Eiffel de Bacon se raconte
Le Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping, organisé sur le Champ de Mars, propose un podcast… équin.
Né et élevé au sein de l’élevage de Bacon (Gironde), géré par Virginie Coupérie-Eiffel, Eiffel de Bacon retrace en trois épisodes diffusés chaque mercredi et enregistrés par l’équipe du podcast « I am an Equestrian », toutes les étapes à franchir pour un jeune poulain avant d’espérer atteindre le haut niveau.
Fils des grands champions l’Arc de Triomphe et Jolie de B’Neville, le hongre de 7 ans, ambassadeur du concours au même titre que le champion Philippe Rozier et la mannequin, comédienne et cavalière, Iman Perez, nous fait découvrir sa vie de jeune cheval, ses ambitions de futur crack, son ressenti et enfin sa préparation pour le Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping.
Pour exprimer les pensées d’Eiffel de Bacon, traduites par la chanteuse Vanille, déjà compositrice de la play-list du concours depuis plusieurs années, Charles Berling s’est prêté avec grand plaisir à cet exercice quelque peu particulier.
« J’ai enregistré ce podcast comme un hommage à un univers particulièrement attachant, explique le comédien. Faire parler un cheval, c’est recentrer notre attention sur lui. C’est très amusant à faire et c’est replacer le cheval au centre des attentions. J’ai lu beaucoup de choses et fréquenté Bartabas notamment. C’est essentiel d’essayer de comprendre les chevaux. C’est une étape primordiale pour ne pas les considérer comme des objets mais comme des sujets. Certes, ce sont des animaux, avec un langage différent du nôtre mais j’aime l’idée d’être leur voix. C’est très ludique et c’est un peu une façon de faire ressortir la part animale qui est en nous. Car il ne faut pas oublier que l’homme est aussi un animal. »
Ce podcast est aussi l’occasion pour Charles Berling, déjà voix du père manchot dans le film documentaire oscarisé « La Marche de l’Empereur », de mettre en lumière un élevage et une philosophie qui lui tiennent particulièrement à cœur. « J’ai découvert ce monde grâce à la famille Coupérie, explique-t-il. J’ai surtout découvert cet amour pour le cheval. Il y a énormément d’amour dans les prés de Château Bacon. On s’inquiète dès qu’un cheval ne va pas bien, on fait grandir tous ces chevaux avec une énergie folle. Cela m’a beaucoup appris. Château Bacon, c’est bien sûr l’excellence sportive mais c’est aussi un monde paysan attaché à la terre, à sa terre. C’est une entreprise familiale avec un profond attachement à son territoire. » Un territoire où les chevaux ont eux aussi la parole !
Retrouvez le 1er épisode :
https://podcast.ausha.co/le-podcast-du-longines-paris-eiffel-jumping/episode-1-de-0-a-3-ans-dans-les-pres-de-bacon
PROCHAINS EPISODES
mercredi 16 juin & mercredi 23 juin
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous