- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eblouissant Nicolas Touzaint

Nicolas Touzaint a marqué les podiums des Championnat de France de Concours Complet en ce week-end du 21 avril. Double champion de France, il met également sa deuxième monture sur les autres marches du podium. Côté CSO et dressage, les tricolores n’ont rien pu faire face à des Britanniques au sommet de leur art. Photo 1 sur 19(© Photos Le Cheval)

Les Master Po de complet se sont déroulés ce week-end à Pompadour. Et si Nicolas Touzaint est sacré champion de France Pro Elite Grand Prix avec Hildago De l'ÃŽle et obtient également la médaille d’argent avec Princesse Pilot, Mathieu Lemoine et Quickness complètent le podium. Dans la catégorie Pro Elite, c’est à nouveau deux titres que Nicolas obtient : Champion avec Crocket 30, il est également 3e avec Lesbos. Cedric Lyard et Cadeau Du Roi s’immiscent tout de même sur la seconde marche du podium.

Rendez-vous était pris au CSI**** Hagen (ALL) pour Simon Delestre et Bosty. Tous deux dans les 13 barragistes, ils se classeront aux 8e et 11e places, derrière celui qui remporte ce Grand Prix : John Whitaker en selle sur Argento 11 (Arko III). En effet Bosty ne peut empêcher une faute avec Nippon d'Elle (Scherif d'Elle) dans leur second tour alors que c’est avec 8pts que Napoli du Ry (Baloubet du Rouet) et Simon finissent ce concours.

A Lummen, en Belgique, dans un autre 3*, le Grand Prix est remporté par Jeroen Appelen. Julien Epaillard, 4 points au barrage avec Cristallo A finissent 8e. Autre tricolore, Frédéric Busquet/ Plume de la Roque terminent avec le même score mais un peu moins rapidement (10e). Dans le Grand Prix des 7 ans, Sultane des Ibis (Quidam de Revel) que monte Pénélope Leprevost termine à la 3e place (Jeroen De Winter 1er). Dans les premières qualificatives 145, ce sont deux Marseillaise qui ont résonné : Jerome Hurel gagne une épreuve avec Ohm de Ponthual et l’autre avec Warior (Emilion). Marc Dilasser, Aymeric De Ponnat et Penelope suivent au classement de la seconde 145. Dans la 145 du samedi, Aymeric de Ponnat et Onestar du Mesnil (Diamant de Semilly) obtiennent une 2e place, juste derrière Wouter Devos. Marc Dilasser et Qamaieu de Montsec y sont 9e.

Le CSI 2* à Chantilly est remporté par Angelique Hoorn pour la Hollande. Les Français suivent aux places d’honneur derrière cette amazone avec dans l’ordre : Nicolas Delmotte/ Number One d'Iso Un Prince , Thierry Rozier/Tintero et Eric Navet /Volare Van De Bunte.
En France, toujours, mais avec une étoile, à Barbaste, la victoire revient à Marie Robert en selle sur sa fidèle Rhune D'Euskadi (Dollar du Murier*Hts de Seine). La deuxième marche du podium revient également à la France avec la performance de Thibault Pomares en selle sur Radja d'Artemis (Diamant de Semilly).

En CSO, mais à poneys, c’était l’heure du Bonneau International Poney (BIP), l’Officiel de France, à Fontainebleau. Si dans la Coupe des Nations, les Français terminent 5e à 20 points des Britanniques, dans le Grand Prix, la Française Manon Ravenel et Quessada De La Roque (Kannan) sont double sans-faute et terminent 4e. Plus rapide, c’est la Britannique Millie Allen qui s’impose (les Britannique sont également 2 et 3e).

Vague Britannique en dressage

En dressage, également à Hagen, comme en CSO, c’est la Grande Bretagne qui s’impose dans le 4* : Laura Tomlinson remporte les plus grandes reprises comme le Grand Prix et le Grand Prix Spécial. Quant à nos cavaliers Français, Catherine Henriquet et Marc Boblet finissent 13e et 14e du Grand Prix de vendredi avec respectivement 66.553% et 66.511%. Dans le Grand Prix Spécial, Marc Boblet en selle sur Noble Dream Concept Sol atteint les 68.979% et la 6e place.

Alix Thomas

22/04/2013

Actualités régionales