- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Enorme

La rue, il n’y a que ça de vrai. Envahie par les grands mouvements sociaux et politiques, elle a toujours fait plier les gouvernements. Ce mouvement sociétal du 24 novembre 2013 va faire date dans les annales de l’équitation. Jamais une telle mobilisation n’avait existé avant ce jour du Christ Roi. François Hollande, lui président, a réussi à vider les écuries et mettre tout le monde, camions, chevaux, cavaliers dans les rues du triangle magique de la contestation : place d’Italie-Bastille-Nation. Enorme manifestation. 20 000 personnes, 500 chevaux, 100 camions, une centaine de bus venus de province, des wagons de TGV venus du Sud, énorme déferlement médiatique, micros, caméras, appareils photos par centaines, émissions en direct de la place d’Italie transformée en gigantesque plateau multi-télés. Juste énorme. Enorme et exemplaire dans l’organisation aussi où tout était millimétré. Caliquots, banderolles, t-shirts, tracts, cartes postales ont surgi d’un car podium rouge comme par enchantement... Les bus étaient attendus à une vingtaine de kilomètres de Paris par quatre motards de la police. Ainsi encadrés, les convois, à fond sur la voie de gauche du périphérique, feux rouges grillés, ralliaient la place d’Italie à toute allure. Comme si tout ce monde était attendu à la garden party de l’Elysée... Sympa aussi les chevaux de la garde républicaine qui ouvraient le défilé comme s’il s’agissait de l’accueil d’une délégation étrangère de marque... Ce ne fut pas une démonstartion de force mais une démonstration de convictions, d’attachements à des valeurs fortes. Il semblerait que tout espoir de garder une TVA réduite ne soit pas perdu. Des signaux venus d’ailleurs en attestent et font dire à Serge Lecomte que « la bonne volonté du gouvernement à trouver une issue favorable est réelle Â». En attendant, le mot d’ordre est de rester mobilisés. D’autres manifestations sont prévues dans de grandes villes. Le combat continue. Etienne Robert

La rue, il n’y a que ça de vrai. Envahie par les grands mouvements sociaux et politiques, elle a toujours fait plier les gouvernements. Ce mouvement sociétal du 24 novembre 2013 va faire date dans les annales de l’équitation. Jamais une telle mobilisation n’avait existé avant ce jour du Christ Roi. François Hollande, lui président, a réussi à vider les écuries et mettre tout le monde, camions, chevaux, cavaliers dans les rues du triangle magique de la contestation : place d’Italie-Bastille-Nation. Enorme manifestation. 20 000 personnes, 500 chevaux, 100 camions, une centaine de bus venus de province, des wagons de TGV venus du Sud, énorme déferlement médiatique, micros, caméras, appareils photos par centaines, émissions en direct de la place d’Italie transformée en gigantesque plateau multi-télés. Juste énorme. Enorme et exemplaire dans l’organisation aussi où tout était millimétré.
Une 4821

Caliquots, banderolles, t-shirts, tracts, cartes postales ont surgi d’un car podium rouge comme par enchantement... Les bus étaient attendus à une vingtaine de kilomètres de Paris par quatre motards de la police. Ainsi encadrés, les convois, à fond sur la voie de gauche du périphérique, feux rouges grillés, ralliaient la place d’Italie à toute allure. Comme si tout ce monde était attendu à la garden party de l’Elysée... Sympa aussi les chevaux de la garde républicaine qui ouvraient le défilé comme s’il s’agissait de l’accueil d’une délégation étrangère de marque... Ce ne fut pas une démonstartion de force mais une démonstration de convictions, d’attachements à des valeurs fortes. Il semblerait que tout espoir de garder une TVA réduite ne soit pas perdu. Des signaux venus d’ailleurs en attestent et font dire à Serge Lecomte que « la bonne volonté du gouvernement à trouver une issue favorable est réelle Â». En attendant, le mot d’ordre est de rester mobilisés. D’autres manifestations sont prévues dans de grandes villes. Le combat continue.

Etienne Robert

27/11/2013

Actualités régionales