- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eole : une belle histoire de famille

« Avant de devenir cavalier professionnel, passez d’abord votre bac Â». C’était la condition exigée par maman Dewulf. Ils obéirent et, diplômes en poche, Eric et Guillaume purent faire, de leur passion, leur métier ! Photo 1 sur 1

La première monture d’Eric, Sweet Eole donnera son nom à l’élevage.

La famille Dewulf est installée dans le Nord, à Coudekerque Branche, près de Dunkerque, mais leurs activités, élevage et compétition, se trouvent sur 2 sites, à une quinzaine de kilomètres l’un de l’autre.

Poulinières et poulains, jusqu’à leurs 3 ans, s’ébattent dans les 4 hectares de prairies entourant la ferme. Parmi les 4 reproductrices triées sur le volet, on notera Mélodie d’Eole (ISO 136; 8,5 points PACE) propre sœur de Mylord Carthago et Kalynka d’Eole (ISO 139; 5 points PACE), élite à 5 ans à Fontainebleau, participe au Championnat de Lanaken et finaliste à 6 ans à la Grande Semaine, qui ont rejoint l’élevage après leur carrière de compétitrices. Seule Mélodie reproduit par transfert d’embryons.

Eric a commencé la compétition avec un certain Gabelout du Ryez, qui lui offrit le titre de champion du Nord en 2002 et l’emmena, à 7 ans, au championnat du monde à Lanaken. 

La complémentarité des deux frères, Eric moniteur et Guillaume formation commerciale, est un atout indéniable pour cette société. Tous les deux excellents cavaliers, ils valorisent leurs produits « maison », ainsi que les chevaux de leurs propriétaires, en cycle classique avant de les emmener à plus haut niveau.

C’est papa Dewulf qui a choisi l’embryon qui allait donner Norton d’Eole. Choix judicieux s’il en est, car sa carrière sportive et ses produits font de lui l’ambassadeur de la maison !

De son boxe, il jette un Å“il bienveillant sur ses produits...

Ses premiers poulains avaient 4 ans en 2012. Parmi eux on peut citer Utrillo d’Eole, ISO 122 classé excellent, et Ulysse des Chênes, magnifique bai, ISO 122, classé également excellent et approuvé étalon au stud-book SF. La relève est assurée. Avec un BSO +28 (0,72), Norton d’Eole apparaît comme une valeur sûre de l’élevage français, il est classé 5e parmi les étalons confirmés connus sur descendance. 

Travailler les chevaux à la maison, satisfaire les demandes des éleveurs en semence fraîche font que Norton n’a pas toujours pu faire les longs trajets pour participer aux concours. Mais pourtant que de bons résultats. 

Impossible de faire la liste des victoires d’Eric et Norton, simplement dire qu’un ISO de 161 résume bien le palmarès !

La carrière de Guillaume, est, elle aussi, truffée de beaux résultats. Avec son complice Radjah d’Eole (C Indoctro x Ixia des Carmes x Major de la Cour), il se classe 7e du Master des étalons de Saint-Lô en 2010, est finaliste à Fontainebleau en 2011, et évolue avec succès en épreuve des 7 ans et se classe 3e du Master des étalons à Saint-Lô en 2012.

Souhaitons aux deux frangins, à leur famille et à leurs chevaux, des résultats au niveau de leur passion.

Christine Foucourt

11/04/2013

Actualités régionales