Du sport de haut niveau sous le soleil automnal marocain
À une époque de la saison où les cavaliers doivent reprendre le chemin des halls indoor en Europe, le Morocco Royal Tour, sous le doux soleil automnal, est un circuit très apprécié par les meilleurs cavaliers du monde. Les éditions précédentes ont vu défiler des Champions olympiques, des Champions du monde ou d’Europe, mais également des Champions d'Afrique ou des médaillés des Jeux Panaméricains, ainsi que des numéros un mondiaux : la prestigieuse série des trois CSI(O/W) quatre étoiles qui passe par Tétouan, Rabat et El Jadida peut enfin entamer sa deuxième décennie.
L’édition 2022 se déroulera donc cette année du 6 au 23 octobre, et proposera treize épreuves comptant pour le Classement mondial FEI Longines, avec une dotation totale de 747 000 €.
Les trois Grands Prix 4* sont également des épreuves qualificatives la ligue arabe/nord-africaine pour la Coupe du monde FEI Longines dont la finale se disputera cette saison du 4 au 8 avril 2023 pour la seconde fois à Omaha, aux États-Unis, tandis que Rabat recevra une étape du circuit des Coupes des Nations, moment fort du CSIO marocain qui se disputera dimanche après-midi. Un CSI 1* se déroulera parallèlement sur chacune des trois étapes : un beau voyage équestre pour les amateurs.
Cette Coupe des Nations se jouera entre douze équipes représentant quatre continents ! (cf. liste ci-dessous avec pour la première fois à Rabat l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et le Portugal, de grosses pointure du saut d'obstacles mondial).
Au sein de ces équipes, on retrouve de grands noms de ce sport comme la Brésilienne Luciana Diniz, qui courait sous couleurs portugaises (elle avait participé aux J.O de Rio pour ce drapeau) et qui revient à ses premiers amours. Autre « star » féminine de ce plateau, la Canadienne Beth Underhill, qui revient au Maroc après une saison particulièrement brillante remportant notamment en mai dernier le Grand Prix 5* du CSIO de La Baule. Cette ancienne groom a la chance aujourd’hui de monter les chevaux de son entraineur national, Éric Lamaze !
La France se présentera également avec une équipe compétitive menée par l’ancien n°1 mondial, Simon Delestre, meilleur cavalier tricolore aux Jeux olympiques de Tokyo, l’an dernier, et au Championnat du monde d’Herning en août.
L'Italien Emanuele Gaudiano ne compte plus le nombre de victoires sur les différentes étapes du MRT : il est de retour cette année et sera toujours aussi redoutable, notamment dans les épreuves de vitesse.
L’Allemagne comptera sur son nouvel atout, David Will qui s’était révélé en 2021 se classant 7ème au Championnat d’Europe après une médaille d’argent par équipe confirmant l’an dernier lors de la Coupe du monde FEI dont il avait terminé 6ème lors de la finale.
Ce ne sont là que quelques noms d’un riche plateau, mais bien sûr, le public du Morocco Royal Tour n’aura d’yeux que pour son équipe et son leader Abdelkebir Ouaddar, l’homme aux 86 victoires internationales eaux côté de ses deux coéquipiers des Jeux olympiques de Tokyo, El Ghali Boukaa et Ali Al Ahrach.
De formidables sportifs, de gros enjeux, une série prestigieuse solidement implantée sur le circuit international avec des infrastructures de grande qualité pour chacune des trois étapes, dans de belles villes à fort attrait touristique, le tout dans une ambiance résolument conviviale : le Morocco Royal Tour est assurément un événement qui sort de l ‘ordinaire et est devenu un must en fin de saison outdoor.
Les 12 nations participantes à la Coupe des Nations de Rabat :
- Allemagne
- Arabie Saoudite
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Égypte
- Espagne
- France
- Pays-Bas
- Portugal
- Suisse
- Maroc
Â
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous