- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elodie... L’égérie du domaine de Laye

Femmes et hommes de l'ombre... Cette nouvelle rubrique va s'attacher à tous ceux qui, dans le monde du cheval, vivent dans l'ombre : épouses (ou époux) de cavaliers, d'éleveurs, palefreniers, grooms, bénévoles. Ceux dont on parle (trop) peu... Le premier portrait nous parut une évidence, de suite. Elle est de toutes les présentations d'étalons, au stand ou courant à côté des « cracks », de tous les concours, de tous les salons. Elodie Gimaret. Photo 1 sur 2

Au domaine de Laye, à côté de Lyon, à mi chemin entre Villefranche-sur-Saône et Macon, tout le monde connaît Aurélien Laguide. Le Domaine de Laye, créé en 2000 par la famille Laguide, s'étend sur une superficie voisine de 230 hectares dont 100 ha de prairie rigoureusement entretenue et dédiée exclusivement à l'élevage du cheval. Aurélien (diplômé d'une Licence d'inséminateur en 2000), propose depuis 2001 l'insémination des juments à tout étalon présent sur le marché, en les laissant ou non en pension. Benjamin Guillemin et Amandine Chopin s'occupent des écuries, des chevaux et de l'entretien; ils contribuent au bon fonctionnement du domaine. Elodie Gimaret, c'est celle qu'on ne remarque pas, elle est discrète. Elle ne s'impose pas, malgré un regard espiègle et une féminité qui semble fragile. Et pourtant... Il faut la voir mener les chevaux, ce petit bout de femme. Celle sans laquelle, comme le dit Aurélien avec simplicité : « Le domaine de Laye ne serait pas ce qu'il est... Â»

Le Cheval : Tu es dans le cheval depuis toujours ? Née dedans comme on dit, ou pas ? Comment cela a-t-il commencé ?
E.G. : Je ne suis pas née dans le milieu « cheval Â» mais en revanche dans le milieu agricole avec l'éducation du travail et des journées à rallonge ! J'ai eu la passion des chevaux assez tôt. Grâce à des cousins propriétaires de chevaux j'ai pu monter à cheval à moindre coup pour un jour être propriétaire de mon propre cheval.

LC : Qu'as-tu fait avant de rencontrer Aurélien (Laguide, ndlr) ?
E.G. :
J'ai fais un bac pro CGEA puis un BTS ACSE en apprentissage. Ensuite j'ai travaillé pendant 2ans chez les Ets P. Bernard à St Trivier s/Moignans puis ensuite quelques petits boulots en parallèle de la ferme pour essayer petit à petit de créer un poste...

LC : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
E.G. :
C'est pendant mon BTS que j'ai rencontré Aurélien car mon maître d'apprentissage était Fabrice son frère, et je ne suis jamais repartie du Domaine de Laye...

LC : Pourrais-tu énumérer ce que tu fais en un jour au domaine ? Eleveuse, inséminatrice, épouse, maman...
E.G. :
Une journée bien remplie commence toujours par être une bonne maman (mission importante à mes yeux), puis secrétaire, puis emmener les étalons au prélèvement, puis débriefing salariés, puis assistante gynéco, puis cuisinière, puis soins aux divers chevaux qui en ont besoin, puis secrétaire, et en même temps que tout ça n'oublions pas le téléphone évidement indispensable... et on rajoute épouse, confidente, réconfortante, et le soir hôte car j'adore recevoir et passer des moments conviviaux autour de la cheminée ! Pas besoin de vous dire que lorsque arrive l'heure du coucher je ne me fais par prier et pourtant il faut trouver l'énergie d'être une bonne maîtresse ! (elle rit).

LC : Cela fait des journées de combien d'heures ?
E.G. :
Et bien on peut dire au moins 15H mais on ne compte pas quand on aime... et puis plein de gens en font autant.

LC : Quel est ton cheval-coup de cÅ“ur ?
E.G. :
C'est bizarrement pas un étalon, même si Stormy nous permet de vivre des beaux moments, mais nous avons fait naître un poulain qui a 8 ans aujourd'hui, un Puchkin, qui vient de quitter la ferme. C'est avec lui que j'ai faisTmes échappées sauvages en Camargue et qui est vraiment mon chouchou.

LC : Ta gourmandise préférée ?
E.G. :
Comme je suis plus salée que sucrée, j'ADORE les pizzas faites par Aurel (Aurélien, ndlr) dans le four à pain.

LC : Qu'est-ce que tu aimes faire quand tu as un petit moment à toi ?
E.G. :
Comme beaucoup de filles, le shopping avec mes copines ou des galops sur la plage aux Saintes Marie de la Mer et toujours avec mes copines mais d'autres !!!

LC : Ton meilleur souvenir au domaine de Laye ?
E.G. :
Alors c'est la question la plus dure car j'ai un problème de mémoire (humour), je peux dire les poulains nourris au biberon qui sont sauvés grâce à l'énergie humaine... c'est trop beau et je suis super sensible (avec une grosse carapace mais très émotive quand même) alors pour les remettre avec les copains quand ils sont autonomes c'est pas tout simple...

LC : Quand tu étais petite, tu rêvais de faire quoi ?
E.G. :
Etre fermière et avoir pleins de chiens !!!!! j'en suis vraiment pas loin non ???

Elle est comme cela Elodie, de l'énergie à revendre, beaucoup de générosité, mais surtout, surtout, une femme vraie, passionnée, et qui ne se la raconte pas.

Carine Robert

24/01/2013

Actualités régionales