Doublé du Cadre Noir en Championnat Pro Élite de dressage
Ils avaient été sacrés champions de France Pro 1 au sein de ce même Centre équestre de Vierzon, à la Picardière, en 2021. Pauline Basquin, Écuyère pour le Cadre noir, et Sertorius de Rima Z*IFCE repartent des installations de la famille Cambourieu avec une nouvelle médaille d’or nationale acquise cette fois dans la catégorie reine !
Après un Grand Prix évalué à 72.326%, leur Grand Prix Spécial a été crédité de 71.170%. De quoi s’adjuger la deuxième étape de l’échéance nationale Pro Élite et le classement général avec un total de 143.496 points.
Une performance de choix pour ce couple, sélectionné en équipe de France à deux reprises cette saison - Compiègne (60) et Rotterdam (NED) - à quelques semaines des championnats du monde de Herning (6 au 14 août prochain). Ce Master Pro est également l’une des dernières compétitions d’observation identifiées par le staff fédéral en vue de l’échéance majeure de l’année.
La réaction de Pauline Basquin
“Je suis ravie, il a progressé des épreuves Jeunes Chevaux au niveau Pro Élite. Je suis très fière de son évolution. Je l’ai senti un peu fatigué aujourd’hui, mais il était quand même là pour moi. Il a été arrêté presque deux ans entre 2019 et 2021. Il est revenu encore plus fort, comme s’il ne s’était rien passé. C’est son petit côté guerrier qui prend le dessus, il nous montre qu’il a envie. Il est fantastique ! Je me permets de rêver des championnats du monde, mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes en train de travailler avec mon entraîneur Carlos Pinto et Guillaume Lundy pour le faire progresser notamment sur le rassemblé. Nous savons que Sertorius est en train de transformer sa manière de faire, donc nous allons respecter cela et lui laisser le temps nécessaire. Je remercie bien évidemment l’IFCE qui me suit et me permet de vivre tout cela, ma groom Laura, Carlos Pinto, Guillaume Lundy et tous ceux qui me soutiennent.”
Après deux belles reprises ce week-end, le Capitaine Guillaume Lundy quitte le Cher avec une médaille d’argent, associé à Tempo*IFCE. L’Écuyer du Cadre noir et son fidèle hongre de quinze ans ont achevé la compétition avec 141.182 points. Avec 70.522% dans le Grand Prix, puis 70.660% dans le Spécial, le duo a par deux fois pris la deuxième place.
La réaction de Guillaume Lundy CNE
“Je n’avais pas trop d'idées sur ce à quoi m’attendre, le cheval est en pleine évolution depuis la fin de saison dernière. Le dernier concours s’était très bien passé, j’avais donc de bons espoirs pour ce championnat. Il a été à la hauteur de ce qu’il est capable de faire. C’est un cheval loyal, très constant. Il a présenté deux reprises sans faute, n’était pas fébrile et très agréable à monter. Je suis fier de lui et très content. Je remercie l’IFCE qui me permet de monter ce cheval et de sortir en compétition, à notre Écuyer en chef, aux entraîneurs et Carlos Pinto, qui a été très présent pour nous, mais aussi à ma famille qui me soutient énormément. Je ne suis pas un pro de l’Histoire, mais je pense que cela ne s’est pas souvent vu d’avoir deux Écuyers du cadre noir en haut du podium. Nous sommes très contents avec Pauline, car nous essayons toujours de faire de notre mieux pour représenter l’équitation de tradition française et l’institution.”
Isabelle Pinto est montée sur la troisième marche du podium, en selle sur Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse. Quatrièmes du Spécial avec 68.340% et troisièmes lors de la première étape, tous deux ont cumulé 137.688 points.
La réaction d’Isabelle Pinto
“Je suis super contente, déçue d’avoir commis quelques fautes. Je pense que c’était pas un manque de concentration mais un trop plein d’énergie, le cheval est dans un bon état de forme et va bien. J’ai réussi à bien monter, l’objectif était de finir sur le podium et il est atteint. C’est sûr que j’aurais voulu être sur une plus haute marche, je félicite Pauline et Guillaume ! Ce résultat est important pour le haras de la Gesse, et c’est super pour mon mari, dont les trois élèves sont sur le podium. Cette médaille est le résultat d’un travail d’équipe qui dure depuis plusieurs années - staff, vétérinaire, maréchal-ferrant - et je les remercie.”
Consulter le classement définitif du championnat de France Pro Élite
Ils ont dit
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“ Nous avons assisté à un beau championnat, tenu dans le cadre d’une organisation parfaite de la part de la famille Cambourieu. Dans la dernière ligne droite avant les Mondiaux de Herning, nous avons pu observer une partie des couples en lice pour intégrer l’équipe de France. Nous aurons l’occasion de voir d’autres duos lors du CDI 3* de Deauville du 21 au 24 juillet, avant d’officialiser notre sélection finale. ”
Le débrief de Jean Morel, chef d’équipe et sélectionneur national
“ Ce championnat a été bien organisé et a joué son rôle, de voir si les couples tiennent la pression face à l’enjeu pour les cavaliers membres de l’équipe de France. Cela nous a permis d’observer les chevaux, d'échanger avec les cavaliers et les propriétaires.
Pour moi, s’il n’y a pas toujours de logique dans le sport, il y en a tout de même une dans la victoire de Pauline Basquin. Elle a frôlé la correctionnelle dans la deuxième étape, elle a commencé à commettre des fautes mais l’expérience acquise cette année lui a permis de les corriger pour reprendre la tête.
Guillaume Lundy confirme en obtenant deux fois plus de 70%, le cheval a été identique, ce qui est super.
Isabelle Pinto a réalisé un bon Grand Prix mais a fauté dans le Spécial, c’est dommage, nous verrons avec elle pour confirmer lors du CDI de Deauville.
Pour Charlotte Chalvignac, je pense que son cheval, qui est encore jeune, était un peu fatigué et a connu une baisse de son état de forme. Elle saura rebondir, Icaro Das Figueiras a l’avenir devant lui.
La performance de Bernard Bosseaux lors du Spécial (troisième avec Rilkadora Z, 69.255%) était bonne et va lui permettre de rebondir après quelques mois plus compliqués.
Une trentaine de couples ont pris le départ du Grand Prix hier, ce qui est une bonne chose et nous permet de découvrir des cavaliers.
Nous verrons Antoine Nowakowski, Corentin Pottier et potentiellement Isabelle Pinto à Deauville, dernière compétition avant l’annonce de la sélection pour Herning. ”
Dans les autres championnats du Master Pro de Vierzon…
Championnat Pro 1
Crédités de 70.027% jeudi dans la Préliminaire puis de 68.882% lors du Grand Prix Pro 1 le lendemain, Stéphanie Brieussel et Fellini du Soleil, appartenant à Gildas Nicoleau et sa cavalière ont été sacrés champions de France de la catégorie. Le couple totalise un cumul de 138.909 points, devançant de peu Anne Sophie Serre aux rênes de Jibraltar de Massa, à 137.878 points.Le podium a été complété par Bertille Pelardy en selle sur un autre représentant de l’élevage de Massa, Darius de Massa.
La réaction de Stéphanie Brieussel
“ C’est un tout jeune cheval qui débute cette année. Concourir en Pro 1 a donné un objectif pour l’année. Il s’est très bien comporté même s’il reste encore inexpérimenté. Nous avons pris un peu d’avance le premier jour, c’était une bonne chose sinon Anne-Sophie Serre aurait fini devant nous ! Je suis très contente et fière de lui, cela fait plaisir de revenir un peu vers le haut niveau et le préparer pour le Grand Prix. C’est prometteur pour l’avenir, le travail au trot, le passage et le piaffer, c’est très bien. Il nous faut encore évoluer sur le travail au galop. Après cette compétition, j’ai prévu d’aller à Deauville, sur le Médium Tour, et il aura ensuite un peu de repos et nous préparerons le Grand Prix pour l’année prochaine. ”
Championnat Pro 2
Arnaud Serre s’est adjugé le championnat Pro 2 avec un total de 224.022 points à l’issue des trois jours de compétition, en selle sur James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus). Le couple a notamment été auteur d’une très belle Libre récompensée par une moyenne de 76.375%. Le Sudiste et son mâle de huit ans ont nettement devancé Marine Soulet, associée à Deauville De Hus. Le couple a totalisé 207.492 points pour s’emparer de l’argent. Le bronze est revenu à Alexia Stullein sur Wild Dacota (propriété des Écuries Black Waterfield Heritage) avec 206.183 points.
La réaction d'Arnaud Serre
" Je suis très satisfait de James Bond de Massa qui s'est très bien comporté lors des trois jours d'épreuves. C'est dans la logique de son entraînement. C'est un cheval avec beaucoup de potentiel, que nous allons former pour le Grand Prix. Il a été champion de France à cinq, six et sept ans. Sa propriétaire, Madame Niclaus, est ravie de son cheval et de ce qu'il a montré. Il connait tous les exercices du Grand Prix, il faut maintenant qu'il prenne en condition physique car cela reste dur physiquement comme reprise. En 2023, nous irons sur le Medium Tour ou directement en Grand Prix, ce sera lui qui nous le dira. "
Championnat Pro 3
Deuxièmes de la reprise Préliminaire jeudi avec 67.643%, Barbara Boulanger et Flash Dance, propriété de sa cavalière se sont imposés le lendemain dans le Grand Prix Pro 3 grâce à une moyenne de 69.600%. Un résultat qui a permis à la cavalière du Cher, locale de l’étape, et son hongre de huit ans de ravir le titre de champion de France avec un cumul de 137.243 points, devant Caroline Dufil associée à Divaldi (propriété de Carla-Marie, Caroline et Corinne Dufil, 136.657 points). Sur la troisième marche du podium, on retrouve Anne Laure Deguilhem aux rênes de Moonwalk, avec 134.885 points.
La réaction de Barbara Boulanger
“ J’ai acheté Flash Dance en Allemagne alors qu’il avait trois ans et demie et qu’il était à peine débourré. Je l’ai formé de A à Z. L’an dernier, avec Franck Portejoie, chez qui je suis basée, nous avions fixé comme objectif les épreuves Amateurs 1. Nous avons été vice-champions de France. Les épreuves Pro 3 étaient l’objectif de cette saison. Nous sommes venus ici pour prendre de l’expérience, et je ne regrette pas le déplacement ! Nous avons en ligne de mire les épreuves Pro 2 l’année prochaine. ”
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous