- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : La France double championne d’Europe

L'équipe de France, composée de Virgnie Atger/Milah de Jalima, Jean-Philippe Frances/Qrafik la Marjorie, Melody Theolissat/Azelle de Jalima et Philippe Tomas/Quotien Persky, repart de République Tchèque avec deux médailles d'or aux championnats d'Europe de Most.  Photo 1 sur 1 Deux classements sont pris en compte sur ce format de championnats : le classement dit « Scratch » ou « Open », qui regroupe tous les pays du monde engagés dans la compétition, et le classement dit « Européen », qui récompense les nations européennes. La France remporte la médaille d'or pour les deux classements, avec une très belle médaille d'argent en individuel Europe décrochée par Jean-Philippe Francès et Qrafik la Marjorie, propriété de Noel Abignoly.Il se classe juste derrière l'entraîneur des plus grands cavaliers d'Endurance des Emirats Arabes Unis, l'Espagnol Punti Dachs Jaume qui montait Quran El Ulm.Philippe Tomas, en selle sur Quotien Persky, propriété de Pierre-Yves Julliard, se positionne à la quatrième place du classement européen individuel, passant à côté de la médaille de bronze à une longueur près sur l'arrivée.Dans le classement Scratch, 4 cavaliers français sont dans les 10 premiers, et les 6 cavaliers tricolores (les 4 de l'équipe plus les deux remplaçants Julien Lafaure/Phaena Cabirat et Caroline Denay/Papillon du Parc) se classent dans le Top 10 du classement Europe. Ils ont dit Bénédicte Emond Bon, sélectionneuse des équipes de France d'Endurance :« La sélection de l'équipe avait été faite sur des critères techniques bien définis, notamment les performances sur des courses CEI 3* puis lors de deux stages de préparation. La course de Most était très technique avec beaucoup de changements de directions, de faux plats et de changements de terrains. Nos cavaliers avaient déjà couru à ce niveau de compétition, il s'agit là de la concrétisation de leurs performances. Sur 160 km, la gestion de la course est très importante car il faut aller vite mais ne pas trop en demander dès le début pour préserver le cheval, ce qu'a parfaitement réussi à faire Jean-Philippe. Et en plus il a su conserver sa position du début à la fin.On constate une bonne dynamique des cavaliers et des propriétaires qui devraient continuer de les soutenir pour les prochaines échéances.Je suis très fière de nos cavaliers, et pleine d'espoir pour 2014 ». Jean Philippe Francès, vice champion d'Europe 2013 :« Je suis très content du cheval que je prépare pour les Jeux 2014 et que je confrontais ici aux Emirats Arabes Unis en lui faisant prendre des risques pour tester son comportement. Je voulais cependant assurer la médaille d'argent en individuel et l'or par équipe, c'est pourquoi je ne l'ai pas poussé sur les deux dernières étapes pour le préserver. J'étais pourtant à 1 minute 30 du premier sur le dernier point d'assistance. Qrafik est un pur sang arabe de 9 ans avec lequel j'ai fini 13e en individuel et 2e par équipe aux championnats du monde l'an dernier en Angleterre. »

L'équipe de France, composée de Virgnie Atger/Milah de Jalima, Jean-Philippe Frances/Qrafik la Marjorie, Melody Theolissat/Azelle de Jalima et Philippe Tomas/Quotien Persky, repart de République Tchèque avec deux médailles d'or aux championnats d'Europe de Most. 

ACTU-endur-TeamFRA EuropeanGold_FEI-Gilly-Wheeler
Photo 1 sur 1

Deux classements sont pris en compte sur ce format de championnats : le classement dit « Scratch » ou « Open », qui regroupe tous les pays du monde engagés dans la compétition, et le classement dit « Européen », qui récompense les nations européennes.

La France remporte la médaille d'or pour les deux classements, avec une très belle médaille d'argent en individuel Europe décrochée par Jean-Philippe Francès et Qrafik la Marjorie, propriété de Noel Abignoly.
Il se classe juste derrière l'entraîneur des plus grands cavaliers d'Endurance des Emirats Arabes Unis, l'Espagnol Punti Dachs Jaume qui montait Quran El Ulm.
Philippe Tomas, en selle sur Quotien Persky, propriété de Pierre-Yves Julliard, se positionne à la quatrième place du classement européen individuel, passant à côté de la médaille de bronze à une longueur près sur l'arrivée.
Dans le classement Scratch, 4 cavaliers français sont dans les 10 premiers, et les 6 cavaliers tricolores (les 4 de l'équipe plus les deux remplaçants Julien Lafaure/Phaena Cabirat et Caroline Denay/Papillon du Parc) se classent dans le Top 10 du classement Europe.

Ils ont dit

Bénédicte Emond Bon, sélectionneuse des équipes de France d'Endurance :
« La sélection de l'équipe avait été faite sur des critères techniques bien définis, notamment les performances sur des courses CEI 3* puis lors de deux stages de préparation. La course de Most était très technique avec beaucoup de changements de directions, de faux plats et de changements de terrains. Nos cavaliers avaient déjà couru à ce niveau de compétition, il s'agit là de la concrétisation de leurs performances. Sur 160 km, la gestion de la course est très importante car il faut aller vite mais ne pas trop en demander dès le début pour préserver le cheval, ce qu'a parfaitement réussi à faire Jean-Philippe. Et en plus il a su conserver sa position du début à la fin.
On constate une bonne dynamique des cavaliers et des propriétaires qui devraient continuer de les soutenir pour les prochaines échéances.
Je suis très fière de nos cavaliers, et pleine d'espoir pour 2014 ».

Jean Philippe Francès, vice champion d'Europe 2013 :
« Je suis très content du cheval que je prépare pour les Jeux 2014 et que je confrontais ici aux Emirats Arabes Unis en lui faisant prendre des risques pour tester son comportement. Je voulais cependant assurer la médaille d'argent en individuel et l'or par équipe, c'est pourquoi je ne l'ai pas poussé sur les deux dernières étapes pour le préserver. J'étais pourtant à 1 minute 30 du premier sur le dernier point d'assistance. Qrafik est un pur sang arabe de 9 ans avec lequel j'ai fini 13e en individuel et 2e par équipe aux championnats du monde l'an dernier en Angleterre. »

26/09/2013

Actualités régionales