EDITO - NHS : l’embellie
Dynamique, ce Normandie Horse Show 2013. Le site du CPE est de plus en plus impressionnant d’espace et de terrains offrant de multiples utilisations. Lorsque la passerelle reliant le manège de la Gourmette au bâtiment principal sera terminée, le pôle hippique prendra des allures de « Beaubourg » de l’élevage et de la commercialisation. C’est bien la mission que le président du syndicat mixte, Erick Beaufils, a fixée à Yann Adam, le nouveau directeur de l’établissement : faire de St Lô un haut lieu du commerce et des échanges. Le commerce, ce fut d’ailleurs un des temps forts de ce NHS. Les ventes initiées par Cheval Normandie et ses partenaires furent un succès, une première qui en appelle d’autres. Bonne communication, bonne organisation, chevaux adaptés aux différentes demandes, accueil soigné : le commerce s’est naturellement conclu dans les meilleures conditions amiables et les clients étrangers, chiliens et suisses entre autres, attirés ici par le CSI, en ont profité pour faire leurs emplettes. Restent, selon les organisateurs, quelques réglages de communication à faire auprès des cavaliers pro pour que les chevaux du CIR à fort potentiel trouvent leurs débouchés. Une bonne vingtaine de chevaux ont changé de mains au soir du 14 août. Et ce n’est pas fini. L’élan commercial s’est poursuivi lors de la foire aux foals : le prix du rêve tournait autour de 4 000 euros pour des origines de plus en plus sérieuses. Les prix demandés pour les finalistes du championnat étant doublés.
Si dans l’ensemble ce sont les Normands (les plus nombreux il est vrai) qui ont trusté les places d’honneur lors du championnat des foals et de l’événement femelles, les Bretons leur ont porté une forte contradiction. Côté foals, sur les vingt du rappel, dix sont normands, six viennent des pays de la Loire, trois de Bretagne et un du Centre. Les têtes de série sont à égalité : deux pour la Normandie, deux pour la Bretagne mais avantage pour cette dernière avec le champion suprême, fils de Quintus, Dallas la Chesnais, né chez Mme Thidara Hallier en Ille-et-Vilaine.
Les podiums de l’événement femelles sont à dominante ouest. Seule, la championne des 2 ans 2012, Aika de Karca, vice-championne 2013 des 3 ans venue de l’Ain (élevage de Raymond Maure) a contesté cette suprématie des deux régions voisines. Le Breton Roland le Fustec frappe fort avec ses trois A, filles de Vesta et Quppydam des Horts, toutes les trois dans le top ten 3 ans. Belrose des Chaumes à Régis Quinton, la championne des foals 2011, est devenue une superbe pouliche que d’aucuns voyaient en tête du palmarès. Avec elle, la Bretagne marque encore des points. Les éleveurs de cette région méritent bien le coup de chapeau que nous leur donnons dans les pages qui suivent. La liste n’est pas exhaustive, nous y reviendrons très prochainement.
Côté sport, les locaux sont restés maîtres chez eux. Avec en 1 Julien Epaillard, en 2 Reynald Angot, en 3 Florian Angot (qui inaugurait le lendemain ses nouvelles installations près de Bayeux), le podium du Grand Prix du CSI** est massivement normand. Très dense public pour ce Grand Prix. Très dense public aussi et complètement survolté pour les rencontres du championnat d’Europe de Horse ball dans le manège du CPE. Ambiance de folie comme seul le Horse ball sait en déclencher. Et à l’heure de l’hymne national, c’est toute la foule qui entonne la Marseillaise. Etonnant.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous