- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equigenetics : choisir un etalon : un acte porteur d'espoir

Dénicher l'étalon idéal pour donner naissance au Champion tant espéré est la préoccupation de tout éleveur de chevaux et poneys de sport. EQUI-GENETICS, leur donne à Poitiers, le 1er mars, l'occasion unique de voir de près, en détail, les meilleurs étalons mondiaux dans les diverses disciplines, jumping, concours complet, dressage... Près de 60 étalons seront présentés ce jour. Parmi eux, les grands ténors internationaux Mylord Carthago, Quintus, Canturo, Montender, Controë... Contendro I, dans le Top Ten Mondial des étalons de CSO et de CCE, mais aussi les valeurs montantes Nartago, Norman Pré Noir, Master Van de Helle, et les valeurs montantes Tino de Nouveaulieu, Bolat de Ste Hermelle, le vice-champion de France, Brianturo Ixe....

Troisième sport national avec plus d'un million de pratiquants (seulement devancée par le football et la natation), et premier sport féminin, l'équitation ne cesse de croître (+ 30% en 5 ans). Le Poitou-Charentes est particulièrement bien représenté dans ce sport puisqu'il se situe au 3ème rang au plan national  avec 14,2 cavaliers pour 1 000 habitants. 

L'élevage de chevaux et poneys de sport est historiquement implanté en Poitou-Charentes et représente un élément important de diversification des exploitations agricoles de la Région. La filière cheval de sport et de loisir de la région représente environ 4,5% des naissances du territoire national et pèse plus de 1000 emplois directs et près de 300 emplois indirects. Particularité de l'élevage de chevaux de sport en Poitou-Charentes, les 2 races, Selle Français et Anglo-Arabe, sont depuis toujours représentées et se sont au fil des ans largement entrecroisées pour donner des chevaux près du sang et très compétitifs dans toutes les disciplines des sports équestres (jumping, concours complet, dressage...).

De grands champions et de grands reproducteurs ont portés sur tous les terrains du monde les couleurs du Poitou-Charentes à l'instar de Rissoa d'Ag, étalon né à Chauvigny chez Franck et Karine Chevalier, gagnant International, Quatro d'Ag, étalon au Mexique, Jadis de Riverland, gagnant en CSI, Indien d'Adriers, gagnant en Coupe du Monde sous couleurs vénézuéliennes, Apache d'Adriers et ses filles Gapache et Héritière d'Adriers toutes deux grandes gagnantes en CSI.... 

PERMETTRE AUX ELEVEURS DE CHOISIR EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE :

Organisée par l’Association des Eleveurs de Chevaux de Sang de la Vienne à Poitiers. EQUI-GENETICS, le CARREFOUR DE LA GENETIQUE EQUINE attire, dans le cadre fonctionnel et prestigieux du Centre Equestre Municipal du Grand Poitiers, un nombre croissant d'éleveurs de chevaux et poneys de sport et de loisirs de 5 régions (Poitou-Charentes, Limousin, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne, Gironde, Bretagne Sud et Ile de France sud). Ces régions rassemblent plus de 5 000 éleveurs et plus de 8 000 poulinières !

Précurseur en matière de présentations d'étalons, EQUI-GENETICS connaît un succès  grandissant, à la hauteur de l’investissement des organisateurs, avec la participation de plus de 50 étalons et la présence de plus de 2 500 éleveurs.

De renommée internationale, EQUI-GENETICS attire à Poitiers des étalons de toute l'Europe, France, mais aussi Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre.... et des éleveurs de toute la France, principalement du Grand Centre-Ouest. EQUI-GENETICS est aussi pour les éleveurs de la Région et des Régions environnantes,, l'opportunité de rencontrer les responsables des principales Associations Nationales de Races et les fournisseurs de matériels, aliments et services divers. 

Pour 2015, la manifestation sera concentrée sur la journée du dimanche, au Centre Equestre Municipal de Poitiers. Vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel  dans les pages suivantes. Un catalogue, rassemblant tous les étalons présentés sera distribué sur place

DES VEDETTES FRANçAISES ET MONDIALES:

Ce sont près de 60 étalons de sport et poneys qui seront présents le dimanche 1er mars à EQUI-GENETICS, dès 9h30. Ils viennent de l'Europe entière; de France, bien sûr, mais aussi d'Allemagne, de Belgique, de Hollande, d'Angleterre... Ils ont gagné sur les terrains les plus prestigieux du monde comme Mylord Carthago, Canturo, Montender, Controë, Triomphe de Muze, Trésor, Jadis de Toscane, Contendro I, récemment acquis par le Groupe France Elevage, excellent reproducteur puisqu'il figure dans le Top Ten mondial dans les deux principales disciplines que sont le saut d'obstacle et le concours complet, mais aussi  l'olympique Quintus..., le champion de CCE Grafenstolz..., les valeurs sûres L'Amour du Bois, Grenat de Grez, les valeurs montantes Norman Pré Noir, Lauterbach, Consul de la Vie, Nartago, Master Van de Helle, père du Champion de France 2014 des foals... et les espoirs de demain tels que Tino de Nouveaulieu, Brianturo Ixe, Vice-champion de France 2014 des 3 ans, Bolat Ste Hermelle, son dauphin... et en Dressage Quaterbold du Payrol...

PROGRAMME (prévisionnel) du dimanche 1er mars :

HORAIRES

PRESENTATIONS

9h30

Présentation à l'obstacle de 10 étalons de 7 ans et plus

10h25

Présentation en main de 20 étalons

11h20

Présentation des étalons poneys

12h00

Présentation des étalons de dressage

12h30

Déjeuner

13h00

Défilé en main des étalons présentés le matin avant midi

13h30

Etalons de 3 ans en liberté

14h00

Etalons de 4 à 7 ans à l'obstacle montés

15h00

Présentation en main de 10 étalons

15h30

Etalons « star » en main

16h30

Etalons de 7 ans et plus à l'obstacle

Tous ces étalons seront présentés de 9h30 à 17h30, en main, sur le plat ou l'obstacle. Les étalonniers pourront accueillir les visiteurs dans de nombreux stands mis à leur disposition.

Buvette, sandwiches, repas chauds seront à la disposition du public. Entrée gratuite

Rendez-vous le 1er mars au Centre Equestre du Grand Poitiers, Route de Chauvigny, 86550 Mignaloux-Beauvoir.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Henry BRUGIER - 06 81 19 17 63 - henry.brugier@wanadoo.fr

13/02/2015

Actualités régionales