- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

En avant les nouveaux Bleus !

Dressage Saumur (49) 28 avril-1er mai Même si, comme l'an passé l'Espagnol Juan Manuel Munoz Diaz et l'habituelle hégémonie des pays d'Europe du Nord se sont imposés, le démarrage en nombre des Français avec de bons résultats à l'arrivée aura marqué l'édition 2011 des Internationaux de Saumur. Photo 1 sur 1

C'est dans des conditions optimales de confort et de bien être, agrémentées d'une météo idéale, que se sont déroulés durant 4 jours à l'I.F.C.E. sur les magnifiques carrières de l'ENE, les incontournables Internationaux de Saumur, manifestation unique en Europe. Pas moins de 220 couples de 19 nations, 29 épreuves (à raison de 3 par concours) et 32 remises de Prix ont ponctué cette 7e édition toujours orchestrée par l'Ecuyer du Cadre Noir Philippe Limousin et sa dynamique équipe, sous la houlette de Robert d'Artois, directeur de l'ENE et directeur général adjoint de l'IFCE.

Juniors et Jeunes Cavaliers : la France au pied du podium.
Comme d'habitude, la Hollande et l'Allemagne se sont partagés toutes les victoires : Coupe des Nations pour les Juniors Hollandais (3854 points), devant les Allemands (3845,5 points) et la Belgique (3753), plus les médailles individuelles : l'Or en reprise d'Equipe, l'Argent en Individuelle et le Bronze pour la RLM, récoltées toutes les trois par leur leader Anne Meulendijk/Mdh-Ohio (Kwpn par Indoctro/Dossa). Associée à Tom Tom Go (Kwpn par Cabochon/Adriana) cette dernière assurait aussi le doublé d'or dans les reprises d'Equipe et RLM du CDI. Dans ce dernier, nos juniors, bien placés derrière les « turbos » étrangers récoltent les bons accessits : Valentin Leclerc/Neferro du Maupas (SF par Ferro/Varahim du Rabutin), Caroline Osmont/Don Quichot (Bwp par Quite Easy/Reina), Victoria Saint-Cast/Royal Heart (Hann par Riccione/Monique), Corentin Pottier/Gotcha (Hann par Goethe/Cora), respectivement 4e, 5e, 6e et 7e en reprise d'Equipe. En individuelle, la Saumuroise Victoria Saint-Cast, en première année de Juniors, qui effectuait là son 3e concours avec Royal Heart, est 4e et Corentin Pottier 5e. Enfin dans la RLM, Caroline Osmont, gratifiée d'un bon 69,025%, est 4e, suivie de Valentin Leclerc (5e) et de Victoria Saint Cast (6e). Ils étaient devancés par l'Allemande Katharina Voigtlander Pia/Womanizer (69,875%) 3e, leader de son équipe dans le CDIO avec son cheval de tête Laetitian R.

Même scénario en Jeunes Cavaliers : cette fois, les palmes reviennent aux Allemands qui ont tout raflé dans le CDIO, s'imposant en vrai tir groupé aux 4 premières places de la reprise d'Equipe, et remportant la Coupe des Nations (3951,5 points) devant les Pays-Bas (3842,5) et l'Espagne (3794,5), double la mise en Individuelle et conclut en apothéose avec l'or de la RLM recueilli par Sophie Holkenbrink, (73,825 %) également première dans les deux précédentes reprises. Elle était suivie de la Néerlandaise Michelle Van Lanen et de sa compatriote Charlott-Maria Schürmann (3e).
Dans le CDI, dominé par la Suédoise Sara-Henriette Kallstrom Bergstrom/Gina Tricot Diezel, victorieuse dans les trois reprises, Alix Van den Berghe a été la meilleure Française, associée à son fidèle Othello (Old./Sevillano-Herz As). 7e dans l'épreuve d'ouverture, elle remontait à la 4e place dans la RLM (70,000 % contre les 75,325 % de la gagnante) malgré une contre-performance dans l'individuelle. Dans cette même épreuve, la toute nouvelle Saumuroise Manuela Osmont/Urbanus Sent (Kwpn/Biotop-Iris) se classait 9e, Claire Richard/Ornament P(Kwpn/Houston-Famous Beauty) 11e, Ninon Wandenabeele/Rakino (Bwp/Ragazzo-Wayonett P) 12e, Charlotte Catry/Why Not (Hann/Welser-Eleonor) 13e, Alix Faujour/Renzo (Kwpn/Lorenzo-Elona) 14e.

La France au pied du podium.
Face à une telle coalition étrangère, la France n'a pas démérité. Elle a même bien failli doubler l'exploit de ses cadets à poneys, puisque dans les CDIO Juniors et Jeunes Cavaliers, les tricolores terminent au pied du podium, 4es par équipe. Il s'en est fallu de moins 70 points pour que l'équipe des Juniors  (Sharon Yvroux/Denzel (Hann/De Niro-Welly), Victoria Van Den Berghe/Scalia (Rhein/Sandro Hit-Mirabell, Pauline Guillem/W (Kwpn/Grivaldi-Waronja), Alexia Ducos Blanchet/Donnatello (Swb/Don Schufro-Maradonna) qui totalise 3683 point)s ne monte sur la 3e marche du podium à la place de la Belgique (3763 points). 9e dans la reprise d'équipe (67,432 %) 7e en Individuelle (67,658 %) et 9e en RLM avec 69,325 %), Sharon Yvroux a été la meilleure Junior. Victoria Van Den Berghe, (13e en équipe avec 66,027 %) déclarait forfait pour les autres épreuves et Alexia Ducos Blanchet, 8e en Individuelle réalisait là sa meilleure performance (67,053 %).

Même combat, même résultat pour nos Jeunes Cavaliers. Composée de Anne Chapron/Sweltmeyer (Bwp/Weltmeyer II-/Beate), Hélène Legallais/Unique (Kwpn/Olivi-Percy), Jessica Hel/Minos de Mazière (Sf./Florestan-Isolde de Mazière) et Pascal Cousin/Odinsteil (Kwpn/Einstein-Daisy), l'équipe conclut également au pied du podium en Coupe des Nations avec un score encore plus frustrant (3786,5 points) à huit points d'écart seulement de l'équipe Espagnole 3e. Dans le camp français, la Saumuroise Anne Chapron, cavalière du Pôle France Jeunes, 8e en reprise d'Equipe (67,237 %), 8e en Individuelle (68,974 %) et 9e dans la finale RLM (68,200 %), a été la meilleure tricolore, à la grande satisfaction de son entraîneur Philippe Limousin. Ce dernier, véritable chef d'orchestre de ces Internationaux uniques en Europe, assurait aussi le coaching de ses élèves, juniors (Victoria Saint-Cast, entre autres) et Jeunes Cavaliers. Il était aussi le seul écuyer du Cadre Noir en compétition sur le rectangle, où il présentait « Warina » (Hann/Weltruhm-Lambada) dans les épreuves du CDI*** Petit Tour.

CDIU-25 : Epreuves préparatoires du plus haut niveau réservées aux cavaliers de 16 à 25 ans. L'Or Espagnol 
Courue sur deux épreuves Inter 2. 16-25 et Grand Prix 16-25 cette compétition a réuni sept cavalières de six nations : deux Belges, une Allemande, une Espagnole, une Française, une Russe et une Suédoise. Cette fois le Sud a dominé le Nord avec un classement identique pour les trois premiers couples, dans les deux épreuves.
En effet, l'Espagnole Morgan Barbançon/Painted Black, remportait l'or de l'Inter II ?(70,289 %), et du Grand Prix (69,326 %); la Suédoise Juliette Ramel/Chatman Park, l'argent avec 67,421 % (Inter II) et 65,837 % (GP); et l'Allemande Katharina Winkelhues/Wise Guy le bronze 65,474 % et 64,465 % (GP). La Française Julie Pellerin/Hinnerk TSF (Trak/Buddenbrock-Hilka) 4e de l'Inter II n'aura pas eu le même sort, perdant deux places dans le Grand Prix. A contrario, la Russe Diana Alshaer/Lanciero 2, 5e remontait à la 4e place dans ce GP. De même pour la Belge Manon Hoet/Don Archipel (6e et 5e) tandis que sa s?ur Anouck conservait la 7e place dans les deux épreuves.

CDI*** - Doublé de Juan Manuel Munoz Diaz, démarrage en nombre des dresseurs Français et résultats à l'arrivée.
Pas de CDIO cette année pour les raisons évoquées ci-avant. En revanche un double CDI*** à deux Grands Prix (sur deux jours), l'un donnant accès à la Reprise Libre en Musique, l'autre au Grand Prix Spécial, au choix des cavaliers, a permis la participation d'un plus grand nombre de concurrents dans le grand tour.
Ce grand tour, le plus prestigieux, s'est donc joué sur deux formules : soit sur le GP + la RLM, soit le GP + le GPS, dominées, l'une par l'Espagne, l'autre par l'Angleterre.
Comme l'an dernier, l'Espagnol Juan Manuel Munoz Diaz, (lauréat des trois épreuves du CDIO) médaille de bronze aux championnats du Monde, a récidivé en assurant le doublé. Associé à son même superbe étalon PRE gris de 13 ans Fuego de Cardenas (Utrefrano VII/Mundana), aussi bon dans ses allures longitudinales que dans les relevées particulièrement altières, il remportait le Grand Prix (73,340 %) devant l'Anglaise Fiona Bigwood/Wie-Atlantico De Ymas (69,596 %), et son compatriote Claudio Castilla Ruiz/Jade de MV(68,191 %) et concluait en beauté avec l'excellente moyenne de 79,450 % dans la RLM Grand Prix, talonné de nouveau par Fiona Bigwood (74,100 %) suivie de la Danoise Anne Van Olst/Exquis Clearwater (73,300 %) et du champion de France Arnaud Serre/Hélio II (Pre par Flamenco XII-Viva II - 71,175 %). Dans la seconde formule, les deux Britaniques Carl Hester /Uthopia, et Charlotte du Jardin/Valegro, s'échangent les victoires : celle du Grand Prix pour Carl Hester ?(74,596 %) devant Charlotte du Jardin ?(73,340 %) : vice-versa dans le GPS avec les belles moyennes de 73,854 % pour Charlotte du Jardin et 73,771 % pour Carl Hester.
Les Français ont brillé en nombre et par leurs résultats plutôt encourageants selon le sélectionneur Alain Francqueville : « Neuf nouveaux couples ont fait leur première participation en international, ce qui est, à mes yeux, le reflet d'un vrai renouveau et six d'entre eux se sont qualifiés pour le Grand Prix Spécial avec plus de 65 % de moyenne : Catherine Henriquet/Paradieszauber (Sahna  par Paradiesvogel-Kandy) 5e/66,894 %, Pierre Subileau/Talitie (Kwpn par Gribaldi-Moon Solij) 6e/66,809 %, Marc Boblet/Florijn (West/Florestan I-Juliska) 10e (65,809 %), Claire Gosselin/Karamel de Lauture (Sfb.par Gribaldi-Juliska) 11e (65,638 %), Stéphanie Brieussel/Werner (Kwpn par Krack C-Night Fever) 13e (65,128 %), Marina Caplain Saint André/Roméo (Oldb/Rohdiamant-Friesoythe) 14e (64,894 %). Dans ce Grand Prix Spécial, Catherine Henriquet 5e (67,917 %) et Stéphanie Brieussel 7e (67,771 %) ont été les meilleures tricolores avec de très bons pourcentages malgré quelques fautes qui laissent espérer une bonne marge de progression ». Marc Boblet (65,500 %), Marina Caplain Saint André (65,063 %), Claire Gosselin, (64,375 % malgré des pénalités de 2 points par juge), Pierre Subileau (60,729 %) concluaient respectivement 11e, 12e, 13e et 15e.
Autres nouveaux couples en première participation internationale, non qualifiés pour le GPS ; Bernard Bosseaux/Talent (Kwpn/Lenhard-Kelly), Stéphanie Delpierre/Sino de Almeida (Lus/Lavagante FSA-Odisseia), Muriel Foy/Top de Niro (Westf/Dinard L-Top Dorette), classés dans la 2e moitié du GP, se consolaient en remontant « in fine », aux 6e, 11e et 12e places du GP de Consolation. Dans ce dernier, Jacques Albecq et Rossini 121 (Westf/Rohdiamant-Dorina) étaient 8e et Anne Sophie Juglaret/Le Guerrier(Oldbg./De Niro-Rubina) concluaient leur 3e CDI (après Biarritz et Vidauban) à la 5e place avec l'encourageante moyenne de 64,858 %. Ce qui ne pouvait que plaire à son entraîneur et mari, Arnaud Serre. Lui-même, 4e de la Reprise Libre avec Hélio II, fait partie selon Alain Francqueville « des couples qui se sont montrés tout à fait solides. Il a déjà très bien tourné en International, a une très bonne libre et confirme son excellente performance. Donc lui aussi on va l'orienter sur le circuit Coupe du Monde ». Quant au couple Julia Chevanne/Luciano 182 (Hann/Le Beau-Wanderknd) qui effectuait là sa première sortie sur la scène internationale, il quittait le rectangle avec une 6e place créditée d'un bon 69,300 % dans la RLM. Dans cette même reprise, Jacques Albeck/Collin 73 (Holst/Contender-Elen IV) conservait avec 67,150 % sa 9e place du GP et Muriel Léonardi/Walentina (Hann/Wie Weltmeyer-Elba) 12e, en gagnait deux avec 63,950 %.
Autre motif de contentement d'Alain Francqueville et de fierté pour les Français, la Nantaise Jessica Michel, ancienne élève de l'ENE, a fait retentir la Marseillaise par deux fois en remportant le St.Georges (71,500 %) et l'Inter I (71,553 %) du Petit Tour avec Daimler (Hann/Don Ddavidoff-Dornroeschen).
Non partante dans la RLM Inter I, c'est la Danoise Nanna Skodborg Merrald/Millibar, seconde des deux précédentes reprises, qui s'octroyait la victoire. Les autres tricolores, Camille Judet/Mister Grand Champ(SFA./Rohdiamant-DianeGrandCh), Stéphane Mazzacco/No Limit (Sahna./Limes-Bretsche Freude), Marc Boblet/Noble Dream (Oldbg/Caprimond-Noble Affair) et l'ancien Ecuyer du Cadre Noir, Alain François/Dinky Toy (Westf de 8 ans par De ?Kooning-Agatha Chris) se classaient respectivement 5e, 8e, 9v et 13e.

Dominique Cullieret

03/06/2011

Actualités régionales