- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance à Lignières: les Français au rendez-vous

  • Julien Lafaure/Upal Cabirat ©Suzanne Marion
    Julien Lafaure/Upal Cabirat ©Suzanne Marion
L’écurie de Minuit organisait les 23 et 24 juin 2018 plusieurs courses d’endurance dont un CEI 3*, dernière étape du Master 160 km d’endurance qui se courait pour la première année sur quatre échéances. Quatorze Tricolores ont pris le départ du CEI 3* 160 kms tandis que le master 130 km et le master 90 km comptaient respectivement 12 et 13 engagés. Dans le CEI 3* (160 km), les Français répondent présent en s’adjugeant le podium et Julien Lafaure est sacré champion de France dans le Master 160 km. 

Podium 100 % français dans le CEI 3* et la victoire pour Julien Lafaure dans le Master 160 km 


Samedi 23 juin, les concurrents du CEI 3* se sont élancés depuis le Pôle de l’âne et du cheval de Lignières-en-Berry à 6h30. Près de 160 km de course dans le Berry attendaient les cavaliers et leurs montures. C’était là la dernière occasion d’engranger des points pour le classement général du championnat de France. En effet, pour la première fois le Master 160 km se courait sur quatre étapes : Fontainebleau, Castelsagrat, Saint-Nicolas-du-Pelem et enfin Lignières.

Au terme de cette course courue par 28 couples, le podium revient à la France ! Julien Lafaure, associé à Upal Cabirat, propriété de Jean-Noël Lafaure, s’offre la victoire après 8h14’ d’une course qu’il aura menée en tête du début à la fin. Il est talonné de près par sa compatriote Julia Montagne,  en selle sur Saprima de Bozouls, propriété de la SARL Mezagri, qui franchit la ligne d’arrivée à 1 seconde seulement du vainqueur. Le podium est complété par un autre Tricolore. Laurent Mosti et Amazone de Sau, propriété de Jean-Luc Sauvayre, suivent en effet de près le duo de tête et prennent la 3e place.

À la 5e et à la 8e place, on retrouve respectivement Pauline Theolissat, associée à sa jument Asmine des Pacouli, propriété de sa cavalière, ainsi que Karine Mabilon, en selle sur Rihad la Majorie, propriété de Yves Cuerq.

En remportant cette course, Julien Lafaure ajoute 20 points à son compteur. Au terme des quatre étapes, il cumule un total de 29 points, synonyme de 1ère place. Il est donc sacré champion de France du Master 160 km 2018. Avec un total de 25 points, Klervi Lefevre Bocher termine 2e du classement final suivi de Julia Montagne qui totalise 18 points à l’issue des quatre étapes.
 

Classement Final Master 160 km 2018 d’endurance : 

1. Julien Lafaure – 29 points
2. Klervi Lefevre Bocher – 25 points
3. Julia Montagne – 18 points
4. Laurent Mosti – 16 points
5. Pauline Theolissat – 14 points
6. Karine Mabillon – 12 points
7. Alix Henry – 10 points


Master amateur d’endurance, les titres de champions de France décernés 


En parallèle du CEI 3* et du Master 160 km, l’événement accueillait les championnats de France Amateur 1 - 90 km et Amateur Élite 120 km. 

Dans le Master 90 km, qui se courait samedi, la victoire revient à Micheline Audibert, en selle sur Vivaldi de la Tave, qui boucle la course en 4h28’ et est ainsi sacrée championne dea France. Le podium est complété par Chanel Quillevere, 2e avec Very Glove Sovake, et David Ollivier, 3e avec Sloane du Pont d’Arc.

C’est dimanche que s’est couru le Master 120 km, remporté par Céline Roux ainsi titrée championne de France. En selle sur Rif d'Alauze, elle boucle la course en 6h10’, suivi dans la seconde par Pierre-Denis Carillo, associé à Walli du Colombier, qui monte sur la deuxième marche du podium. Il faudra attendre presque 10 minutes supplémentaires pour voir arriver Salvina Deniaud et Kheti, qui prennent ainsi la 3e place.

 

Retrouvez tous les résultats : ICI

25/06/2018

Actualités régionales