- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

En direct de Lyon

Vainqueur de l’épreuve purement technique (le Grand Prix), le couple allemand Ulla Salzgeber et l’alezan de 12 ans Herzruf’s Erbe a confirmé ce rang hier soir dans l’épreuve artistique, la reprise libre en musique, à nouveau devant Isabell Werth et Warum Nicht, avec, il est vrai, une marge un peu plus étroite : 81,625 contre 80,075. Le podium de cette étape française de la FEI Reem Acra World Cup dressage était complètement allemand puisque Monica Theodorescu s’est hissée avec Whisper de la 4e à la 3e place grâce notamment à ses notes artistiques.  
La gagnante du jour était bien sûr : «  satisfaite, tout comme hier, mais je ne suis pas une couche-tard et quand je monte à cette heure-là, je sais que je ne fournis pas ma meilleure performance. Mais je voudrais surtout remercier les organisateurs, a spontanément ajouté la championne allemande. De l’avis de tous les cavaliers, Lyon est l’un des meilleurs concours au monde ; merci à l’organisation, merci à Reem Acra et merci aux spectateurs. Ce n’est pas tous les jours que nous évoluons devant un tel public, cela donne une autre dimension à l’événement. Â»

 

Isabell Werth partageait ce sentiment et, toujours positive n’affichait aucune déception malgré cette courte défaite : «  Non seulement je suis satisfaite, mais encore suis-je fière. Quand il est distrait comme il l’a été dans les changements de pieds, il commet généralement des fautes ; aujourd’hui, pour la première fois, il est resté dans son mouvement. Warum Nicht va vraiment bien en ce moment et nous avons pu prendre quelques risques dans les allongements et les rassemblés. Â»  Isabell a tout essayé pour tenter de passer devant sa coéquipière, ce qu’elle exprimait avec un air franchement combatif pendant sa reprise : « Pourquoi pas ? Le dressage n’est pas un hobby, c’est un sport et il s’agit de battre à chaque instant pour progresser. » Et c’est vrai que ce duel de dames allemandes fut une belle bataille.

CSI5* - Fantasia dans le prix Automotion

C’est une véritable Fantasia qu’a livré le jeune cavalier espagnol Manuel Anon dans le prix Automotion, une épreuve à difficultés progressives qui a eu lieu samedi matin.  Le dernier vertical, vrai juge de paix de ce parcours, a laissé s’envoler les espoirs de bien des favoris. Au terme d’un parcours mené tambour battant avec sa jument Fantasia, Manuel Anon a amélioré le chronomètre de l’épreuve d’une seconde et demi : « C’est la première année que je viens à Lyon. Ma jument n’a que 11 ans mais c’est toujours elle que j’engage dans les épreuves de vitesse car elle a une expérience incroyable dans ce type de parcours, aussi bien dans son galop que dans ses sauts. Je sais que plus je la pousse, et plus elle se recule, notamment sur les verticaux donc j’ai abordé le dernier obstacle avec confiance, d’autant que je m’en étais méfié avec mon autre cheval et que j’avais fait la faute, je n’ai pas voulu faire la même erreur. Je suis vraiment heureux de cette victoire car je ne suis pas qualifié pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche et c’est vraiment sympa de gagner ici Â», expliquait le jeune cavalier ibérique à l’issue de son parcours. Il devance Rik Hemeryck et son bon fils de Darco, Quarco de Kerambars et Edwina Tops Alexeander qui était associée à la pétillante Mel d’Argences.

CSI 5* - Prix Fonds Eperon - Equita rime avec Luciana !

Si l’équitation Ibérique était à l’honneur lors des championnats du Monde des chevaux de travail qui se déroulaient dans le hall 8 d’Equita, elle n’était pas en reste dans le hall 66  grâce à la très belle victoire obtenue par la cavalière portugaise Luciana Diniz et son bel étalon gris Winningmood. Avec presque deux secondes d’avance, elle s’impose devant l’Irlandais Denis Lynch et Lantinus et la française Pénélope Leprévost associée à son étalon Mylord Carthago.

« C’est une victoire pour l’équipe, pour Edouard de Rothschild, le propriétaire de ce cheval. Il n’est pas là aujourd’hui mais c’est vraiment une victoire que j’ai voulu pour tous ceux qui me soutiennent. J’aime beaucoup Lyon. J’ai pu courir cette épreuve dans un bon rythme et je sais que ça convient bien à Winningmood, ça ne le perturbe pas de galoper un peu plus. C’est ce que j’ai fait aux derniers Championnats d’Europe et il était vraiment très bien, là je le sens parfait, il est très relâché et j’espère bien que mon cheval sera aussi au top pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche Â» confiait la cavalière portugaise malgré une extinction de voix.

 

 

 

 

 

29/10/2011

Actualités régionales