Du beau monde pour souffler les bougies
Nichée au cÅ“ur du Massif du Mont-Blanc, Megève s’apprête à retrouver l’ambiance festive de son concours international de saut d’obstacles. Au cÅ“ur du village, tout est prêt à accueillir quelques-uns des meilleurs cavaliers français et internationaux toujours fidèles au rendez-vous mègevan. Avec pour tous, le plaisir de revenir dans un cadre exceptionnel au carrefour des massifs des Aravis, du Beaufortain et du Giffre, mais aussi celui de partager des émotions sportives avec les 25 000 spectateurs présents tout au long de la semaine. Â
Après deux premières journées consacrées aux épreuves du concours national réservé aux amateurs et aux clubs, les cavaliers internationaux du CSI 2* et CSI 1* entreront en piste dès le mercredi 21 juillet. Sur les parcours dessinés par Grégory Bodo, chef de piste sollicité par les concours les plus prestigieux, qui officiera à la suite aux Jeux Olympiques de Tokyo, le public aura l’opportunité d’apprécier des cavaliers particulièrement renommés. Vainqueur du Grand Prix en 2016 avec Quenelle du Py, Olivier Robert sera à nouveau présent sur la piste de Megève. Très en forme depuis plusieurs mois avec notamment une victoire dans le Grand Prix du CSI 5* de Madrid et de nombreuses places d’honneur dans des épreuves très relevées, le Bordelais sera à surveiller de très près. « Je suis très honoré de l’invitation des organisateurs et très impatient de revenir à Megève, confie-t-il. Cela me rappelle d’extraordinaires souvenirs avec la première grande victoire de Quenelle du Py. Un concours 2 étoiles comme celui de Megève permet d’aguerrir nos chevaux. Je viendrai donc avec mon étalon de 9 ans Hantuscha et beaucoup de bonne volonté et d’envie de l’emporter. Et puis il y a toujours à Megève un public de connaisseurs et de passionnés qui viennent de toute la région. Nous allons leur offrir du beau et du grand sport. »
En lice début juillet sur les CSI 5* de Chantilly et de Dinard, Julien Gonin, ambassadeur du Jumping, se réjouit lui aussi d’enchainer sur l’épreuve de Megève et d’y retrouver ses amis. « C’est un concours unique, témoigne-t-il. Je l’aime beaucoup et j’y reviens tous les ans avec grand plaisir. Sportivement, il y a d’abord un aspect technique sur une piste réduite et des obstacles étroits qui obligent les cavaliers mais aussi les chevaux à s’adapter. C’est le même sport, mais c’est une autre équitation. Et puis il y a un environnement vraiment particulier par le cadre évidemment, au pied des montagnes, et surtout par l’ambiance très chaleureuse du concours. J’aimerais bien inscrire un jour mon nom au palmarès. »
Julien Gonin ne sera pas le seul à partir avec l’espoir de succéder au Marocain Abdelkebir Ouaddar, vainqueur en 2019 et inscrire ainsi son nom dans une liste de vainqueurs où figurent déjà en plus d’Olivier Robert des références comme le Lorrain ancien numéro 1 mondial Simon Delestre (2017 et 2018), l’éternel Michel Robert (2013), l’Italien Emilio Bicocchi (2015) ou encore la Suissesse Frédérique Fabre Delbos (2014). Parmi la longue liste des participants, figurent bien évidemment de nombreux « locaux » comme Jean-Luc Mourier, toujours très performant à Megève, Nicolas Deseuzes, Mégane Moissonnier, Claire Fontanel (championne de France Pro 1 en 2019) ou encore Olivier Perreau mais aussi plusieurs cavaliers habitués à écumer les terrains hexagonaux et internationaux à l’instar de Marie Hécart, la famille Breul (Robert, Hugo, Richard), Baptiste Coupérie, Axel Van Colen, Cédric Hurel, etc.
La concurrence internationale sera aussi de haut niveau. Longtemps membre du top 20 mondial et toujours performant dans les plus grands concours mondiaux, Pius Schwizer devrait comme toujours figurer parmi les meilleurs. Même probabilité pour son compatriote Paul Estermann, membre de l’équipe suisse aux Jeux olympiques de 2012 ou Frédérique Fabre Delbos, très régulière ces dernières semaines et la seule à avoir déjà fait résonner l’hymne suisse à Megève. Très performante lors du CSI 2* du LGCT - Jumping International de Monte-Carlo, la Britannique Chloé Aston avec sa jument Flavie van de Helle peut aussi créer la surprise. Plusieurs cavaliers italiens traverseront également la frontière à l’image de Luca et Simone Coata.  A suivre encore la Suédoise Charlotte Mcauley.
Si le Grand Prix dominical du CSI 2*, le 25 juillet, constituera le bouquet final du concours, tous les cavaliers auront chaque jour l’occasion de faire vibrer le public toujours nombreux au bord de piste et dans l’espace réceptif. Rythmés par la musique d’un groupe jouant en live, le Prix du Champion (deux cavaliers en piste simultanément sur des parcours similaires), le vendredi, et l’épreuve des 6 barres Groupe Dunoyer, le samedi, seront comme chaque année quelques-uns des rendez-vous les plus attendus.Â
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous