- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Du très beau sport à Lons-le-Saunier

  • Mathieu Billot : nouvelle victoire, devant Céline Schoonbroodt-De Azevedo et Loïc Michelon
    Mathieu Billot : nouvelle victoire, devant Céline Schoonbroodt-De Azevedo et Loïc Michelon
Pour la 32e année et toujours organisé par la Société Lédonienne de Concours Hippiques - SLCH depuis 40 ans, le Jumping International de Lons-le-Saunier a ouvert ses portes du 8 au 11 juin 2023, toujours sous l’égide de Maurice Gallet, entouré de ses équipes. 17 épreuves durant 4 jours de compétition et 3 labels CSI***, CSI * et CSI YH1*, dont 3 épreuves comptant pour le classement mondial des cavaliers, des épreuves spécialement dédiées aux jeunes chevaux de 7 ans et le Grand Prix qualificatif pour les JO Paris 2024 et le Championnat d’Europe 2023.

Les différentes épreuves de niveau 3* ayant jalonné le week-end pour préparer le Grand Prix ont connu de beaux affrontements entre cavaliers régionaux et étrangers : Jean-Luc Mourier va s’offrir la première qualificative (145) jeudi, avec sa jument suisse Zina, barrant la route au Suisse Pius Schwizer, montant la jument Quilana d’Enfer, une fille de Quidam de Revel. Ludovic Gaudin les talonne avec Uline Platière, la fille de Flipper d’Elle*HN de David Le Gall.

La qualif’ de vendredi, en deux manches, ne va pas donner l’avantage au Quimpérois exilé en Alsace Mathieu Laveau et le fils de C Indoctro, le Kwpn H : malgré un second parcours extrêmement rapide, il sera devancé en 7 dixièmes de seconde par le jeune cavalier suisse de 20 ans, Thibaut Keller et la jument Happy Girl T (Sandro Boy) qui l’emportent. L’Irlandais Adam Carey, 23 ans s’intercalant à la 2e place grâce à l’étalon né chez Philippe Berthol, Quebello D, un fils de Quidam de Revel (x Cento) que montèrent Simon Delestre et Gilbert Doerr.

Jean-Luc Mourier reprend l’avantage dans la vitesse 1,45 m de samedi, grâce à son étalon de 8 ans Quaker Brimbelles Z (Quicksilver St Simeon). Et il s’offre le luxe de remporter le Top 7 avec sa jument sBs Kampella GP du Bois Madame (Peppermill, Kwpn x Contendro, Holst). Une sacrée recrue qu’il débute cette saison et qui en est à sa 9e victoire en Top 7, dont les trois épreuves jeunes chevaux de Lons ; sans oublier trois 2e places ; à suivre de près. 

La vitesse 1,45 m du dimanche matin tombe dans l’escarcelle du Britannique Guy Williams et son crack Rouge de Ravel (Unltimo V Ter Moude), qui n’a rien perdu de sa puissance à 18 ans, volant la victoire à Nicolas Bost et Castleforbes Betsy, une fille de Quick Star. Le jeune cavalier français Baptiste Eichner est 3e avec Cayusel L Z (Chicago L Z), le même qui lui avait offert une victoire au CSIO Jeunes Cav d’Opglabbeek (Be) trois mois plus tôt. 

Le Grand Prix 3* réunit 45 partants et de nombreuses nations distinctes, à la recherche d’une qualification aux JO : Palestine, Liechtenstein, Venezuela, Madagascar, Inde entre autres. Jean-François Gourdin explique comment il en a conçu les parcours : « On a un très bon lot de cavaliers, tant Français qu’étrangers, donc il faut que je mette la barre assez haut (1,55 à 1,60 m), avec 4 verticaux à 1,60 m :  il faut que je suive des consignes précises parce que ça va compter pour la sélection aux Jeux Olympiques, et c’est important pour certaines nations comme Madagascar avec Vanessa Norblin, ou comme l’Inde. Donc là j’ai mis un parcours délicat, avec la ligne le long des tribunes, un triple oxer-vertical-oxer, et ensuite à 6 foulées un vertical de palanque, il y a aussi un double de droits dans un angle assez bien placé, délicat, couleur vert d’eau, et à la suite une barre de spa. J’aimerais bien avoir 8 ou 10 barragistes. » 

Il ne s’est pas trompé ce chef de piste d’expérience. Ils seront huit barragistes, dont 5 Français. Parmi eux, Benoît Cernin et la jument de Charles Thellier, Dynamite du Miral, qu’il forme depuis ses 6 ans. Les plus rapides du premier parcours, ils savent qu’il faut tout donner, en particulier face à Mathieu Billot et sa plus fidèle cartouche, Quel Filou 13, revenu en force à Cabourg après qu’il ait été au repos depuis les Mondiaux. La fille de Nabab de Reve, qui entamait son second parcours seulement à ce niveau, en a sous le capot, elle l’a prouvé au GP 4* de Bourg en Bresse en terminant 3e, et son second parcours sera plus rapide que celui de Mathieu, mais une touchette les pénalise de 4 points. Jean-Luc Mourier sait qu’il peut compter sur le Bwp Kielekoo Van T&L, mais leur performance au chrono se double d’une faute également… 
C’est un boulevard pour Mathieu, qui boucle son tour sans-faute en 36’’52. Sa fenêtre de tir était pourtant étroite : la cavalière belge Céline Schoonbroodt-De Azevedo, épouse du cavalier brésilien et installée avec lui en Belgique en région wallonne à Hodeige, termine en 37’’04 avec la jument Deesse des Embruns (Mylord Carthago*hn), un mois après sa 3e place au GP du CSI4* de Montefalco (Ita). Venu d’Annecy avec sa jument Belle d’Amour (Ogano Sitte x Easy Boy) qu’il connaît par coeur, un des plus fidèle cavalier du concours, Loïc Michelon va arracher la 3e place du podium, barrant la route au Brésilien Luis Felipe de Azevedo, qui laissera son épouse monter seule sur le podium, 4e avec la 9 ans Sierra du Piedroux Z, bourrée d’influx, et la cavalière représenat le Liechtenstein, Jennifer Hochstadter et la fille de Cassini Gold, Golden Lady.

C. Robert

23/06/2023

Actualités régionales