- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : les finales d'Uzès

La 18e édition des Finales d'Endurance de la SHF s'est terminée, sous une pluie battante le 10 octobre à Uzès.Avec un record de 600 chevaux sur les pistes sur l'ensemble des trois jours, cette édition a montré les capacités d'organisation d'une telle manifestation, ainsi que la remarquable vitalité de la discipline qui séduit tant de cavaliers, d'éleveurs, de passionnés.  
La Société Hippique Française tient à remercier chaleureusement l'Institut français du cheval et de l'équitation, et le haras national d'Uzès en particulier, ainsi que la Société Hippique d'Uzès, qui ont si activement contribué à de si belles Finales.
A Uzès toute l'endurance française était présente. Le commerce a bien fonctionné, et la philosophie des championnats de jeunes chevaux de la SHF aura encore une fois laissé son empreinte et préparé la route future des cracks en devenir comme celle des chevaux qui feront le bonheur de tant d'amateurs dans les épreuves d'endurance.
Vitalité, dynamisme, passion, endurance, toutes ces qualités se sont vraiment trouvées sur la terre rouge des pistes de l'Uzège ce week end.

Bonne route Jean-Louis !

Jean-Louis Leclerc, dont les fonctions d'entraîneur national prennent fin cette année, a reçu au moment de la remise des prix du Championnat des 6 ans,  une belle ovation du très nombreux public. Entouré des cavaliers séniors médaille d'argent à Lexington et des cavaliers juniors médaille d'or à Kreuth cet été, Jean-Louis Leclerc a déclaré : « Je garderai un souvenir ému de ces 6 années et surtout de cette année 2010 ».
Marc Damians, Président de la SHF, a beaucoup remercié l'entraîneur pour son action en faveur de l'endurance en général, mais aussi des Finales d'Uzès. Jean-Louis Leclerc, qui avait repris il y a six ans le difficile flambeau de Pierre Cazes a permis, accompagné du Dr Vétérinaire Christophe Pélissier, que l'Equipe de France continue sa réussite au plus haut niveau. Alors que les Championnats du Monde de Malaisie resteront le pire souvenir de l'entraîneur, avec une course de nuit sous la pluie et une présence sur place de trois semaines, les Championnats mondiaux d'Aix La Chapelle et de Lexington, et tous les Championnats avec les jeunes cavaliers, auront été de magnifiques expériences.

Le clin d'oeil du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Une fois n'est pas coutume, François Noël, Adjoint au Maire d'Uzès et Membre de la Fédération des Médaillés Jeunesse et Sport, a récompensé du traditionnel Trophée, le doyen des Finales 2010 : Pierre-Henri Beillard, cavalier de l'étalon Oualef, né dans son élevage, mention « Très Bon » dans le Championnat des 5 ans.
« Je suis très ému d'avoir cette récompense, j'ai 67 ans mais mon coeur est encore jeune. Je souhaite mourir à cheval, mais dans quelques années ! » a déclaré ce grand spécialiste français de la race pur sang arabe, qui n'est pas prêt de mettre pied à terre.
Tous les résultats des Finales sur www.endurance-uzes.com
28/10/2010

Actualités régionales