- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : des indices qui tiendront la distance...

Dernièrement, le groupe de travail « indices endurance » de l'Association du Cheval Arabe (ACA) a rencontré les représentants de l'IFCE afin d'examiner les indices de carrière 2002-2009 publiés sur le site des Haras nationaux/IFCE.  
De nombreuses « anomalies » auraient été relevées concernant des chevaux pas ou très peu classés qui auraient bénéficié d'indices élevés par rapport aux années précédentes mais aussi par rapport à d'autres chevaux classés régulièrement. La prise en compte pour le calcul de l'indice « distance » non plus de la « distance classée » mais de la « distance courue » serait à l'origine de ce dysfonctionnement.

En conséquence, l'ACA a demandé à l'IFCE d'une part le retrait de ces indices, d'autre part la reprise de la concertation avec le groupe afin que soient recalculés des indices porteurs de sens non seulement au niveau global mais également au niveau individuel.

La mise en place de la méthode précédente, assurera, certes, d'avoir des indices cohérents avec les précédents mais nécessitera un délai qui repoussera le calcul des indices génétiques. Le groupe de travail de l'ACA souhaite qu'une concertation soit initiée sur le changement de mode de calcul des indices afin d'obtenir des données scientifiques permettant de crédibiliser les concours d'élevage endurance.

Pour Christian Depuille, représentant de l'IFCE « les indices tiennent une place essentielle dans la recherche sur la génomique du cheval d'endurance, demandée et soutenue par l'ACA et il est donc indispensable que ces indices soient validés par l'ACA ».

Une meilleure communication sur ce point est désormais établie grâce à une interface en la personne de Sophie Danvy entre l'ACA et l'IFCE ce qui devrait permettre de mettre en place des indices cohérents et véritables reflets de la valeur des chevaux d'endurance.

Stéphanie Chaouat
20/01/2011

Actualités régionales