- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duel sBs Balsinger-Perreau à Fontainebleau**

  • Bryan Balsiger et le sBs Clouzot de Lassus (Photo ER)
    Bryan Balsiger et le sBs Clouzot de Lassus (Photo ER)
  • Olivier Perreau aux rênes de Gl Events Dolce Deceuninck est 2è
    Olivier Perreau aux rênes de Gl Events Dolce Deceuninck est 2è
La victoire est suisse dans l’épreuve majeure du week-end bellifontain, le Grand Prix CWD du CSI2* 1,45m. Bryan Balsiger battra d’un cheveu avec le sBs Clouzot de Lassus le seul cavalier qui le talonnait, le cavalier de l’Ain, Olivier Perreau aux rênes de Gl Events Dolce Deceuninck, sBs également. Lors d’un barrage à huit éprouvant qui provoquera l’élimination de l’Irlandais Bertram Allen et Gun Powder, le 3è est Britannique, Matthew Sampson avec l’étalon allemand DSP Colfosco. Retour sur un week-end chaud, très chaud !

Quelques belles têtes de série étrangères, tels Bertram Allen, les Suisses Romain Duguet et Bryan Balsiger ou le Brésilien Felipe Do Amaral, et bien sûr toutes les pointures françaises, de l’Olympique Philippe Rozier aux Deroubaix, Delmotte, Paillot, Hécart fille, Boudant et Perreau, ou encore les jeunes pousses qui s’y frottent, comme Enzo Chiarotto, Alice Laîné, qui ne feront pas de la figuration, et bien d’autres. Le décor est planté, en ce début d’après-midi du dimanche 26 juillet, pour le Grand Prix 2* CWD à 1,45m.

Ils seront huit barragistes seulement, ayant échappé autant au parcours de Yann Royan qu’au temps imparti, qui va en pénaliser sept malgré leur sans-faute, avec au total vingt-neuf couples qui pâtiront de temps additionné aux fautes commises, pour un total de 67 partants sous une chaleur écrasante... Six abandons et deux éliminations complètent le tableau de ce premier parcours éprouvant sur le terrain d’honneur de Fontainebleau. 

Déception au barrage pour Olivier Perreau et sa jument sBs, fille de Toulon, Gl Events Dolce Deceuninck, qui la saison dernière avait déjà remporté sur ce même terrain d’honneur le CSI2* du mois de mai et tutoie les 5* avec bonheur. Il leur aura manqué si peu pour battre un autre hongre sBs, fils d’Ugano Sitte et d’une mère par Tenor Manciais, Clouzot de Lassus grand gagnant il est vrai, sous la selle du cavalier suisse, entre autres du CSI5*W d’Oslo la saison dernière...

François-Xavier Boudant et son crack Kwpn, Ciento, fautera deux fois à jouer la montre, prenant la 6è place et Marie Hécart n’obtiendra rien de bon de Vahinée cette fois, elle est 7è.

Résultats GP** 1,45m
1.
Bryan Balsiger (Sui)/Clouzot de Lassus (Ugano Sitte x Tenor Manciais) 0+0 et 41’’35
2. Olivier Perreau/Gl Events Dolce Deceuninck (Toulon x Cartier van de Heffinck) 0+0 et 41’’53        
3.
Matthew Sampson (GBR)/DSP Colfosco (Check In 2 x Concetto) 0+0 et43’’60                              
4.
Arnaud Doem (Bel)/Edgard de Prefontaine (Contact van de Heffinck x Orlando) 0+0 et 43’’92
5.
Harriet Biddick (GBR)/Galway Bay Jed  (Romanov x Lux Z) 0+0 et 45’’76
6.
Francois Xavier Boudant/Ciento (Viento Uno W x Holland) 0+8 et43’’97
7. Marie Hecart/Vahinee (Lauterbach x Darco) 0+18 et 60’’27
8. Bertram Allen (Irl)/Gun Powder (Econoon v’t Lindehof x Caretano Z) 0+él

Petit Grand Prix Butet CSI2* 1,40m

23 barragistes pour 86 au départ... Et dix têtes froides qui renouvellent le parcours sans-faute. La victoire est hollandaise, Kim Emmen, peu connu encore, l’emportant avec une fille de Nabab de Reve par Damiro, Encore, extrêmement rapide avec un cavalier qui n’a peur de rien, arrachant une seconde au 2è, le Britannique Matthew Sampson et son hongre d’à peine 8 ans, le crack Curraghgraigue Obos Flight (Obos Quality 004). Laurent Guillet rate d’un cheveu la deuxième marche, avec son fils de Kannan Sultan du Château. Excellents parcours doubles sans faute de Mégane Moissonnier, 5è avec Caballero (Casall), Stéphane Dufour et la jeune Carlotta de Champloue (Emilion), la jument née et appartenant à Jean-Marie Charlot 7è, Edward Levy 8è en selle sur Motown, nouveau venu Holsteiner de 8 ans également, fils de Casall par Quantum, Joël Charton 9è avec Volupté de la Jarthe (Air Jordan) et Ramatou Ouedrago 10è, en selle sur Consul De Vie Z (Clinton).

Finale Top 7
61 partants, 15 barragistes et 9 doubles sans-faute se détachent dans la finale réservée aux jeunes chevaux de 7 ans. La Bretonne Mélanie Cloarec réalise deux magnifiques parcours avec la fille de Rock’N Roll Semilly et Opaline de Launay par First de Launay, née chez Roger Cosse, qui continue sur sa lancée victorieuse avec Mélanie après avoir connu les selles de Julia Dallamano et Edward Levy en 2019. Lors de leur premier concours de reprise, le couple remportait le GP Pro 1 Top 7 1,40m de Canteleu cinq jours plus tôt.

Ici il bat de près d’une seconde l’Olympique Philippe Rozier, et l’étalon noir Night Light Van'T Ruytershof (Gemini CL x For Pleasure) que Yannick Gaillot, le cavalier de Vannes, forma dès ses 5 ans jusqu’en 2020. Nicolas Delmotte fait coup double, 3è avec la jument Denerys du Montceau (l'Arc de Triomphe*Bois Margot x Rox de La Touche), et 8è avec Dallas Vegas Batilly, une fille de Cap Kennedy*Bois Margot par l'Arc de Triomphe*Bois Margot, appartenant à Laurent Guillet.

Résultats
1. Melanie Cloarec/Diane de Launay (Rock'N Roll Semilly x First de Launay*HN) 0+0 et 42.37
2. Philippe Rozier/Night Light Van'T Ruytershof (Gemini CL x For Pleasure) 0+0 et 43.28
3. Nicolas Delmotte/Denerys du Montceau (l'Arc de Triomphe*Bois Margot x Rox de La Touche) 0+0 et 43.94
4. André Reichmann (Brésil)/Hanakine (Baltik Sitte x Acodetto 2) 0+0 et 44.14
5. Marie Hecart/Nickel de La Roque (Elvis Ter Putte x Kannan*Gfe) 0+0 et 44.19
6. Laura Rayjasse/Demon du Mascaret (Le Tot de Semilly x Rosire) 0+0 et 47.68
7. Maelle Martin/Drole de Dam (l'Arc de Triomphe*Bois Margot x Dollar du Murier) 0+0 et 47.83
8. Nicolas Delmotte/Dallas Vegas Batilly 0+0 et 49.08
9. Pierre Rius/Duobin (Diarado x Baloubet du Rouet) 0+0 et 49.98
10. Kara Chad (Can)/Irinka Lady (Etoulon x Eldorado van de Zeshoek) 0+4 et 43.11

Amateur Gold Tour FFE - Esthederm

Elodie Wilms et Tacotac Vizslaval s’est imposée en 61’’21 lors de cette étape bellifontaine de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, devant Rose Bulteau et Ausmose de Quelennec, 2è, Estelle Dion, 3è avec Vanella de Toscane. 4è, Louise Petit et Quamily du Montois, 5è Jenna Fabretti et Belouga des Baisses, 6èCaroline Baudry et Belouga des Baisses, 7è Indiana Derrien et Pompee l’Enchante et 8è Marie Agathe Reznikoff et Cesario de Kreisker.

Autres résultats
Le Prix Medium Tour 1,35m

1. Laurent Guillet et Sultan du Château (31,79 sec)
2. Rose de Balanda et Tzara Belin (33,17 sec)
3. Yves Vilain et For Fun de Hus Z (34,25 sec)

Le Prix Qualif GP 1,45m
1. Kim Emmen et Encore (61,05 sec)
2. Romain Duguet et Bel Canto de Boguin (63,04 sec)
3. Harriet Biddick et Galway Bay Jed (64,68 sec)

Le Prix du Small Tour 1,30m
1. Emilie Paillot et Vodka du Barquet (24,85 sec)
2. Nicolas Bost et Vallon du Dame (25,86 sec)
3. Edouard Mathe et Virtuose du Natal (26,08 sec)

Le Prix 6 ans Finale 1,35m
1. Michael Greev et Jacksonville Eurohill Emerald (42,61 sec)
2. Clementine Bost et Etourdi Z (44,63 sec)
3. Olivier Perreau et Elite d’Aguilly (45,56 sec)

https://online.equipe.com/en/competitions/37226


C. Robert

26/07/2020

Actualités régionales