- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

"DU GRAND CHESALL" À GRIMAUD 5*

  • Après une année 2020
    Après une année 2020 "modeste", le retour du grand Chesall Zimequest (Filippo Gabutti)
  • Scott Brash gagne la 1,45 à barrage (Filippo Gabutti)
    Scott Brash gagne la 1,45 à barrage (Filippo Gabutti)
  • Éric Lamaze est 4è avec Chacco Kid (Filippo Gabutti)
    Éric Lamaze est 4è avec Chacco Kid (Filippo Gabutti)
  • Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch (Filippo Gabutti)
    Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch (Filippo Gabutti)
  • Grégory Cottard et Une Futée de Wy remportent la 1,30m (Filippo Gabutti)
    Grégory Cottard et Une Futée de Wy remportent la 1,30m (Filippo Gabutti)
Grimaud CP. Simon Delestre s'impose dans la vitesse 1,50m du premier jour du CSI 5* de l’Hubside Spring Tour de Port Grimaud, associé à son infatigable Chesall Zimequest. Il devance le Belge Niels Bruynseels sur Libelle vd Heffinck et Nicolas Delmotte, troisième, en selle sur Urvoso du Roch. A noter, la belle quatrième place de la guest-star de ce week-end azuréen, le Canadien Eric Lamaze, associé pour l'occasion à Chacco Kid, suivi à deux dixièmes par la jeune Toulousaine Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil.

Après une semaine de remise en jambes et le CSI 4* du week-end dernier, les meilleurs cavaliers ont de nouveau rendez-vous sur la Côte d’Azur, dès le jeudi 6 mai, pour le premier CSI 5* outdoor organisé cette année en Europe.
Scott Brash et Hello Mr President sont les premiers vainqueurs de l’épreuve majeure du jeudi 6 mai 2021 1.45m à barrage, avec deux dixièmes d’avance sur les 24 couples doubles sans-faute (65 partants). Concurrence féroce donc ! Le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli est 2è avec le Kwpn Golia, et Mathieu Billot 3è avec Ilena S, sa fille de Verdi.

C’est Simon Delestre qui s’impose dans la vitesse 1,50m, aux rênes de Chesall Zimequest (Casall), devant Niels Bruynseels et la jument Bwp Libelle Vd Heffinck ; Nicolas Delmotte est 3è avec Urvoso du Roch (Nervoso), le Canadien Eric Lamaze 4è avec Chacco Kid (Chacco Blue), suivi à deux dixièmes par Jeanne Sadran. La jeune Toulousaine qui remportait la victoire en équipe de France au CSIO Jeunes cavaliers à Opglabbeek (BEL) le 18 avril, a côtoyé à Grimaud les meilleurs internationaux, et termine 5è !
Elle montait Unforgettable Damvil, étalon SF qui appartient à la SARL Chev’El, dont elle est cavalière, déjà 7è à Doha l’an dernier. Parce qu’on ne vous a pas tout dit : la jeune cavalière fait mieux que Steve Guerdat, engagé avec le Bwp Maserati.

Simon Delestre : « J’ai trouvé qu’il était parfaitement relâché »
"Déjà à ’s-Hertogenbosch, il y a une dizaine de jours, Chesall sautait magnifiquement : il terminait deuxième de la première épreuve et était pénalisé de quatre points dans l’autre Grand Prix, tout en évoluant d’une superbe façon. Aujourd’hui, j’ai trouvé qu’il était parfaitement relâché, il a fait du grand Chesall ! Déjà l’an dernier, la piste lui convenait bien : nous avons réalisé une bonne saison, en redémarrant tranquillement et en montant le niveau petit à petit. Il s’était très bien remis dans le coup, et depuis, il est très en forme. Il est notamment deuxième d’une grosse épreuve à Opglabbeek dernièrement. Il est dans un super état d’esprit et ça  fait plaisir de le voir comme ça !"

Grégory Cottard, gagnant dans la 1,30m avec Une Futée de WY : « C’est une jument très rapide au sol »

"Je suis très satisfait d’Une Futée de WY. La semaine dernière, je l’avais engagée dans le CSI 4* : elle n’avait pas pu sauter la 140 du premier jour du fait de la météo ; du coup, elle n’était pas suffisamment prête pour sauter le 5*. Je l’ai donc remise dans le CSI 2* et je trouve que ça lui convient bien ce week-end. Cet hiver a été l’objet d’une grande remise en question de mon équitation, j’ai fait progresser mes chevaux. Disons que l’an dernier a été difficile, avec des chutes, des incertitudes qui se sont mises en place, les effets du confinement :  il a fallu que je lutte et ça commence à aller très bien. J’ai de nouveau du plaisir à retourner en concours, même si je sais que je ne suis pas encore à 100%. Ca va venir : je compte pour cela sur mes coachs et  préparateurs mentaux (sourire)." 

Scott Brash : « Mr President n’a rien perdu »

"Je suis évidemment très heureux de cette victoire.  Mr President n’avait pas participé à un gros concours depuis longtemps, du fait des annulations liées au Covid. Je pense que son dernier gros parcours, il l’a sauté ici, durant l’Hubside Fall Tour. C’est donc super d’être de retour sur une importante échéance et de voir que le cheval n’a rien perdu de sa top forme. Le parcours était très agréable à monter, comme le sont en général les parcours de Grégory Bodo : c’était une bonne entrée en matière pour les chevaux dans ce CSI 5*. D’autant que l’hiver a été long, et que les concours de top niveau ont cruellement manqué. Après l’Hubside Fall Tour, nous avions l’espoir de participer au concours de Genève et à d’autres rendez-vous, mais tous étaient annulés les uns après les autres. C’était très triste et les chevaux ont eu le temps de s’ennuyer à la maison. Avec les Jeux olympiques dans un coin de ma tête, il va falloir désormais travailler à un programme  en vue de Tokyo. L’agenda de mes chevaux est booké : j’en préparerai plusieurs pour ces Jeux puisque plusieurs peuvent prétendre à une sélection. Grimaud fera partie de ce programme de préparation : la grande carrière en sable et la chaleur du sud de la France peuvent nous mettre en condition de ce qui nous attend au Japon. Il sera important pour moi de voir comment chacun de mes chevaux se comporte ici."

LC  Photos Filippo Gabutti       07/05/21

07/05/2021

Actualités régionales