- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : Philippe Tomas aux côtés des juniors

L’entraineur et sélectionneur de l’équipe de France d’endurance a nommé en début d’année Philippe Tomas à ses côtés pour l’épauler auprès des jeunes cavaliers.« Les vitesses des courses augmentent, les profils changent »,
poursuit Jean-Louis Leclerc. « Philippe amène sa compétence technique sur la conduite de course ».

Ce qui a motivé à choisir le cavalier de haut-niveau, ce sont les performances bien sûr, mais pas seulement : ?« Philippe est toujours dans le coup, souvent classé. Et il passe bien auprès des jeunes ».

Outre la collaboration avec Jacques Lelièvre pour travailler la technique spécifique d’équitation - l’enseignant était déjà présent en amont des derniers championnats d’Europe notamment par rapport à la recherche d’équilibre dans le dénivelé -, les juniors français ont donc désormais à leur côté un « pro » pour les aider à courir à Babolna (Hongrie) où se tiendront en septembre prochain les championnats du monde des jeunes cavaliers.

« Je souhaite m’entourer de gens compétents former une équipe comme un puzzle où chaque « pièce » a sa spécificité », poursuit le sélectionneur. Pour les pieds des chevaux, c’est toujours Jérôme Boisson qui officie. Mais pour les cavaliers eux-mêmes, Jean-Louis Leclerc aimerait se rapprocher d’un préparateur physique et d’un préparateur mental à terme. « Ca fait beaucoup de monde mais la fédération ne m’empêche rien, on va donc tout faire pour que ça marche ! », s’enthousiasme le « boss ».

La quarantaine sportive, Philippe Tomas est un habitué des podiums. Rien que l’an dernier il a décroché 5 premières places en CEI** et CEI*** avec des chevaux différents. Depuis mars dernier, il participe à la sélection d’une douzaine de couples de jeunes et de leurs chevaux. « Il n’en restera que 6 en août prochain ».

Un stage de 4 jours à Lamotte-Beuvron a été organisé en avril dernier avec notamment du travail sur le plat. Un autre stage aura lieu début juillet à Compiegne avec davantage de travail sur piste par groupe de 4. « On a travaillé jusque là avec Jean-Luc Force, un cavalier professionnel de concours complet, professeur à l’École nationale d’équitation et écuyer du Cadre Noir de Saumur. Il a compris notre discipline ».

Muriel Judic

04/06/2009

Actualités régionales