- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Double Grand national à Compiègne

  • Nicolas Demotte/Ilex (© FFE/PSV)
    Nicolas Demotte/Ilex (© FFE/PSV)
Le CSO pour Nicolas Delmotte

Comme la saison passée, le trio d’amis Martin Péréal, Maxence Harm et Pierre Duranton, a réuni deux étapes du Grand National FFE le temps d’un week-end sur un même site, le Grand Parc de Compiègne (60). Plus de 1 600 fois, la cloche a retenti sur les quatre carrières en activité de vendredi matin à

Le CSO pour Nicolas Delmotte





Comme la saison passée, le trio d’amis Martin Péréal, Maxence Harm et Pierre Duranton, a réuni deux étapes du Grand National FFE le temps d’un week-end sur un même site, le Grand Parc de Compiègne (60). Plus de 1 600 fois, la cloche a retenti sur les quatre carrières en activité de vendredi matin à dimanche soir. Plus de 340 reprises ont été effectuées sur les deux pistes en sable et plus de 1 290 parcours sur les deux pistes de CSO dont le terrain d’honneur en herbe. En dressage, la 5e étape revient à l’écurie Le Cadre noir de Saumur - NAF.


En Saut d’obstacles, Cinquante couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée pour la deuxième année consécutive par Yann Royant dimanche après-midi sur le terrain d’honneur en herbe et devant un public venu en nombre. Les cinq premières écuries au classement provisoire avaient fait le déplacement dans les Hauts de-France pour engranger de nouveaux points et de nouveaux classements.


Sept couples ont réussi à défier les pièges du chef de piste des derniers Master Pro de Fontainebleau et de cette étape compiégnoise. Emeric George (Ecurie Criner Equidés) et Nicolas Delmotte (Ecurie AC Print) s’offrent chacun deux chances en qualifiant deux de leurs chevaux. Sont également sans-faute : Julien Gonin (Ecurie Sping Cheval) avec Soleil de Cornu, Kevin Gauthier (Ecurie Antares - Equus Horsecare) avec Twist de la Butte et Julien Anquetin (Ecurie Euro Mat - Hoover) avec Quanan Rouge. Guillaume Foutrier, ambassadeur de l’écurie AC Print, est quant à lui repêché avec 1 point de temps en compagnie de Brentano d’Amaury. Même chose pour le vainqueur de la dernière étape du circuit : Benoit Cernin (Ecurie Mors and More) avec Uitlanders du Ter. Amin Lyazidi avec Utopie d’Artemis est quant à lui le dixième couple à se qualifier pour la seconde manche avec 2 points au compteur.


Sont privés entre autres de la seconde manche, Grégory Cottard et Jérôme Hurel, membres de l’Ecurie WBA - Ar Tropig, en tête du classement provisoire depuis l’étape de Rosières-aux-Salines (54).


Amin Lyazidi, cavalier marocain et élève de Julien Gonin, ayant décidé de ne pas repartir dans la seconde manche, c’est Nicolas Delmotte avec deux chevaux qualifiés, qui est le premier à s’élancer sur ce parcours raccourci. Même scénario que l’an dernier, c’est avec le même cheval, Ilex VP, avec qui il remportait le Grand Prix du CSI 5* de Dinard (35) il y a quelques semaines que le cavalier de l’écurie AC Print donne le premier temps de référence : 47,91 secondes. Avec deux chevaux également au départ de cette seconde manche, Emeric George, cavalier local, tente d’abaisser le chronomètre de Nicolas Delmotte avec sa première monture, Chopin des Hayettes. Avec 49,09 secondes affichés à l’écran géant, ce ne sera pas assez pour prendre le leadership.


Membre également de l’écurie AC Print, Guillaume Foutrier réalise quant à lui le tour parfait aussi et conserve donc son point de temps dépassé.


Benoit Cernin, vainqueur de l’étape de Rosières-aux-Salines et défendant les couleurs de l’écurie Mors and More, troisième au provisoire, ajoute deux fautes à son point en première manche. Très en forme tout au long du week-end avec quatre victoires empochées dont les Pro 1 Grand Prix et Vitesse 1,45 m, le cavalier bourguignon termine son déplacement à Compiègne sur une 9e place.


Suivent après Kevin Gauthier et Twist de la Butte. Le cavalier de l’écurie Antarès - Equus Horsecare signe de nouveau un tour sans aucune pénalité mais moins rapide qu’Emeric George et Nicolas Delmotte.


Julien Gonin, cavalier de l’écurie Spring Cheval, 4e au provisoire avec Soleil de Cornu, concède une faute sur l’avant-dernier obstacle après une glissade dans le virage précédant le vertical aux couleurs de World Sport Timing. Ce sera au final une 5e place pour ce couple qui foulait pour la première fois ce terrain.


Julien Anquetin se fait également piéger par ce vertical. Très rapide et avec de l’avance sur le temps intermédiaire, le cavalier de l’écurie Euro Mat - Hoover ne peut éviter un refus de Quanan Rouge et termine 7e de ce Grand Prix.


La victoire se jouera donc entre Nicolas Delmotte et Emeric George, les deux derniers cavaliers à partir avec leurs secondes montures. Mais le classement n’évoluera plus puisque Nicolas ne peut éviter une barre d’Urvoso du Roch et Emeric un refus de Rocker d’Ysieux.


Pour la seconde année consécutive, Nicolas Delmotte s’impose donc sur cette double étape. Après Darmani van’t Heike, c’est cette saison avec son prometteur Ilex VP, en lequel il fonde beaucoup d’espoir.


Prochaine étape : Barbaste (47) du 14 au 17 septembre


Classement des Ecuries pour l’étape de Compiègne :


1. Ecurie AC Print (Nicolas Delmotte, Guillaume Foutrier et Camille Conde Ferreira)


2. Ecurie Criner Equidés (Emeric George, Pierre-Alain Mortier et Léa Marin)


3. Ecurie Antares Distribution - Equus Horsecare (Kevin Gauthier, Pierre Cabochette et Nina Mallevaey)


4. Ecurie Spring Cheval (Olivier Robert, Julien Gonin et Julie Montginoux)


5. Ecurie Euro Mat - Hoover (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Elisa Mellec).





Top Jeunes Talents : Perrine Mary et Radja de Turcis





Le Haras des Grillons, hôte d’un CSI 5* et d’un 2* a également accueilli la 3e étape du circuit FFE Top Jeunes Talents - AC Print - Chev’El. C’est la cavalière tricolore, Perrine Mary qui s’adjuge le Grand Prix aux couleurs d’AC Print et de Chev’El à 1,45 m en selle sur son fidèle Radjah de Turcis.





Sur les 13 couples au départ, quatre ont réussi à signer un premier tour sans pénalité et décrocher de ce fait leur qualification pour le barrage. Un barrage composé de trois couples français et d’une cavalière suisse ou encore deux femmes contre deux hommes.


La gent féminine aura été la plus forte au final. La cavalière tricolore Perrine Mary, quatrième et dernière à partir, s’impose en signant le seul double sans-faute de l’épreuve. Elle devance ainsi la Suissesse Mathilde Cruchet, première à s’élancer dans ce barrage et auteur d’une faute. Yannis Gregoriades et Arthur Le Vot, les hommes forts des deux premières épreuves de ce CSI, terminent respectivement 3e et 4e avec une faute chacun également au barrage.


Maria Gabriela Brugal Gasso (DOM), pénalisée d’un point de temps dépassé sur son premier tour, termine 5e. Le Français Antonin Lounis et les cavalières britanniques et canadiennes, Emily Moffit et Bretton Chad, prennent quant à eux les 6, 7 et 8 e places de ce Grand Prix avec une faute chacun.





Prochaine étape : Lyon (69) du 1er au 5 novembre.





Amateur Gold Tour : Valentine Poncheaux/Absynthe des Sources





Après Courlans - Lons-le-Saunier (39) en début de mois, le circuit dédié aux cavaliers amateurs de saut d’obstacles a fait étape en cette période de vacances estivales à Auvers (50) dans les installations de la famille Hinard. Valentine Poncheaux et Absynthe des Sources s’imposent dans le Grand Prix 1m25 et empochent de ce fait leur première étape du circuit Amateur Gold Tour - Esthederm.





C’est donc samedi en fin de matinée que les cavaliers Amateurs sont entrés en piste juste avant les couples engagés dans le Grand Prix du CSI 2*. Sur les 19 au départ de ce Grand Prix dessiné par Jean-Paul Lepetit, quatre couples sont parvenus à réaliser un tour sans-faute.


Flo Norris et Imago vd Heffinck représentant les couleurs de la Grande-Bretagne sont le premier couple à signer le double sans-faute. Avec un tracé plus rapide de trois secondes et un compteur à zéro, la Française Valentine Poncheaux, dernière à partir dans ce barrage, remporte haut la main ce Grand Prix avec sa jument de dix ans, Absynthe des Sources. Valentine, classée sixième lors de l’étape de Blaye et qui a participé aux étapes de Mantes-la-Jolie (78) et d’Hardelot (62) cette saison pointait avant cette étape normande à la 5e place exæquo du classement provisoire. Cette victoire devrait donc lui permettre de grappiller quelques places. La qualification pour la finale de Lyon, l’un de ses objectifs de cette année, est donc en bonne voie !





Prochaine étape : Donchery (08) du 8 au 10 septembre.





Classement du Grand Prix - CSI Amateurs - 1m25 :


1. Valentine Poncheaux (FRA)/Absynthe des Sources (0+0 et 43’’16)


2. Flo Norris (GBR)/Imago vd Heffinck (0+0 et 46’’71)


3. Mégane Defives (FRA)/Vip des Blés (0+4 et 40’’0)


4. Claire Boulland (FRA)/Un Gris : (0+8 et 46’’31)


5. Anne Tromelin (FRA)/Qorail M’Aurea (4 et 68’’5);


6. Sarah Marcel Dirickx (FRA)/Trynytee des Aunettes (4 et 68’’83)


7. Isabel Brooke Petitpas (FRA)/Alice de l’Yserand (4 et 69’’65).





Le dressage pour Pauline Van Landeghem





En Dressage, ils étaient 24 couples contre 17 la saison dernière, à prendre le départ de la Pro Elite Grand Prix, programmée samedi en début d’après-midi sur la carrière en sable. Pari réussi pour les organisateurs de mêler saut d’obstacles et dressage le temps d’un week-end ! Et il n’était pas rare de voir des cavaliers de saut d’obstacles aux abords du rectangle, venus admirer des reprises à l’instar de Julien Gonin ou Timothée Anciaume…


Nicole Favereau et Ginsengue, réservistes pour les Championnats d’Europe de Göteborg (SUE), sont les premières à sortir du rectangle de dressage avec une moyenne au-dessus de la barre des 68,000 %.


Il faudra attendre la dernière partie de l’épreuve pour voir le classement provisoire chamboulé. Bertrand Liegard (Ecurie Aston Martin - Lambey) avec Star Wars, vainqueur de l’étape de Rosières-aux-Salines (54) termine quant à lui avec une moyenne de 70,960 %. Il ne pourra profiter de la pole position que quelques minutes, le temps de la reprise de Pauline Van Landeghem et Liaison*ENE-HN. Avec une moyenne de 72,120 % de la part des cinq juges, le couple de l’écurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF l’emporte et décroche ainsi sa deuxième victoire sur le circuit cette saison après l’étape du Mans (72) au mois de mars.


Comme l’an passé, Philippe Limousin (Ecurie Kineton - Proto-Col) avec Rock’n Roll Star termine 4e avec une moyenne de 68,700 %. La 5e place revient à une cavalière qui débute sur le circuit cette saison : Nolwenn Baudouin avec Bianca (66,820 %). Elle offre à son écurie Amplitude Sellerie - Sellerie La Grange de ce fait un nouveau classement dans le Top 8 après un premier obtenu lors de l’étape de Vierzon.


Hélène Legallais, ambassadrice de l’écurie Deguette Avocats - Aliments Chevaux Morel aux côtés de sa maman et de Justine Ludot, termine quant à elle 6e avec Unique (66,640 %). Remy Issartel, hors Grand National, termine quant à lui à la 7e place avec Dark Pleasure (66,280 %). Avec la même moyenne, 65,480 %, Camille Cheret Judet (Ecurie Aulion Sellier) et Bertrand Conrad (Ecurie Luc Childeric - Dynavena) se partagent la 8e place de l’épreuve.


Dimanche, la Pro Elite Libre est remportée par Nicole Favereau avec Ginsengue (72,275 %). La cavalière de l’écurie Antarès devance ainsi Pauline Van Landeghem avec Liaison*ENE-HN (71,900 %) et Camille Cheret Judet avec Scoop du Bois Luric (69,900 %). Philippe Limousin s’adjuge quant à lui la Pro Elite Grand Prix Spécial avec Rock’n Roll Star (69,275 %). Nolwenn Baudouin est 2e avec Bianca (66,863 %) et Bertrand Conrad 3e avec Toomuch de Lauture (66,216 %).


Prochaine étape : Lamotte Beuvron (41) du 8 au 10 septembre





Classement de la Pro Elite Grand Prix :


1. Pauline Vanlandeghem/Liaison*ENE-HN : 72,120 %


2. Bertrand Liegard/Star Wars : 70,960 %


3. Nicole Favereau/Ginsengue : 68,840 %


4. Philippe Limousin/Rock’n Roll Star : 68,700 %





Classement des Ecuries pour l’étape de Compiègne :


1. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF (Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle)


2. Ecurie Aston Martin - Lambey (Marc Boblet, Bertrand Liegard et Manon Ameye)


3. Ecurie Antarès (Nicole Favereau et Marine Subileau)


4. Ecurie Kineton - Proto-Col (Philippe Limousin, Victoria Saint Cast et Pauline Roth)


24/08/2017

Actualités régionales