Economie... : « On n’installe plus personne en élevage »
« On n’installe personne en élevage de chevaux », annonce Olivier Desveaux, conseiller entreprise chez Equicer (CERFrance) lors d’un colloque sur l’économie dans la filière équine (Réseau REFErences), le 29 mars.

« On installe des jeunes en exploitation laitière, en production de vaches allaitantes. A la fin de la période de remboursement des prêts, on imagine un atelier de production équine », continue-t-il.

Il fait part ainsi de la très difficile rentabilité des élevages de chevaux français et du risque d’investissement non rentable lors de l’installation, plombant la structure par la suite. Il note également que « les charges salariales et sociales pèsent lourdement dans les structures équestres ». « La marge de sécurité » de la trésorerie « est assurée par l’augmentation du délai de paiement auprès des fournisseurs » observe-t-il à propos des centres équestres (dette LMT fournisseurs : 49 %) et des éleveurs de chevaux de sports (dette LMT fournisseurs : 57 %).

En France, le recul des naissances de chevaux de sport, de courses et de traits s’est poursuivi en 2015 avec une baisse de 3 % des effectifs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous