô puis Deauville en août. Cependant, elle est très très vite au sol, et j’ai juste serré deux virages avec l’objectif d’être dans les 8 premiers. Elle a tellement d’influx, qu’elle se retrouve en tête. C’est une belle surprise, on est toujours heureux d’une victoire ! »

Plus tôt ce matin dans le CSI1* le Prix Telmont Sellier, Vitesse à 1m25, a été largement dominé par les 3 frères Mourier. Les jeunes cavaliers Lucas, Vincent et David sont respectivement 1er, 2e et 4e avec Ckeritto van de Axelhoeve Z (57.60), Biranka (58’’59), Aachen du Rouet (59’’08). La Suisse Laura Terrier s’intercale à la 3e place sur Usti de Groom (58’’91).

Dans le Prix Ballaloud à 1m20, c’est le tricolore Thibault Nichanian qui tire son épingle du jeu à l’issue du barrage grâce à Innislusky Pearl en 34’’16. Lawrence Lelaurin/Fangy (34.43) et Jeanne Gonin Ducousset/Alaya Con Air (35’’27) complètent ce trio de tête.

Connu pour mettre une ambiance fantastique au cœur du Jumping, le Prix du Champion – Team Spirit 10 ans clôturait cette journée de compétition et voyait en binôme des cavaliers du CSI1* et CSI2* s’affronter sur deux parcours en simultané ! Derrière, le groupe Talysker ne manquera pas de faire monter l’ambiance d’un cran.

Suivre le live des épreuves sur Jumping-megeve.com

Résultats : https://twister.winjump.fr/concours/6204/jumping-international-de-megeve-2021

 

25/07/2021

Actualités régionales