- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dufresne/Trésor Mail 3e à Boekelo

  • Sidney Dufresne/Trésor Mail
    Sidney Dufresne/Trésor Mail
Si l’Allemande Sophie Leube/Jadore Moi, jument fille de Conthargos domine les trois tests sans rien concéder, suivie de William Fox-Pitt, 2è avec le 9 ans Grafennacht, Sidney Dufresne s’impose bon 3e au CCIO 4*L de Boekelo, finale de la coupe des Nations de concours complet qui s’est tenue ce week-end. Sidney et son fidèle Trésor Mail ont effectué un concours quasi parfait en signant notamment l’un des onze « maxi » sur le cross. Par équipe les Tricolores ont terminé 4e. 

Neuf équipes s’affrontaient à Boekelo (NL) pour la finale de la Coupe des Nations de Concours Complet ; 61 couples s’y sont affrontés. Pour la dernière Coupe des nations de la saison, le sélectionneur national Thierry Touzaint et l'équipe fédérale d'encadrement sportif avaient choisi d’aligner une équipe jeune comprenant trois chevaux d’avenir de 9 et 8 ans.
 
C’est l’unique couple expérimenté de cette équipe qui a tiré son épingle du jeu dès le dressage. Avec une note de 26,2 pts, Sidney Dufresne et l’étalon noir SF Tresor Mail, fils de Jaguar Mail et Nocturne Mail par Iowa, finissant 6è avec une moyenne de 73,82%. Camille Lejeune termine, lui, 13è au provisoire grâce à une reprise notée 69,86% avec Dame Decoeur Tardonne, jeune jument de 8 ans, une fille de Lando (Contender). Gireg Le Coz occupe la 23è place avec le 9 ans Caramel d’Orchis (Snaike de Blondel x Apache d’Adriers) (66,04%), suivi de Benjamin Massié, 26è avec la jument de 9 ans Climaine de Cacao, petite-fille de Trophée du Rozel (63,89%).

La France est talonnée par les Néerlandais, puisque seul 0,5 point les séparent.

Samedi, le cross a joué son rôle d’épreuve décisive. Grâce à un parcours presque « facile » sans-faute et dans le temps, Sidney Dufresne remonte à la 5e place du provisoire. Pour mesurer la performance, il faut imaginer que ce cross a occasionné 26 refus, 11 éliminations, 7 chutes de cavaliers, 3 de chevaux, et 3 abandons...
A noter la performance de Benjamin Massié et la jeune SF de 9 ans, Climaine de Cacao (Captain Paul x Trophee Du Rozel) qui effectuent un cross magnifique, frôlant le maxi d’une petite seconde. Ils sont ainsi passés de la 48e place à la 17e ! Moins de réussite pour Gireg Le Coz qui a écopé d’un refus avec le hongre de 9 ans Caramel d’Orchis (Snaike De Blondel) tandis que Camille Lejeune et Dame Decœur Tardonne (Lando x Contender), 8 ans seulement sont éliminés après trois refus avant la fin de leur parcours.
 
Dimanche, lors de l’ultime test, le saut d’obstacles, Gireg Le Coz est sorti de piste avec une barre au sol et deux points de temps dépassé. Benjamin Massié a bouclé, quant à lui, un beau tour sans pénalité, lui permettant de terminer à la 13e place (36,5 pts) avec Climaine de Cacao. Belle opération pour ce jeune couple !
Devant le peu de sans-faute, Sidney Dufresne a choisi de soigner son parcours. En écopant de seulement 0,8 pt de temps dépassé, le cavalier des Yvelines a clôturé sa compétition avec 27 pts au compteur, s’adjugeant ainsi la 3e place. 

Hors équipe, Arthur Marx, installé à Rambouillet, dans son écurie de concours complet était venu avec Church’Ile, produit maison, qui figure parmi les seuls onze maxis de ce cross difficile. Ses deux fautes au saut d’obstacles, plus du temps dépassé, lui donnent la 21è place. Arthur : « C’est un vrai crack sur le cross ! Quel cheval de cross mon Church’Ile (alias Pumba)! » Classé 6e du CCI3* Long du Grand Complet du Pin, c’est pur produit maison, comme le confie Arthur : « Nous avions sa grand’mère (Ohé de Monflix), nous avions fait naître sa mère (Île d’Ohe) et j ai choisi son père (Grafenstolz/Apache d’Adriers). »

Par équipe, la France a occupé la 4e place du début à la fin de la compétition. Elle termine avec un total de 140,7 pts. La Grande-Bretagne l’emporte grâce à Willima Fox-Pitt, 2è, Nicola Wilson/Coolparks Sarco, 4è et Izzy Taylor/Hartacker, 8è.
Les Etats-Unis battent l’Allemagne : Sydney Elliott est 5è avec QC Diamantaire, Tamra Smith 10è avec Danito et Jennie Brannigan 15è avec FE Lifestyle.
L’Allemagne perd la 2è place, malgré la victoire de Sophie Leube, à cause d’une élimination et de la 34è place d’Ingrid Klimke, leur chef de file, mise à mal avec Equistros Siena Just Do It, 20è au dressage, un refus sur le cross.

L’équipe néerlandaise perd tout espoir de podium avec les mauvais scores de Tim Lips/Lady Chin V’t Moerven Z qui, 2è au dressage, rétrograde à la 21è place sur le cross, ses coéquipiers ne parvenant pas à atténuer l’impact du résultat de leur « patron ». Ils finissent 6è, derrière l’Irlande. 

C. Robert

Les résultats : https://www.rechenstelle.de/de/veranstaltungen/2021/boekelo/ 

11/10/2021

Actualités régionales