- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Entiers SF : première qualificative très moyenne

56 étalons SF de 2 et 3 ans (95 l’an dernier à Compiègne) étaient mardi 13 mai à Chalons-en-Champagne« La qualité était très moyenne, surtout au niveau du modèle, les 3/4 n’avaient rien à faire là. Chez les 3 ans, il y en avait Photo 1 sur 2
cinq qui méritaient de rester » commente le juge et cavalier de jeunes chevaux Jean-Luc Dufour. Après un changement de lieu à la dernière minute, les 27 étalons de 3 ans et 29 de ?2 ans ont finalement défilé au CE du Destrier. « L’ARDCP souhaitait organiser l’événement cette année à Reims en même temps que leur régional, explique Yves Chauvin, président de l’ANSF. Mais mi-avril, le club de Reims nous a envoyé un contrat avec des conditions plus que dissuasives, alors nous avons dû changer de lieu et par chance nous avons trouvé le CE du Destrier. Le problème c’est que Chalons représente 90 km de plus pour les Nordistes, qui se sont moins déplacés cette année. De plus, cette qualificative était trois semaines trop tôt. Cela ne se produira plus. L’an prochain il y aura deux dates : une à Ronchin dans le Nord et une à Rosières-aux-Salines en Lorraine. Cela nous permettra également de voir plus de chevaux. »

3 ans : Rialtot d’en Haut

Le grand lauréat de cette journée s’appelle Rialtot d’en Haut. Du haut de son 1,64 m, ce fils de Le Tot de Sémilly et Fidam de Rooses par Quidam de Revel, né chez Marc Detoeuf dans le Pas-de-Calais, a littéralement subjugué le jury sur la nouvelle épreuve de saut monté, avec un 9, la meilleure note du jour. 3e aux allures, 5e en saut en liberté, 13e en modèle et une note de synthèse de 7,10, Rialto a fait le bonheur de son propriétaire qui participait pour la première fois à un concours de modèle et allures. ?« Je l’ai acheté sur ses papiers à 8 mois en Belgique chez le marchand Jan Bostoen, raconte Mathias Moreau, propriétaire des Ecuries de la Colme à côté de Dunkerque. Il n’était pas très beau mais il avait de bons points de force et il était très osseux. »

Deuxième place pour Alain Compant et son Rustic du Taillis, un fils de Luccianno*HN, avec une note de synthèse de 7,04 (2e au saut monté mais 10e en liberté, 9e aux allures et 8e au modèle). Deux autres fils de Luccianno se sont aussi bien classés : Racine du Madras (5e) et Rigoletto de Vauberon (8e).

Troisième place pour l’Elevage de Montsec de Anne-Francoise Rossetti avec Régent, auteur du meilleur modèle (7,26). Régent est un SFB fils de Quincy et Etoile du Château par Le Tot de Sémilly. Avec des notes supérieures à 7 à tous les ateliers, dommage pour Régent d’avoir obtenu 5,83 sur la nouvelle épreuve de saut monté (total : 6,98).

L’élevage belge du Haras des Dames, venu présenter trois 3 ans, prend la 4e place avec Rimsky (Banboula du Thot – Eclair des Bois).

Un autre élevage belge s’est aussi fait remarquer en remportant le saut en liberté (7,91) : il s’agit du 12e, Ranakpur (Parco) présenté par Luc Wauters.

« Les chevaux n’étaient pas assez prêts, pas assez fleuris et leurs modèles avec le croisement étranger x français n’est pas formidable, commente Yves Chauvin. On aurait pu s’attendre à mieux que cela ! De plus, j’ai remarqué que les 4 et 5 ans, avec ce genre de croisement, refusaient beaucoup plus en piste. Ils n’ont plus le même mental, il faut faire attention à ne pas le perdre. » Pour Jean-Luc Dufour, « la catastrophe ce sont les éleveurs qui sont allés aux étalons étrangers sous l’effet mode sans avoir vu la production. C’est inquiétant car nous perdons beaucoup en modèle. »

17 des 27 étalons de 3 ans ont obtenu une meilleure note à l’obstacle monté qu’en liberté. « Cette nouvelle épreuve est très bien car elle nous amène beaucoup d’informations, précise Yves Chauvin. ?A La Baule, beaucoup de chevaux se sont vendus grâce à cette épreuve... et un concours hippique se fait monté, pas en liberté ! Je trouve en revanche que les chevaux manquent de préparation. Ils sont souvent présentés par des jeunes amateurs, mais ce sont des jeunes entiers qui mériteraient d’être présenté et préparé par des professionnels. »

2 ans : Scoop du Boisdeville

Chez les 2 ans, les notes aux modèles ont été moins catastrophiques (sept sujets dépassent la note de ?7 contre quatre 3 ans).

Victoire de Scoop du Boisdeville (Gladius - Prince du Domaine) appartenant à Hubert Hosteau, avec la deuxième meilleure note en liberté (7,26) et aux allures (7,58) et la troisième au modèle (7,26), soit un total de 7,44. « J’ai vendu son propre frère à François Pélamati » précise son éleveur, de Charleville-Mézières. Mais quoi de plus logique quand on sait que Pélam’ a beaucoup gagné avec Gladius, le deuxième fils de Narcos le plus indicé (173). « Je veux garder Scoop pour faire plus tard avec lui le circuit vétéran en troisième catégorie, poursuit-il. C’est la seconde fois que je viens à un concours de modèle et allures. La première fois j’ai fini avant-dernier avec sa mère, Ascotte de Hution. »

Deuxième place au général pour Stormy de Sivry (Quite Capitol - Trésor de Cheux), 1er aux allures (8,43), 6e au saut en liberté (6,88) et 11e au modèle (6,87), soit un total de 7,34.

Sagha, un fils de Quat’Sous appartenant à Stéphanie Andrieux, s’est classé 3e avec un total de 6,98.

Comme chez les 3 ans, seulement les deux premiers au classement ont dépassé la note de 7.

Jennifer Delaunay
22/05/2008

Actualités régionales