- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Epaillard et Delestre (et 7 Selle Français) en finale !

  • Le Manchois Julien Epaillard est en outre le plus rapide des 30 avec sa jument SF Dubaï du Cèdre (FFE/PSV
    Le Manchois Julien Epaillard est en outre le plus rapide des 30 avec sa jument SF Dubaï du Cèdre (FFE/PSV
JOP Paris 2024 - Versailles. OUF ! Les Bleus ont eu chaud… 74 couples au départ devaient arracher la qualification. Il fallait faire partie des 30 élus à la finale de demain qui octroiera les médailles individuelles. Olivier Perreau, en Bronze par équipe rate son rendez-vous avec Dorai, d’Aiguilly*Gl events, Simon Delestre arrache sa place in extremis avec I Amelusina R 51. Julien Epaillard et Dubai du Cèdre réalisent un parcours ultra rapide qui les place en tête. Les Britanniques et les Néerlandais cartonnent, les 2 cavaliers saoudiens créent la surprise. Liste des élus d’une qualificative qui réserva bien des espoirs et de cruelles déceptions. 7 chevaux Selle Français parmi les 30 élus. Dont la plus rapide, Dubaï du Cèdre.

Nous avons tremblé jusqu’au bout, après les fautes d’Olivier Perreau/Dorai d’Aiguilly*Gl events et Simon Delestre/I Amelusina R51 leur fermant probablement les portes de la finale. Les heures s’égrènent interminablement avant le passage du Manchois Julien Epaillard, qui sauve l’honneur avec sa jument bretonne.
Les deux premiers Allemands ratent de la même façon leur qualification, les deux Japonais, les 3 Australiennes… Un grand couple rate son rendez-vous également : Peder Fredricson et son gris Catch Me Not S sera exclu de la finale…

On retrouvera demain les trois Britanniques, les trois Néerlandais, deux Français, deux Irlandais, deux Britanniques, deux Suisses, deux Belges, deux Allemands, deux Américains, deux Brésiliens et deux Saoudiens.

Le décor
14 obstacles, certains assez étonnants vantant le patrimoine de Paris, pour 79 secondes accordées. Le parcours est très haut, certains obstacles culminent à plus d’1,60m. Des palanques délicates. La rivière arrive très vite, suivie du double énorme. La dernière ligne est difficile, jusqu’au dernier obstacle. Le parcours pour autant est abordable ; le couple Varela/Bodo, n’a pas voulu « casser » les couples avant la finale de demain…
Le décor est planté. L’Opéra Garnier, Les Champs Elysées, les kiosques, le French Cancan côtoient Le Petit Prince, le Mont Blanc, et un mur asymétrique aux couleurs violettes éblouissantes, qui provoquera des refus après 16 heures. L’hommage à l’inventeur du braille, le texte de Molière… Les obstacles sont magnifiques, à la hauteur de l’événement.

Les qualifiés (en gras)

Le Mexicain Andrés Azcarraga et le Hanovrien de 17 ans Contendros 2 réalisent le premier sans-faute ; premier parcours du couple qui ne disputait pas les épreuves par équipe !
Beau sans-faute du cavalier d’Arabie Saoudite, Abdulrahman Alrajhi et l’excellent hongre hanovrien Ventago (Van Helsing).
Il sera rejoint par son compatriote Ramzy Al Duhami avec une autre représentante du Hanovre, Untouchable 32 (Van Helsing).

Le Suédois Henrik von Eckermann et son Bwp King Edward (Edward 28), N° 1 mondiaux sont sans-faute également, mais le parcours ne fut pas tout à fait serein…La pression ?

Olivier Perreau avec Dorai d’Aiguilly*Gl events (Kannan et Bijou Orai par Toulon), exceptionnel lors de l’épreuve par équipe, prend son temps. Et c’est la faute idiote, sur le dernier obstacle ! Ce ne sera pas le dernier, mais il ne le sait pas encore… Grosse déception pour le Roannais dont c’étaient les premiers Jeux. Il ne sera pas sauvé par le chrono… Il s’est si bien battu pour l’équipe ne pas le voir demain pour le titre individuel est bien cruel…

Le jeune Américain Karl Cook, protégé d’Eric Navet et la jument Caracole de la Roque (Zandor Z et Pocahontas d’Amaury SF x Kannan), née chez Alexandrine Bonnet-Dian et Michel Hécart il y a 12 ans cherche le sans-faute et il l’obtient facilement. 3è sans-faute de son séjour à Versailles. Vrai espoir de médaille pour demain…

Le Néerlandais Maikel van der Vleuten et un Beauville Z (Bustique) très aérien, 6 points lors de la finale par équipe, fait faute en sortie de triple ! Mais il a été très rapide, il sera sauvé.

L’Irlandais Shane Sweetnam, n° 2 irlandais et James Kann Cruz, cheval irlandais fils de Kannan fait un sans-faute facile.

Le fils du Champion britannique Peter Charles, Harry semble se promener avec Romeo 88 (Z, Contact vd Heffinck), sous les yeux de Scott Brash…

La Norvégienne Victoria Gulliksen, issue d’une longue lignée de cavaliers s’élance avec le Bwp Mistral vd Vogelzang (Elvis Ter Putte) et domine son sujet, malgré une ou deux frayeurs.

L’Allemand Christian Kukuk est très rapide avec le fils de Comme Il Faut, le gris Checker 47, mais il faute sur le triple. Il sera qualifié au chrono.

Le champion olympique brésilien, Rodrigo Pessoa est présent avec le Bwp Major Tom (Vagabond de la Pomme) auquel il croit fort, et à raison : belle démonstration pour celui qui n’a pas sauté la finale par équipe pour l’épargner. C’est le sans-faute, à la grande joie de Philippe Guerdat, entraîneur de l’équipe.

Le Suédois Rolf Goran Bengtsson et l’étalon gris Zucchero HV (Holst, Kamikase des Forêts) faute ! Trop lent, il perd la finale…
L’Italien Emanuele Camilli sauve le sans-faute avec le Bwp Odense Odeveld (Diamant de Semilly). Belle surprise de ces Jeux, il réalise le 3è meilleur chrono !

Simon Delestre sera le 31è au départ avec l’étalon Kwpn I Amelusina R51 (Dexter R). Après avoir fauté sur la palanque rouge, il met le turbo : 72’’64, il est 12è au provisoire…Il y en a 20 derrière lui… On aura peur jusqu’au bout…

Excellente réussite du Japonais Takashi Haase Shibayama et le Hanovrien Karamell M&M, un fils de Kannan, 10è meilleur temps !

L’Américaine Laura Kraut et le Hanovrien Baloutinue (Balou du Rouet) ont fait trembler le mur et c’est une barre en 73’’22, 14è au provisoire. Elle sera qualifiée.

Beau sans-faute pour la Néerlandaise Kimm Emmen, qui réalise ici son 3è sans-faute versaillais, très à l’aise sur les barres avec le Kwpn gris Imagine, un fils de Cassini Gold. Un couple que l’on connaît peu, mais quel talent !

Le 11è mondial, l’Irlandais Daniel Coyle et Legacy (Z, Chippendale Z) touchent beaucoup mais ça passe !

Le jeune Belge Gilles Thomas et l’étalon SF Ermitage Kalone (Catoki), 10ans, né chez Magali Dessalle dans le Tarn et Garonne, champion de Belgique, sont attendus. Parcours très serein, récompensé par un beau sans-faute. Il faudra les tenir à l’œil demain…

Arrivée du champion suisse Steve Guerdat et la jument SF Dynamix de Bélhème (Snaïke de Blondel), elle aussi très attendue. Le parcours est parfait, facile. Contrat rempli.

Le Britannique Scott Brash et le hongre Bwp Jefferson (Cooper vd Heffinck) sont rapides, et c’est le sans-faute également !

Le Suédois Peder Fredricson et son gris Catch Me Not S (Cardento 933) entrent en piste. Ils nous avaient stupéfiés par leur arrêt sur le mur lors de la première épreuve par équipe. Le Vice-champion olympique en individuel va fauter deux fois, 8 points ! L’un des favoris est éliminé !

Julien Epaillard et la Bretonne Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet et Urgada de Kreisker par Diamant de Semilly) est le dernier espoir français en finale, sous les yeux de Perrine Cateline et Sylvain Pitois. Dubai vole au-dessus des barres, la France tremble…Et c’est bon ! Ils l’ont fait ! Le clan français exulte ! Cerise sur le gâteau ils prennent la tête au chrono… Excellente opération : ils passeront les derniers demain…

L’Américain Mclain Ward et le Kwpn Ilex (Baltic Vdl), en argent par équipe, est un gros prétendant à une seconde médaille… C’est un parcours presque tranquille, mais il fait comme Olivier Perreau : la dernière barre tombe ! Le chrono ne le sauvera pas…
C’est le tour du Néerlandais Harrie Smolders et son étalon Uricas vd Kattevennen (Holst, Uriko), qui se qualifient facilement.

Le Belge Grégory Wathelet, réserviste avec l’étalon SF Bond Jamesbond de Hay, fils de Diamant de Semilly né chez Jean-Luc L’Elgouach, faute dans le triple puis met le turbo : il faut sauver la qualification ! Et il sera sauvé, on le retrouve demain !

Le Suisse Martin Fuchs a une revanche à prendre sur l’épreuve par équipe ratée de la Suisse, avec  son gris Kwpn Leone Jei (Baltic Vdl). Et il y sera à cette finale !

Le Britannique Ben Maher remet son titre olympique en jeu avec Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy et Violetta Batilly), toujours avec la même rectitude académique en selle… Mais il explose le mur violet ! Il est 26è au provisoire…Et il en reste 9 à passer…Il se qualifie in extremis au final. Comme Simon Delestre. Ouf !

L’Allemand Weishaupt et le Westphalien de 10 ans Zineday (Zinedine) fautent mais leur chrono les qualifie.

Le second Brésilien, Stéphan de Freitas Barcha se qualifie avec une jument brésilienne, Primavera (Calvaro FC).

Et voilà les 30 meilleurs couples olympiques 2024, sous le soleil de Versailles, plus royal que jamais. Rendez-vous demain à 10 heures pour connaître le champion olympique de saut d’obstacles 2024. Un indice ? Le plus rapide aujourd’hui c’était Julien et Dubaï…

Carine Robert

Résultats : https://olympics.com/fr/paris-2024/resultats/sports-equestres/saut-d-obstacles-individuel/qual000100--

FEI : https://www.facebook.com/the.fei
#Olympics #paris2024 #equestrian#JO #Paris2024
#olympicgames

05/08/2024

Actualités régionales