Endurance : victoire espagnole, à Lexington La France quatrième en individuel
"' La course était vraiment, vraiment difficile. Vraiment vite pour moi et vraiment difficile. Les gens disent que c'est plat. Ce ne l’était pas du tout. C'est la course la plus difficile que j'ai gagnée avec Nobby," a dit la cavalière espagnole à son arrivée.
Le Scheik HH Mohammed ben Rashid Al Maktoum, sur Ciel Oriental et son fils, le Scheik HE Hamdan ben Mohammed Al Maktoum, sur Alexis SAS, ont franchi la ligne d'arrivée seulement une minute 55 plus tard pour revendiquer les médailles individuelles d'argent et de bronze et apporter aux Emirats arabes unis leur première médaille d'or d'équipe aux Jeux Équestres Mondiaux.
Maria Mercedes Alvarez Ponton a parcouru la dernière boucle à une vitesse moyenne de 29.44 kilomètres/heure, tandis que ses concurrents des Emirats Arabas Unis l'ont poursuivie à une vitesse moyenne de 31.66 kms/h. Le temps moyen de l’Espagnole au total des 100 milles (160 km) était 21.07 kms/h.
L’Américain Heather Reynolds des États-Unis avait entamé la dernière boucle en deuxième position, mais son cheval Ssamiam, ne put pas tenir à distance la charge des Emiratis et finit quatrième pour être finalement éliminé pout boiterie. C'est donc son suivant, le Français Jean-Philippe Frances qui prit la quatrième place sur Hanaba du Bois. Avec trois cavaliers incapables de terminer la course à cause de boiteries ou état de santé, l'équipe américaine n'a pas terminé la compétition.
Une victoire étonnante
L’Espagnole, 34 ans, et Nobby ont remporté trois championnats dans les trois dernières années : les Championnats du monde d'Endurance 2008, les Championnats européens 2009 et maintenant les Jeux Mondiaux.
Mais entre le Championnat européen et sa victoire aux Jeux Équestres Mondiaux, elle a donné naissance à une fille, Maria Punti-Alvarez, il y a sept semaines à peine. "Il a été vraiment difficile d’alimenter le bébé et de faire face à tout," a-t-elle reconnu. "L'année dernière où j’étais enceinte, j'étais sure que je pourrais faire ces Jeux Mondiaux contrairement à ce que me disait mon entourage. Mais j'ai persévéré et voilà . Je me sens bien. Je crois que ma situation est unique. Jamais, à ma connaissance, une cavalière n' a gagné un championnat du monde sept semaines après avoir accouché ».
La médaille d'or de Maria Mercedes Alvarez Ponton est d’autant plus belle que c’est son mari, Jaume Punti-Dachs, qui entraîne le Scheik Mohammed, 60 ans et ses fils.
"C'est un sentiment étrange que je vis parce que j'ai vraiment voulu que le Scheik Mohammed soit Champion du monde," commentait Maria Mercedes Alvarez Ponton immédiatement après la course. "Je pense qu'il le mérite. C’est le cavalier qui se bat le plus pour ce sport dans le monde ; si l’endurance est ce qu’elle est c’est grâce à lui. Mais je n'ai pas su qu'il était derrière. J'ai pensé que c'était l'Américain et le Français." Cependant, a-t-elle ajouté, je ne vais pas échanger les médailles. »
L'Argent pour l'équipe de France
L'équipe de France est vice-championne du monde. Caroline Denayer / Gwellik du Parc, Sarah Chakil / Sakalia. Virginie Atger / Azim du Florival / Cécile Miletto Mosti / Easy Fontnoire ont fait une course groupée qui s'est traduite par une seconde place derrière les Emirats Arabes Unis.
Jean-Philippe Frances et Hanaba du Bois sont 4es en individuel
"Je suis très content du résultat vu le niveau de la course, commentait à chaud Jean-Louis leclerc. Terminer 4e comme l’a fait Jean-Philippe, c’est une bonne performance. Les Emirats Arabes-Unis ont gagné et ils étaient meilleurs. Mais Jean-Philippe méritait une troisième place. Pour l’équipe, je pense qu’on a fait un très bon résultat. On ne pouvait pas battre les Emirats. On a joué la sécurité. Mais pour moi, cette médaille d’argent est une médaille d’or."
Ils ont dit
Virginie Atger : "La course s’est très bien déroulée, le terrain était super. On a vraiment couru en équipe, toutes ensemble. Je suis très contente de mon cheval Azim du Florival qui n’a que huit ans et qui a récupéré très facilement. Notre objectif n’était pas de prendre des risques. Les Emirats Arabes-Unis ont de bons chevaux et sont plus forts que nous. Cette médaille d’argent est un beau cadeau d’anniversaire !"
Cécile Miletto Mosti: "On s’est régalées ! Le circuit était extraordinaire. Nous avons fait une vraie course d’équipe, avec, en plus, des chevaux de huit ans. En partant sur la dernière boucle, on savait qu’on était deuxièmes. Les cavaliers des Emirats avaient trop d’avance, donc on a assuré notre médaille d’argent."
Sarah Chakil "La course s’est très bien déroulée. On a suivi notre stratégie de course qui était de faire la première boucle ensemble. Après, on voyait selon la forme des chevaux. Moi, ma jument Sakalia était bien et j’ai pris cinq minutes d’avance sur les filles lors du dernier vet-gate. La jument a bien récupéré donc je suis partie devant pour ne pas la retenir et j’ai continué à avancer. La dernière boucle s’est très bien passée. C’est ma première médaille dans un championnat du monde !"
Jean-Philippe Frances: "C’était une super course au niveau du terrain et du tracé. Tout s’est déroulé presque comme prévu. Je termine quatrième, au pied du podium. Le cheval de l’Espagnole qui gagne est intouchable. Lors de la dernière boucle, je n’ai pas pu suivre le train imprimé par les cavaliers des Emirats. Je suis un peu déçu de ne pas ramener de médaille."
Résultats par équipe :
1. Emirats Arabes-Unis
2. France
3. Allemagne
Résultats en individuel :
1. Maria Mercedes Alvarez Ponton / Nobby ESP
2. Sheik Mohamed Al Maktoum / Ciel Oriental EAU
3. Sheik Hamdan Al Maktoum / SAS Alexis EAU
4Â : Jean-Philippe Frances / Hanaba du Bois FRA
...
8Â : Sarah Chakil / Sakalia / FRA
10 ex-aequo : Cécile Miletto Mosti / Easy Fontnoire et Virginie Atger / Azim du Florival FRA
Résultats complets sur
http://www.alltechfeigames.com/content.aspx?id=5168
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous