- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Edito : ici et là

L’ascenseur émotionnel a joué à fond sur tous les terrains. Si Pratoni del Vivaro fut un accident pour les cavaliers français de Complet, il fut un succès pour les éleveurs. Banzaï du Loir SF, né chez Pierre Gouyé dans la Sarthe est sacré champion du monde avec sa jeune pilote britannique Yasmin Ingham. Amande de B’neville, déjà championne olympique avec Julia Krajewski ajoute une nouvelle ligne à son palmarès en devenant vice-championne du monde en individuel et championne du monde par équipe, équipe dans laquelle se trouvent Viamant du Matz SF (Diamant de Semilly) né chez Roger Sevette en Pays-de-la-Loire et Sandra Auffarth. Joli coup double pour le SF qui comptait dans ce championnat du monde 12 représentants.

Le SF a le vent en poupe, on l’a vu pendant la Grande semaine de Fontainebleau. Fancy de Kergane est parti en Irlande, Génial de B’néville aux USA, Cheyenne de la Violle, champion des 6 et 7 ans de sa génération, passé sous la selle de René Lopez qui en avait acquis la moitié vient d’être vendu au cavalier brésilien Yuri Mansur. Giulia Hoy (Litchi Hoy) une bonne 6 ans de l’élevage du Vulsain vient de partir en Belgique achetée par François Mathy. Et combien d’autres qui mettent en valeur le savoir-faire de l’élevage tricolore.
Au rang des plaisirs, savourons la médaille d’argent de l’équipe de France de CSO à la finale de la Coupe des nations FEI à Barcelone. Henk Noreen y alignait la même équipe que celle des championnats du monde à Herning. Belle revanche pour une juste détermination du sélectionneur. De l’or encore pour l’attelage français mondiaux du Pin avec Marion Vignaud, Claire Lefort et Fabrice Martin.

E. R.

21/10/2022

Actualités régionales