Equi-meeting : un concept innovant pour mieux connaître l’univers du cheval
Le premier Equi-meeting-Tourisme s'est tenu à l'Ecole nationale d'Equitation, à Saumur, du 9 au 11 mai. Equi-meeting, qu'est-ce ? En quoi cela concerne-t-il cavaliers et cavalières ?
Le concept a été élaboré en 2008 par Sylvie Doaré, responsable du service Diffusion de l'Institut français du cheval et de l'équitation, en partenariat avec Frédéric Chauvel, directeur d'Hippolia (Pôle de compétitivité filière équine). Réunir pendant deux ou trois jours des professionnels et des scientifiques autour de thématiques importantes et innovantes pour la filière équine, confronter les expériences nationales et étrangères au cours d'ateliers de démonstration, faire se croiser les points de vue et Le premier Equi-meeting s'est déroulé en 2009 au Haras du Pin, en Normandie, autour de la maréchalerie. Poursuivant la réflexion engagée en 2009, un second Equi-meeting-Maréchalerie a eu lieu en 2011.
2012 est l'année de lancement d'Equi-meeting-Tourisme. Douze pays étaient présents à Saumur pour évoquer pratiques touristiques à cheval, loisirs équestres, modèle de chevaux, rôle des femmes, etc. Une telle manifestation pouvait sembler de prime abord réservée à des spécialistes. Il n'en est rien. Pour le ou la cavalière amateur, c'était une occasion unique de découvrir le tourisme équestre dans tous ses états, de rencontrer, sur un même lieu, des professionnels du tourisme, des responsables institutionnels, des chercheurs, des cavaliers-voyageurs, des responsables de formation, etc. De façon plus générale, Equi-meeting permet une plongée - parfaitement organisée - dans un univers spécialisé où l'analyse fine du présent nourrit la réflexion sur l'avenir. Tous les passionnés du cheval guetteront avec impatience les prochains Equi-meetings. Sports équestres ? Emplois et formations ? Reproduction et génétique ? Tout est possible.
Antoine de Morges
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous