- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage poneys : Hélène Legallais victorieuse à Jardy

Après l’étape de Villerest (42), mise à l’actif de Manon Anaïs Brout sur Flint Blue Time (Kid de Coiselet), devant Candice Mus et son étalon Ever des Chouans (La Bree Eros), les dresseurs s’étaient donné rendez-vous début avril à Jardy Photo 1 sur 1
(92) puis Pompadour (19), et pour neuf d’entre eux à Saumur (49) le dernier week-end du mois pour un international au plateau très relevé.

Comme pour le CSO, le GP dressage de Jardy constituait une étape essentielle pour l’entraîneur national Claire Gosselin en terme de sélection pour les prochains championnats d’Europe et a donc de surcroît fait carton plein en engagés (28 !). Hélène Legallais sur son complice européen Mirano des Etisses (Linaro) s’y est adjugée le GP à l’issue des trois reprises, devant la gagnante du GP de Poitiers Victoria Borée en selle sur Convoyeur (Rigodon) et Ninon Vandenabeele sur sa fine noiraude Petite Fleur de Cœur (FS pour L’Amour).

A Pompadour (11 au 13 avril), Charlotte Chouziou et l’ancienne ponette de concours complet Gloria V (Lorival) se sont imposées et ont décroché leur première victoire à ce niveau. Elles ont devancé Victoria Saint Cast et son jeune étalon Dragon Heart (Fs Don’t Worry) ainsi qu’un couple tout juste formé, Pauline Guillem / Ivry de Montoux (Ceulan Nathan), poney Champion de France Grand Prix Elite sous la selle de Noémie Sergent. Enfin, les sœurs Miereanu, Héloïse et Céline, se sont emparées des 4e et 5e places avec respectivement Capriluna (Capri Moon) et Oualidaluna (Valido).

L’ensemble des résultats acquis depuis le début de saison a donc permis à Claire Gosselin de sélectionner neuf couples pour le CDIP de Saumur. Pour cette grande compétition, le choix s’est porté sur Hélène Legallais/Mirano des Etisses, Victoria Borée/Convoyeur, Victoria van den Berghe/Cassiopaya (Chopin), Ninon Vandenabeele/Petite Fleur de Cœur, Candice Mus/Ever des Chouans, Alexia Ducos Blanchet/Italic des Landes (River des Landes), Audrey Delavière/Marin des As (Fs Don’t Worry), Valentin Leclercq/Halte la du Mesnil Vazy du Viertot) et Charlotte Chouziou/Gloria V.

L’édition 2008 regroupait 44 couples individuels soit 11 nations, dont les incontournables allemands. Ces derniers ont de nouveau dominé les trois reprises grâce à Carlotta Hassenburger en selle sur la championne d’Europe Dulcia (Arts Dancer Boy), 1re de l’équipe et de l’individuelle, 2e de la RLM, et Florine Kienbaum sur Going East (Golden Dancer), 1er de la RLM.

Côté tricolores, les résultats furent « en mi-teinte le premier jour et plus homogènes le lendemain, dixit l’entraîneur national. Un petit lot s’est dégagé, les reprises étaient bonnes mais pas assez pour aller titiller les étrangers ». En effet, aucun Français n’a réussi à se qualifier pour la RLM du dimanche. « Les meilleurs terminent à 65 % alors qu’il aurait fallut 67 % pour accéder à la RLM. »

La suite du programme pour les dresseurs : le CDIP hollandais de Wouwse Plantage, « afin que les cavaliers se confrontent encore aux étrangers » et le Grand Prix national du Lion d’Angers le week-end du 18 mai.
09/05/2008

Actualités régionales