Endurance: championnat d'Europe à Florac
En 2010, Lozère Endurance Equestre, association organisatrice des 160km de Florac devait réussir ce qui était le « Test Ride » du Championnat d'Europe 2011. Pour ce challenge imposé par la FEI afin d'attribuer définitivement ce championnat à Florac, Lozère Endurance Equestre avait conçu un parcours itinérant, un grand raid spécifique à ce Championnat d'Europe, respectant les valeurs traditionnelles de l'endurance: effort dans la durée, savoir-faire équestre, équité sportive, respect de l'intégrité physique et morale du cheval. Sur 230 demandes de participation, seules 171, représentant 18 nations, ont pu être retenues par Lozère Endurance Equestre. Bien entendu, c'est le record de participants sur une épreuve de ce type, mais au-delà de ça, cela montre une volonté forte des nations européennes pour un recentrage de la discipline, un retour aux sources. Florac organisait en 1984 le premier Championnat continental de la discipline...
2010 fût un énorme succès, le circuit s'améliorant d'année en année, a vu exploser la vitesse : 17.6km/h de moyenne générale pour la gagnante du Test Ride. 2011, en sus du championnat, devrait voir une innovation avec une « Finale Nationale d'Elevage orientation endurance ».
Dans ce berceau, dans cette terre d'élevage où beaucoup de chevaux sont nées, un tel événement a sa place et entend bien à le revendiquer.
Contact : Lozere Endurance Equestre - Président Jean-Paul Boudon
Tél 04 66 31 36 47 - lozere.endurance.equestre@gmail.com - www.160florac.com - et aussi: www.lozere-a-paris.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous