Équidés Cup 2022 : les chevaux de territoire s’exposent
Les équidés de travail occupent une place de plus en plus importante dans notre société, ils sont aux côtés des Hommes dans le cadre de nombreuses missions : viticulture, maraîchage, collecte des déchets, transport scolaire, randonnées… 26 races de chevaux de trait, poneys et chevaux de territoires, ânes et mulets, représentant près d’un quart de la population nationale d’équidés, sont reconnues et valorisées par la SFET. Celles-ci acquièrent des compétences grâce au travail passionné d’éleveurs
Une compétition nationale portée par une nouvelle génération de cavaliers.ères et meneurs.ses
Les 1er et 2 octobre prochains, à Lamotte-Beuvron, seront réunis professionnels et amateurs de la filière équestre en provenance de la France entière. Après des mois d’épreuves et de sélections, l’élite des cavaliers.ères et meneurs.ses d’équidés de travail sera présente, et ce dès le plus jeune, comme Maily, 14 ans, qui concourra aux côtés de sa jument Mérens avec laquelle elle a remporté l’édition 2021 en maniabilité montée. Le circuit Équidés Cup est ouvert à toutes les races et se compose de trois catégories correspondant aux différents types d’équidés de travail, à savoir les chevaux de trait, les chevaux et poneys de territoire et les ânes et mulets. La finale est réservée aux 26 races d’équidés référencées à la SFET. Créée en 2018, la compétition des Équidés Cup s’inscrit durablement dans le paysage équestre français.
7 épreuves inspirées des activités professionnelles réalisées avec les équidés de travail, qui valorisent leurs incroyables compétences et tempéraments… même en loisirs !
Sept épreuves sont au programme, elles représentent différentes missions auxquelles sont confrontés les équidés de travail dans leur quotidien.
Complicité : épreuve à pied qui met en valeur le lien entre l’Homme et son équidé.
Maniabilité montée : les couples doivent franchir un maximum d’obstacles pour obtenir le plus de points possibles.
Maniabilité attelée : avec un seul équidé ou en paire, c’est un parcours d’obstacles visant à mettre en valeur la maniabilité et la réactivité des équidés, qui dans le quotidien leur permet de collecter des déchets en agglomération par exemple, ou encore d’assurer l’entretien des espaces verts urbains.
Marathon : avec un seul équidé ou en paire, les concurrents en attelage évoluent sur un terrain varié et enchaînent des obstacles fixes le plus rapidement possible.
Traction : avec un seul équidé ou en paire, c’est une épreuve de force et de précision où l’animal montre ses aptitudes à la traction, qui dans le quotidien lui permet d’assurer des missions de débardage pour l’entretien des milieux fragiles ou forestiers par exemple.
Bât : parcours d’obstacles durant lequel l’équidé évolue bâté. Ce parcours correspond à ce que les ânes et mulets, peuvent rencontrer dans leur quotidien, comme le franchissement d’un tronc d’arbre en randonnée par exemple, ou encore le slalom entre des parasols de plage dans le cadre de collecte des déchets sur les littoraux en saison estivale.
Rallye monté : parcours en extérieur, balisé, avec des petits tests parsemés et une vitesse imposée.
Le saviez-vous ?
- Pas moins 290 collectivités françaises emploient ou vont employer le cheval pour répondre à des missions de service public,
- Faire appel à un équidé représente un gain carbone de 35% dans une mission de collecte de déchets en comparaison à un système motorisé
- Plus de 300 domaines viticoles font appel au cheval,
- Un âne bâté peut porter des charges de 40 à 50 kgs en toute sécurité et dans le respect de son bien-être,
- Faire appel à un âne ou à un mulet dans le maraîchage réduit de 90% les émissions de gaz carbonique,
- Deux écoles ont été créées par la SFET, en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) et les partenaires régionaux, pour former et valoriser les animaux et leurs meneurs : l’École Nationale des Ânes Maraîchers, fondée en 2013, et l’École Nationale du Cheval Vigneron, créée en 2019.
À propos de la SFET :
La Société Française des Équidés de Travail, fondée en 2012, est la société-mère des chevaux de trait, des chevaux et poneys de territoire, des ânes et des mulets de races françaises. Ses missions consistent, en accord avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, à encourager l’élevage, et à favoriser la formation, la valorisation des équidés de travail. Elle rassemble 26 races françaises de chevaux, poneys, ânes et mulets, au sein desquelles sont représentés éleveurs et utilisateurs : 9 races de chevaux de trait ; 9 races de poneys et chevaux de territoire ; 8 races d’ânes, 2 registres de mules. La SFET intervient sur toute la chaîne de valeur en faveur du développement de la filière, de l'amont à l’aval, de la naissance au débouché, au travers d’une politique globale basée sur le bien-être animal, avec pour objectif le développement économique de la filière. Elle se donne pour mission prioritaire de repositionner les équidés au cœur de la société française. La SFET, c’est également :
- 250 000 équidés de travail soit le quart de la population nationale d’équidés,
- 10 000 éleveurs et utilisateurs,
- 160 organisateurs agréés d’épreuves PEJET (Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail),
- 45 291 000 € de CA global de la filière.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous