- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Epaillard et Billot à Grimaud

  • (© Hubside Jumping - Marco Villanti/Ljuba Buzzola)
    (© Hubside Jumping - Marco Villanti/Ljuba Buzzola)
Le Français Julien Epaillard s'impose jeudi soir au CSI 5* de l'Hubside Jumping de Grimaud dans l'épreuve majeure (1,50m) avec Alibi de la Roque. Avec près de deux secondes d'avance, il devance le champion olympique par équipes Roger-Yves Bost, en selle sur Castleforbes Talitha, et le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, en selle sur Icarus. Mathieu Billot lui gagne deux épreuves.

Belle entrée en matière pour les Bleus du côté de l'Hubside Jumping de Grimaud : Julien Épaillard et Alibi de la Roque (Mylord Carthago*HN x Kannan*Gfe) remportent la vitesse 1m50 devant Roger-Yves Bost et Castleforbes Talitha, la jument hanovrienne de Georgina Forbes. Au jeu de la vitesse ils ne seront que neuf sans-faute pour 42 partants. Le Brésilien Marlon Zanotelli est 3è avec l’étalon Bwp Icarus (Douglas). Autre trio français sans-faute : 7è, Marc Dilasser/Vital Chance de la Roque, 8è Marie Demonte et Vega de la Roche, autre produit de Diamant de Semilly et 9è Laurent Goffinet/Atomes des Étisses.

Makalele Van’t Meulenhof
Mathieu Billot en particulier s’adjuge deux épreuves. Celle d’ouverture, une vitesse 1,30m courue par 53 couples, il l’emporte avec le jeune Makalele Van’t Meulenhof (Elvis Ter Putte x Marius Claudius), 8 ans, né chez Serge Batailler et appartenant à Marie-Claude Segonzac qu’il pilote depuis peu : » Il avait déjà très bien sauté la semaine dernière ici en prenant une sixième place. Aujourd’hui, dans cette épreuve d’ouverture, il a vraiment bien sauté, je suis très heureux. Le tour était bien monté par Grégory Bodo qui est un super chef de piste. Nous avions une belle option possible entre l'obstacle numéro 1 et le 2 sur laquelle j’ai gagné du temps. C’est un cheval assez rapide, avec une grande action et très respectueux. Je pense que Makalele va être un très bon cheval d’avenir. Malheureusement mon cheval de tête, Quel Filou, ne sautera pas le Grand Prix cette semaine, comme c’était le cas la semaine dernière. Je vais donc en profiter pour lancer les plus jeunes et notamment deux très bons chevaux de neuf ans, Lord de Muze et Bad Boy du Bobois. L’un des deux devrait participer au Grand Prix."
Mathieu s’impose également dans l’après-midi sur la 1,40m à barrage, avec son étalon hanovrien Lagavulin 2, devant le Belge Jérôme Guéry et sa jument sBs de seulement 9 ans Fais Toi Belle du Seigneur : « Lagavulin 2 est un super cheval. Il avait déjà gagné une épreuve la semaine dernière dans le CSI 4* ainsi que le Grand Prix du CSI 2* en juin ici. A onze ans, il a du métier, il est très sûr et gagne beaucoup. Avec lui, l’objectif est vraiment de participer aux épreuves de vitesse, il est là pour ça. J’ai vraiment couru pour gagner, la vitesse c’est vraiment son truc." 

Le Suédois Henrik von Eckermann remporte la 1,45m en deux phases avec Glamour Girl, (VDL Zirocco Blue x Caletto I) « une jument qui a récemment rejoint mon piquet ; elle est très rapide et donne beaucoup à son cavalier. Elle peut être un peu «  jument » ce qui m’a valu quelques petits soucis lors de la détente car elle ne voulait pas trop faire ce que je lui demandais. Mais une fois en piste, notamment sur la deuxième partie du parcours, elle est vraiment rentrée dans la compétition. C’est toujours sympa de gagner une épreuve et c’était l’objectif avec elle: elle est destinée aux épreuves de vitesse cette semaine."
Gérôme Guéry est à nouveau aux avant-postes, 2è avec cette fois une jeune sBs de 8 ans, Great Britain V, fille de Nabab de Reve, à surveiller de près ! L’Aquitain Olivier Robert est 3è avec l’étalon Vangog du Mas Garnier.

Tous les résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/37715 

28/08/2020

Actualités régionales