Dressage et Cso : coup double pour les équipes françaises
La France 1è du CDIO 4* à Rotterdam, en route pour le CDIO 5* de Aachen
À moins d’une semaine du CDIO 5* d’Aix-la-Chapelle (GER), où la France a été invitée, Morgan Barbançon Mestre, Pauline Basquin, Alexandre Ayache et Corentin Pottier CDIO 4* de Rotterdam, remportant de bout en bout la Coupe des nations du CDIO 4* de Rotterdam. Trois d’ntre eux ont dépassé les 72% dans le Grand Prix.
Ouvreurs pour la France, comme il y a un mois et demi au CDIO 5* de Compiègne (60), Alexandre Ayache et Jolene ont idéalement lancé l’équipe en franchissant la barre des 70% (70.087%) lors du Grand Prix puis en s’en approchant lors du Spécial deux jours plus tard. Des performances qui ont permis aux trois couples suivants de présenter leurs reprises de manière décontractée.
Jeudi, dans le Grand Prix, l’objectif donné par le staff fédéral d’atteindre les 72% ont été atteints, puisque les champions de France Pro Élite en titre, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, ont pris la tête du classement provisoire grâce à une reprise propre récompensée de 72.500% - une première sur ce test à l’international - mais toujours entachée d’une faute dans les changements de pied au temps. Morgan Barbançon Mestre a quitté le rectangle avec une moyenne de 72.696% aux rênes de Habana Libre A, confirmant ainsi la progression du hongre, déjà mise en valeur cet hiver outre-Atlantique, synonyme de victoire devant l’écuyère du Cadre noir. Corentin Pottier a terminé au pied du podium avec Gotilas du Feuillard (72.326%). Des prestations homogènes, avec trois couples au-dessus des 72%, qui ont permis à la France de prendre la tête du classement par équipes après le premier jour de compétition, devant six autres nations.
Samedi, les bonnes performances tricolores ont permis de sécuriser la première place dans la Coupe des nations. Pauline Basquin et son hongre de treize ans ont à nouveau fait preuve d’une grande harmonie dans le Grand Prix Spécial (73.468% - en nette progression, face aux 68.894% obtenus ici même l’an passé) et ont accroché le deuxième rang. Seconde victoire du week-end pour Morgan Barbançon Mestre et son alezan brûlé dans la Libre, où ils ont frôlé pour la première fois les 80% avec un total de 79.820%, tandis que Corentin Pottier et son fils de Totilas, champion de France Pro Élite en 2021, les suivent au classement avec un score de 78.220%.
Après leur sixième place à domicile mi-mai - où l’équipe n’était composée que de trois duos, Pauline Basquin avec Sertorius de Rima Z*IFCE, Alexandre Ayache sur Jolene et Corentin Pottier associé à Gotilas du Feuillard - les Vestes Bleues terminent cette fois sur la plus haute marche du podium ! Avec 11 points, les Tricolores sont loin devant les Allemands, deuxièmes avec 38 points mais présents sans leurs têtes d’affiche.
Jean Morel, sélectionneur national est heureux : “Cette première place est une reconnaissance de tout le travail que les cavaliers ont effectué depuis plus d’un an. Nous sommes très contents mais nous la prenons plus comme un cadeau qu’une victoire, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Ce résultat est celui de toute une équipe qui fonctionne bien ensemble. Les juges ont confié avoir découvert l’équipe de France et des cavaliers qui savent très bien monter. Personne n’a craqué et tous participeront aux mêmes tests la semaine prochaine à Aix-la-Chapelle. Bravo à tous pour ces prestations à Rotterdam, aux chevaux et aux entraîneurs.”
Direction Aix-la-Chapelle !
Après une préparation idéale du côté des Pays-Bas, ces quatre couples ont maintenant rendez-vous dès jeudi au prestigieux CDIO 5* d’Aix-la-Chapelle (GER), où la France, invitée au regard de la progression de ses cavaliers, alignera une équipe pour la première fois depuis 2007 et où la concurrence s’annonce plus féroce.
Patrick van der Meer, directeur du Coupe des Nations de dressage, s'est montré satisfait du déroulement de la compétition de jeudi : « Le succès des cavaliers français dans la compétition d'aujourd'hui a été une agréable surprise, a-t-il déclaré. D'autres nations montent en puissance dans notre sport, c'est une bonne chose. C'est une bonne chose pour le sport et pour notre tournoi. Il attend avec impatience la journée de samedi, où la partie dressage du CHIO Rotterdam se poursuivra avec le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle. »
La France qualifiée pour la finale après sa victoire à Deauville
Après une victoire à Kronenberg (NED), bis repetita pour la France sur le circuit Longines EEF Series ! Les 4 Mousquetaires se sont imposés le vendredi 23 juin au cœur du Pôle international du cheval Longines de Deauville (14) dans la demi-finale du circuit. Une victoire obtenue après un barrage à trois et où Mathieu Billot et un Quel Filou 13 bondissant ont fait parler leur expérience. On notera également le double sans-faute de Jeanne Sadran avec Dexter de Kerglenn. Direction la finale, à Varsovie en septembre, pour les Vestes Bleues.
Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint, avait choisi d’aligner dans l’ordre de départ Maelle Martin, qui avait permis à la France de s’imposer dans l’étape qualificative à Kronenberg (NED) il y a un mois grâce à un sans-faute au barrage sur Bise des Bardellières. L’alezane brûlée de douze ans n’a cette fois pas été sollicitée et la cavalière normande n’a pas manqué de soutenir ses coéquipiers tout au long de l’épreuve.
La France à 0 après la première manche
La conception du parcours a été confiée au chef de piste francilien Cédric Longis et son équipe. Au menu, 12 obstacles cotés à 1.50m soit 15 efforts, dont une spa n°5 suivie à 7 foulées du triple ainsi qu’une rivière positionnée en n°8, qui n’ont pas semblé poser de grandes difficultés aux couples engagés puisque 50% des partants ont signé un sans-faute en première manche. Et parmi eux, trois couples tricolores : Nicolas Delmotte et Baladin des Matis, de nouveau associés depuis le début du mois après une première période commune de compétition en 2020-2021, ont idéalement lancé les hostilités en laissant toutes les barres sur leurs taquets. Jeanne Sadran, 21 ans et benjamine du quatuor, les a imités aux rênes de Dexter de Kerglenn, 2è de la Coupe des nations CSIO 4*-W de Rabat fin 2022. Fantasio Floreval Z, déjà au rendez-vous par équipes sur cette même piste l’an passé, et très en forme à La Baule, n’a pas démérité non plus sous la selle de Cédric Hurel.
Mathieu Billot, en accord avec le staff fédéral, a donc fait le choix de préserver son olympique Quel Filou 13, de retour en pleine forme à dix-sept ans et lauréat coup sur coup des Grands Prix 3* de Cabourg (14) et Lons-le-Saunier (39) ce mois-ci. En effet, la France était assurée de terminer la première manche en tête du classement provisoire avec un score vierge de pénalité, ex-aequo avec l’Espagne, la Suède et le Portugal.
Barrage à trois
Les dix nations se sont retrouvées pour une seconde manche décisive. Chanceux au tirage au sort puisque derniers à s’élancer au premier tour, les Bleus se sont cette fois élancés huitièmes de chaque rotation, l’ordre de passage étant l’inverse du classement provisoire.
De retour en piste, Nicolas Delmotte n’a pu éviter une faute sur le vertical en entrée de triple de son hongre de douze ans, Baladin des Matis (Padock du Plessis*HN), 3è d’une 1,50m au CSIO 5* de Saint-Gall il y a peu.
Contrat rempli pour Jeanne Sadran et son étalon de dix ans, auteurs d’un beau double sans-faute ! Classé jusqu’à 1.60m et 9è en individuel des derniers championnats d’Europe Jeunes cavaliers, le duo a engrangé une solide expérience en terres normandes.
Cédric Hurel et son bai de treize ans ont ajouté quatre points au compteur de la France, fautant sur la palanque n°7.
Pour conserver une chance de jouer la victoire au barrage avec la Belgique et la Suède, Mathieu Billot n’avait d’autre choix que de signer un tour sans pénalité. Chose faite avec la manière pour ce duo de choc, qui a été choisi pour défendre les chances tricolores au barrage. Deuxièmes à s’élancer, les deux complices ont fait parler leur pointe de vitesse, s’élançant dans un rythme soutenu et réalisant notamment un excellent demi-tour pour aborder le triple transformé en double. À l’arrivée, un chronomètre sans appel de 37’’78, deux secondes plus rapide que le Belge Wilm Vermeir sur Joyride S, qui avaient offert à leur équipe la victoire sur cette même piste l’an passé ! Avec une faute dans le dernier acte, la Suède est montée sur la troisième marche du podium.
Figurant aisément parmi les cinq meilleures nations de cette épreuve, la France est qualifiée pour la finale du circuit Longines EEF Series, à Varsovie (POL), du 14 au 17 septembre prochain.
C.Robert avec FFE Communication
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous