- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duels anciens-nouveaux à Los Angeles

La journée du vendredi 2 octobre 2015 fut chargée... Quiet Easy 4, avec le culot de son jeune cavalier, Bertram Allen (20 ans), bat de 5 petits centièmes de seconde le n°1 mondial, le Britannique Scott Brash en selle sur Hello Annie, dans le Longines Speed Challenge de L.A. Loin derrière les chronos des deux premiers, 58.91 secondes pour l’Irlandais, 58.96 secondes pour l’Écossais, l’Italien Piergiorgio Bucci complète le podium avec Cuarta à plus de... 4 secondes (62.94 secondes). Du grand spectacle sportif à Los Angeles hier soir d’autant qu’auparavant, John Whitaker et Argento ont montré qu’ils étaient prêts pour une deuxième victoire du Grand Slam, en remportant le Prix Airbus à 1,50m.

Le Longines Speed Challenge n’est pas une épreuve de vitesse comme les autres. Son barème spécifique (la faute pénalisée de 2 secondes au lieu de 4 habituellement) sur un parcours à 1m45 fait appel à des chevaux vraiment très très rapides. C’est le cas d’Hello Annie qui compte cinq victoires internationales dans ce type d’épreuve avec Scott Brash, mais c’est également le cas de Quiet Easy, qui en compte trois avec Bertram Allen et cinq autres avec ses cavaliers précédents, dont Ben Maher. Bref, les protagonistes parfaits pour un grand duel. Et ils n’ont pas déçu ! « Le parcours de Scott était incroyable, admirait Bertram Allen, mais mon cheval a tout donné » ! Effectivement...

Dotée de 130 000 $ à Los Angeles, l’histoire de ce Longines Speed Challenge, dessiné par le chef de piste belge Jean-Luc Musette, va se poursuivre à Paris en décembre, puis à Hong-Kong sur le même tracé exactement. Ce sera l’une des épreuves les plus excitantes à Villepinte où le public parisien pourra assister à la revanche entre les deux jeunes phénomènes du circuit international !

Mais l’ancienne génération est également en forme. A Los Angeles, John Whitaker (60 ans) est dans sa bulle, focalisé sur le grand défi qui l’attend dans le Grand Prix Longines de dimanche où sa victoire serait également sa deuxième du Grand Slam. Il remporterait ainsi un premier jackpot de 500 000 € et aurait la possibilité de doubler la mise à Paris. Sa première sortie hier soir au Convention Centre avec Argento s’est traduite par une première victoire face à Edwina Tops-Alexander et Lintea Tequila qu’il bat de 59 centièmes dans le barrage. Mais pour le Britannique, il s’agissait surtout d’une préparation, même s’il est très rare qu’un cavalier "prépare" ainsi en gagnant ! Ce qui montre toute la sportivité du vétéran britannique : « Vu la manière dont il a sauté aujourd’hui, je pense qu’il a mérité une journée de repos, souriait l’aîné de la dynastie Whitaker. C’est un guerrier, il est solide. Il veut tout donner et ça, c’est 95% de la bataille. Quand il faut sauter, il saute » ! 

La performance a été applaudie par un public très hollywoodien : Tony Hale, récemment récompensé aux Emmy Awards pour son rôle dans “Veep”, l’actrice Kaley Cuoco, le réalisateur Steven Spielberg, le "boss" Bruce Springsteen et son épouse Patti Scialfa et d’autres encore. Une soirée qui s’est conclue à nouveau par la très belle reprise libre en musique signée Steffen Peters.

Reprise de la compétition dès que le soleil californien sera levé avec les épreuves amateurs Prestige. Les "cinq étoiles" retrouveront la piste à midi pour le Prix Emirates (1m50 avec barrage) tandis que la Gucci Gold Cup (1m55, winning round) se courra à 18H00 heure locale avant l’épreuve caritative Pro-Am, le Style & Competition for Charity, moment de détente où les cavaliers, déguisés, se mettront en selle pour des œuvres de bienfaisance. 

Communiqué

03/10/2015

Actualités régionales