Elevage : action de commercialisation vers les centres équestres
Vers 10 h, Henriette Desbrosse, présidente de l’AECSB a ouvert l’assemblée générale devant une cinquantaine d’éleveurs, ce qui est bien en cette période de salons des étalons où les éleveurs sont très sollicités.
Lors de son bilan Moral, Henriette a fait part de quelques réflexions, notamment sur la commercialisation. Le marché est plutôt morose depuis quelque temps, pourtant les éleveurs doivent rester confiants avec pour exemple le succès de la vente organisée au Mans en ce début d’année. La présidente a encouragé les éleveurs à profiter de cette conjoncture de crise pour investir dans une poulinière de bonne souche maternelle.
Dans les projets 2013, l’association va continuer sur sa lancée, avec néanmoins quelques nouveautés dont l’alliance avec les éleveurs de Franche Comté, pour le financement, l’aménagement et l’animation du stand à la Grande semaine de Fontainebleau. Un partenariat avec l’IFCE va voir le jour pour l’actualisation hebdomadaire du site Internet en plus du partenariat déjà existant, avec la chargée de mission de l’ANSF. Enfin un nouveau projet, en collaboration avec le CRE de Bourgogne, devrait permettre aux éleveurs de vendre une quinzaine de chevaux de 3 ans à destination des Centres Equestres, dans des tarifs maximum de 5 000 €. Dans le cadre de ce programme d’« aide à l’amélioration de la cavalerie de Club », les Centres équestres acheteurs toucheraient une aide directe, financée pour partie par l’association des éleveurs, le reste par la DRAAF et le CRE.
L’assemblée générale s’est poursuivie par diverses interventions d’abord techniques, puis plus institutionnelles. Valérie Bizouerne, conseillère spécialisée à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, en charge du Réseau Réference Equin en Bourgogne a présenté les chiffres actuels du marché du cheval de sport en France en annonçant une stabilisation des importations. (+ 13 % de poneys importés et - 2 % de chevaux de sport importés). Ces chiffres montrent également que les chevaux importés pour le CSO sont plutôt moins performants à niveau élevé et pas moins chers que les chevaux Selle Français. Comme il était déjà intervenu lors de la Journée Technique régionale du réseau référence, en 2012, Alexis Bouillot, éleveur de Selle Français et d’AQPS a fait part de son expérience face à la conjoncture actuelle. Il a pu mettre en avant quelques éléments technico-économiques, les points forts et les points faibles de son exploitation. Une intervention concrète très appréciée de l’auditoire. A leur tour, Alain Mouret-Lafage pour l’IFCE et Yves GAY pour la SHF ont pris la parole en exposant les actualités. Bernard Moreau pour la FNC, mais aussi élu de la chambre d’agriculture a présenté l’implication de la Chambre dans la filière équine régionale. Il a également abordé les problèmes de la TVA, regrettant que la filière équine ne parvienne pas à s’unir pour défendre ses positions face aux décideurs.
L’assemblée générale fut l’occasion pour de nombreux adhérents de se manifester, faire part de leurs questions et remarques. Elle fût riche en échanges, qui se sont poursuivis ensuite lors de l’apéritif et du déjeuner.
La présentation d’étalons
Comme chaque année, l’AECSB organise une présentation d’étalons pour son Assemblée Générale. Cette année, l’organisation était confiée à Sophie Dubrulle, chargée de mission pour le stud-book Selle Français. Une douzaine d’étalons ont répondu présents, venant en majorité de la région.
Nous retrouvions Fidelio du Donjon SF, rentré depuis peu du Holstein, où il a passé deux ans et a rempli plus de 150 juments. Michel Martinot avait également amené Roméo de Villaret SF, un étalon par Mr Blue approuvé en 2012 lors du critérium des 7 ans à Fontainebleau.
L’EARL des Varennes avait amené les trois étalons proposés à la récente station de monte de Mazille : L’étalon maison Drop des Varennes SF; Nightawhk SF, le seul produit étalonable de Cumano et Gunter d’l’Herbage SF. La station de Meursanges, en Côte-d’Or, anciennement station des Haras nationaux, présentait deux étalons qui feront la monte cette année. Nectar des Forêts SF et Mister Sacred, un cheval Paint Horse, issu d’une excellente lignée de saut obstacles.
Un étalonnier de la Haute-Marne présentait deux étalons selle français, Dandy du Marais II SF et Harley SF. Pour sa première en Bourgogne, il a offert une demi saillie de chaque étalon.
Le Haras de Chatenay, repris depuis un an par la coopérative Ain Génétique Service, avait monté Maloubet de Pleville, une nouvelle recrue que les éleveurs de l’Ain sont allés chercher. C’est un fils de Baloubet du Rouet, meilleur étalon mondial. Enfin Stéphanie Stroh, qui est aussi présidente de l’UPB (Union Poneys Bourgogne) présentait le seul étalon poney, Play Carwin du Serein, un étalon Welsh.
Toute l’équipe du centre équestre, ainsi que quelques bénévoles de l’association se sont mobilisés pour préparer le grand manège.
Tous les étalons ont été présentés en main. Un catalogue accompagnait la présentation. Pour chaque cheval présenté, une vidéo de celui-ci ou de ses produits était projetée sur écran. Pour ceux qui le souhaitaient, une deuxième présentation pouvait se faire sous la selle et à l’obstacle, cette fois-ci. A chaque passage de leurs étalons, les étalonniers ont pu faire la promotion de ceux-ci.
La présentation d’étalons s’est achevée dans la bonne humeur, autour d’un vin chaud, toujours bien venu en cette saison.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous