Duels 5* hors frontières
Dante offre le Paradis à Amsterdam à Houtzager
Ouf ! L’honneur est sauf ! Le Néerlandais Marc Houtzager offre à son pays la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde d'Amsterdam, grâce à l’aérienne jument de 12 ans Sterrehof's Dante (Canturano x Phin Phin). Un doublé puisque 2018 avait déjà vu triompher le cavalier de 49 ans, avec Sterrehof's Calimero, avec lequel il avait remporté la même année le CSIO5* de Rotterdam avec l’équipe orange. Harrie Smolders offrira un doublé aux Pays-Bas avec le Holsteiner Monaco (Cassini II x Contender), qu’il monte ainsi que son « élève », Jennifer Gates (fille de Bill Gates). Pieter Clemens le Belge est 3è avec Quintini (Quintender 2), reléguant son compatriote Niels Bruynseels et sa Bwp Gancia de Muze (Malito de Reve) au pied du podium, pour 1,5 dixième de seconde de trop...
Après cette étape néerlandaise, qui a gagné son ticket pour la finale de Las Vegas ? Maikel vd Vleuten, Daniel Deusser et Niels Bruynseels. Bordeaux et Göteborg risquent de voir une belle bataille pour se faufiler dans les vingt finalistes.
Si les Français Kévin Staut et Tolède de Mescam (4pts, 16è) et Julien Epaillard/Queeletta (Old, Quality), (8pts, 22è) ont déjà leur ticket en mains, Olivier Robert, 27è à 27 points, à égalité avec Jos Verlooy, doit encore « ferrailler ». Simon Delestre (hors course pour la finale, 63è) et l’autre fils de Mylord Carthago*HN, Uccello de Will, suit directement Kevin Staut ici dans le Grand Prix.
A Julien Épaillard et Toupie le Grand Prix
Décidément, on ne l’arrête plus... Samedi soir, Julien Épaillard, en selle cette fois sur Toupie de la Roque, une fille du chef de race Kannan, disparu la veille, s’est imposé dans le Grand Prix de la ville d’Amsterdam.
Le Grand Prix de la ville d’Amsterdam s'est disputé samedi soir devant des tribunes combles. Quarante-deux couples étaient au départ, dont Simon Delestre avec Ryan des Hayettes*Hermès et Kevin Staut/Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti, qui iront à la faute et finissent 16è et 17è.
Julien Epaillard et la fille de Kannan et Walloon de Muze par Nabab de Reve se qualifieront, et bouclent leur barrage à un rythme enlevé, serrant les courbes, battant de justesse l'Allemand Marcus Ehning et l’étalon de 12 ans A la Carte (Westf, Abke 4) déjà victorieux la veille, qu’il monte depuis 6 mois. C’est la Britannique Holly Smith qui prend la 3è place avec le Kwpn Denver (Memphis). Bel hommage de Toupie, qui le vendredi était 2è de la qualificative.
https://www.longinestiming.com/equestrian/2020/jumping-amsterdam-amsterdam/index.html
Â
Solid Gold Z et Ahlmann à Abu Dabi
Christian Ahlmann remporte la Coupe du monde de saut d'obstacles du CSI 4*W d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), lors d’un Grand Prix relevé en deux manches, qui ne laissera que 12 rescapés disputer la seconde.
Parmi eux, huit Européens. L’Allemand, qui se déplaçait pour la première fois à Abu Dhabi, domine ses adversaires avec un jeune étalon de 9 ans, Solid Gold Z (Stakkato Gold), le gagnant de la Finale des 7 ans à Lanaken en 2018, après trois victoires, Leipzig, Bordeaux et Chantilly, alors que le cavalier du Z le prenait seulement en mains. La saison 2019 a été plutôt calme, Ahlmann ne l’engageant que dans huit CSI. Il se fera remarquer dans son fief de Lanaken en 2019, finissant à la 5è place des Sires Of The World. Le jeune étalon clôture sa saison par une 10è place du CSI5*-W de Mechelen (Be). Attention, c’est de l’Or!
Le couple bat de trois dixièmes de seconde l'Egyptien Abdel Said et sa jument Arpege du Ru (Apache d'Adriers x Quat'Sout), qui avait été débutée à 7 ans par le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli avant d’être achetée début de saison 2019 par l’Egyptien. 2019 s’était terminé en fanfare pour le couple, puisqu’il remportait une épreuve 1,50m du CSI5* de Prague.
Troisième, le jeune prodige irlandais de 21 ans Michaël Pender et un hongre irlandais de 9 ans HHS Calais (Cavalier Royale). Souvenez-vous c’est le jeune Irlandais qui s’était offert une médaille d’argent au Championnat du Monde des 7 ans de Lanaken l’an dernier avec Cardenta, et une autre médaille d’argent pour les 6 ans avec Chacco Bay (Chaccato).
Le Neptune de Moneta à Valence
Victoire italienne à l’arraché dans le Grand Prix 1,45m du CSI2* Valencia Spring Tour 2020 en Espagne.
Luca Maria Moneta s’impose d’un cheveu avec le SF Neptune Brecourt, né à Ste Marie du Mont, battant d’un dixième l’Espagnole Laura Roquet Puignero, engagée avec une fille de Diamant de Semilly, Sandi Puigroq, née chez elle il y a 14 ans. Les quatre premiers se tiennent en moins de cinq dixièmes de seconde : le Belge Cyril Cools, et le Kwpn Guitlermo (Tangelo van de Zuuthoeve) sont 3è d’un souffle devant Michel Hécart et le Hanovrien Solero MS.
https://online.equipe.com/en/competitions/35414
Â
Les Irlandais à Lier
Victoire irlandaise de Jonathan Gordon et la Holsteiner de 9 ans Dorotheental’s Classica dans le GP2* de Lier (Be), sur 51 autres couples. La victoire échappe totalement aux Belges pourtant en force : c’est une Suédoise qui prend la 2è place, Erica Swartz et Jovita (Bwp, Carabas V/d Wateringhoeve). Il manque deux dixièmes de seconde à Marc Dilasser et Vital Chance* de la Roque (Diamant x Rivage du Poncel) né chez Marie Bourdin. Dernier double sans-faute du barrage, Sofian Misraoui et un fils de Baloubet du Rouet, Arlem Andalou.
http://www.hippo-assistance.be/agenda/overview/2020
Â
Duel Werth/Dujardin à Amsterdam
Oui, elle l’a encore fait ! Mais jusqu’à quand ? Les triples champions du circuit, Isabell Werth et Weihegold OLD ont célébré leur cinquième victoire consécutive lors du FEI Dressage World Cup™ 2019/2020 qualificatif pour la Ligue d'Europe occidentale à Amsterdam (NED).
Weihegold réalise une performance sans aucune faille sur la route de la finale 2020 : le couple qui a remporté le titre de champion du monde de dressage de la FEI Cup™ au cours des trois dernières années, les Allemandes Isabell Werth et Weihegold OLD, s'est révélé imbattable lors de la huitième étape des séries qualificatives de la Ligue d'Europe occidentale 2019/2020 à Amsterdam (NED) samedi 25 janvier 2020.
La Britannique Charlotte Dujardin, championne de la série en 2014 et 2015, est deuxième avec Mount St John Freestyle, tandis que le champion 2010, le Néerlandais Edward Gal, s'est classé troisième grâce à une belle prestation sur l'étalon Glock's Zonik NOP.
Il s'agissait de la cinquième victoire consécutive de Werth sur le site néerlandais, et le fait que chacune de ces victoires ait été enregistrée avec la brillante jument qui l'a également portée à la médaille d'or par équipe aux Jeux olympiques de Rio est d'autant plus significatif pour la superstar allemande.
"Tout a commencé pour Weihe et moi quand nous avons gagné la Coupe du monde ici en 2016, donc Amsterdam a toujours été un concours spécial pour nous. C'est incroyable qu'elle se sente toujours aussi bien, motivée et engagée à mes côtés à 15 ans. C'était encore une super ambiance aujourd'hui, la foule était si émue et elle était debout quand nous avons terminé, alors nous avons vraiment apprécié", conclut émue Isabell Werth (GER)
C'est la compatriote de Werth et gagnante en 2013, Helen Langehanenberg, qui tenait la tête à la mi-parcours, après une magnifique reprise de son étalon de 18 ans, Damsey FRH, qui a exécuté sans effort une longue série de pirouettes parfaites et termine avec une moyenne de 84,380.
Troisièmes après la pause, le Néerlandais Edward Gal et Glock’s Zonik avaient pourtant  enthousiasmé leur public avec une reprise spectaculaire qui leur avait permis de prendre la tête avec 85,385. Mais derrière lui, Werth et Weihegold ont tout changé en obtenant plus de 90 % (90,280%). "C'était la première fois que j'avais plus de 90 ans à Amsterdam, mais Charlotte est arrivée derrière moi, alors je devais être aussi bonne que possible parce que je savais qu'elle allait le faire".
Et en effet, Dujardin ne s'est pas retenue, débutant avec un trot allongé à couper le souffle et ne regardant jamais en arrière.
"Je savais que j'avais un sacré score à battre, mais mon cheval se sentait bien et j'ai fait de mon mieux pour lui donner le plus de confiance possible. Ce n'est que la troisième fois qu'elle participe à un concours sur place. En arrivant aujourd'hui, je savais que je devais faire de mon mieux et j'étais très contente - c'est la meilleure reprise qu'elle ait jamais faite ! » : commenta Charlotte Dujardin (GBR), la cavalière britannique qui affichait un superbe 89.505 %, reléguant Gal à la 3è place.
2020 : l’affrontement
L'affrontement entre Dujardin et Werth est décidément de retour. La reine incontestée allemande pourra-t-elle conserver sa couronne, ou Dujardin, qui était pratiquement intouchable pendant son règne avec le grand Valegro lorsqu'elle a établi de multiples records du monde, finira-t-elle par la pousser hors de son trône ?
Tout va se jouer tout au long de cette saison, et avec Dujardin maintenant bien qualifiée pour la finale à Las Vegas (USA) en avril, cela pourrait être un véritable duel.
Werth prévoit de prendre Weihegold à nouveau, et s'il parvient à remporter quatre titres d'affilée, il sera le tout premier cheval à le faire sur les 35 ans d'histoire que compte la FEI Dressage World Cup™.
Mais avant cela, il reste trois autres qualifications pour la Ligue d'Europe occidentale à disputer, à Neumunster (GER) dans trois semaines où Werth prévoit de concourir à nouveau, à Göteborg (SWE) fin février et à 's-Hertogenbosch (NED) en mars.
https://www.longinestiming.com/equestrian/2020/jumping-amsterdam-amsterdam/index.html
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous