Dressage : la Suède impériale à Compiègne !
Victoire écrasante pour la Suède
Si l’Or semblait déjà acquis à la suite des très bonnes prestations de Patrik Kittel, Juliette et Antonia Ramel, respectivement 3e, 4e et 8e du Grand Prix 5* d’hier, les trois co-équipiers ont encore aujourd’hui largement dominé le rendez-vous isarien de la Coupe des Nations FEI. Avec 16 points au compteur grâce à la 2e place de Patrik Kittel sur Touchdown et aux 2e et 3e places de Juliette Ramel sur Buriel H.K et d’Antonia Ramel sur Curiosity dans le Grand Prix Special - Eurovia, ils montent une nouvelle fois sur la première marche du podium. « Nous avions une vraie longueur d’avance ce week-end, confie Bo Jona le chef d’équipe suédois, je suis vraiment satisfait de notre performance. Les cavaliers ont aussi bien réussi sur le rectangle qu’à l’entraînement, les chevaux sont en forme et c’est très prometteur à quelques mois des championnats du Monde d’Herning (Danemark - Août 2022) et des grandes échéances à venir. Une victoire en 5* dès le début de la saison, c’est très motivant pour l’équipe. Définitvement, ce concours semble nous réussit! »
Le phénomène Charlotte Fry
L’étoile montante du dressage britannique, n°7 au classement mondial, n’en finit pas d’impressionner ! 3e par équipe et 11e en individuel de ses premiers jeux olympiques (Tokyo 2020) avec Everdale, la cavalière des écuries Van Olst connaît une ascension fulgurante. Associée au champion du monde des 7 ans, l’extraordinaire Glamourdale qui effectuait ici ses premiers pas en 5*, la cavalière s’offre le luxe de prendre la tête du Grand Prix Barriquand face à la légende Isabell Werth, puis du Grand Prix Special - Suez. Avec 76,638 % accordés par le jury, elle s’impose cependant devant les sœurs Ramel, Juliette et Antonia, respectivement en 75,277 % et 72,043 %.
Le champion de France, Corentin Pottier est le premier tricolore au classement. En selle sur Gotilas du Feuillard, le fils du mythique Totilas, il sort de piste avec 69,511Â % et une 7e place.
Isabelle Werth, reine de Compiègne !
CDIO5* - Grand Prix Freestyle - Suez
Si le match entre Isabell Werth, véritable légende aux multiples titres olympiques et mondiaux, et Patrik Kittel (SUE), tenant du titre à Compiègne, s’annonçait serré, il a eu pour mérite de tenir les spectateurs en haleine jusqu’aux derniers instants.
Avec 85,875 %, la n°6 mondiale avec DSP Quantaz clôture la 11e édition des Internationaux de Dressage avec panache. « Je suis très contente. Hier je l’ai monté un peu plus relaché car je voulais vraiment qu’il prenne de la confiance, aujourd’hui j’avais en tête de prendre plus de risques et c’est réussi ! Il est super, un peu macho, rit l’Allemande, mais il est très courageux. Il a beaucoup de personnalité, mais si j’arrive à l’avoir dans ma poche comme aujourd’hui alors c’est fantastique ! » Détrôné avec 82,025 %, le n°10 mondial associé à Touchdown, se contente de la 2e place avec le sourire. « Il a fait une très belle reprise aujourd’hui, avec beaucoup de moments forts et s’il continue comme ça, nous pourrons aller chercher 5 à 6 points de plus. J’ai une nouvelle Freestyle qui arrive, et je pense qu’elle lui conviendra parfaitement. » En prenant la 3e place en 76,825 %, la Finlandaise Emma Kanerva réalise avec Greek Air une des plus belles performances de sa carrière. De leur côté, Isabelle Pinto et La Gesse Hot Chocolate VD Kwaplas sont 12e pour la France.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous