- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equirando 2022 : rendez-vous fin juillet en baie de Somme

Du 29 au 31 juillet prochain, aura lieu le 54ème anniversaire d’Equirando dans la Baie de la Somme dans les Hauts-de-France. Dans un cadre idyllique et une ferme atypique, les Equirandins (et visiteurs !) ne s’attendent sûrement pas, à un programme aussi complet !

Les Hauts-de-France auront l’honneur pour la deuxième année (Compiègne en 1983) d’accueillir la 54ème édition de l’Equirando du 29 au 31 juillet 2022. Après une précédente édition en Maine-et-Loire, c’est le Haras de Henson à Somme qui sera le maître lieu du plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Berceau de la race Henson, la Baie de Somme est une terre liée depuis toujours à la randonnée. Avant d’arriver sur lieu du rendez-vous, les Equirandins doivent parcourir au moins 100 kilomètres (à cheval ou en attelage). Ils peuvent partir d’où ils veulent, le jour qu’ils souhaitent. A la fin de cette grande balade, les cavaliers et meneurs venus de toute l’Europe se réunissent pour trois jours de festivités. Pour le bien-être de l’animal, un vétérinaire sera bien évidemment sur place.

La magie de la Baie de Somme

Les Equirandins seront accueillis dans une ferme typique de la Somme. A côté de Rue, la ville médiévale, et du parc ornithologique du Marquenterre. Ils pourront même y rencontrer des phoques, et tout un tas d’oiseaux !  Le Haras, propriété de Dominique Cocquet, est le principal élevage des chevaux Henson dans la région. Le site est idéal pour pratiquer l’équitation en randonnée. Plus de 70 hectares de nature ! La Baie de Somme étant un espace naturel protégé, l’équipe de la Reserve sera présente afin d’assurer le respect des réglementations. Et pour l’édition uniquement (!), des itinéraires autres que fortement conseillés habituellement seront proposés. Il y a d’ailleurs, une liste de règle à respecter : il faut quitter la baie au moins 3H30 avant la marée haute afin d’éviter l’encerclement. Ne pas s’approcher d’un animal. Bien connaître les zones de galop (trou, sable mou, ect.). Et ne surtout pas grimper sur les dunes !

Un programme bien complet

A partir de vendredi, les premiers arrivés seront accueillis en musique et pourront se reposer au village d’animations (exposants, restauration, promenade à poney pour les enfants, etc.) Le samedi matin, une boucle équestre sera proposée au cœur de la Baie. L’après-midi, le défilé en fanfare lancera les festivités, dans les rues de la ville médiévale de Rue. Les Equirandins devront se déguiser aux couleurs de leur pays ou de leur région de France. Le dimanche, il y aura des démonstrations équestres, un concours d’élevage de la race Henson (né dans la Baie de Somme) dans la catégorie des 3 ans et de la race Islandaise. Une boucle équestre sera également proposée aux cavaliers. Et dans l’après-midi, une remise des prix aura lieu. Le départ des Equirandins se fera au fil de la journée. Tous les soirs sont également proposés : soirées dansantes, spectacles, etc. L’ambassadrice de l’évènement n’est autre que Laura Cornillot, miss Nord-Pas-de-Calais et cavalière d’extérieur et de CSO. Pour l’occasion également, certains itinéraires proposés par le Comité d’Organisation de l’Equirando empruntent la Route Européenne d’Artagnan, il sera donc présent pour accueillir les cavaliers ! Cette route rend hommage à ce dernier, établie sur la base de documents historiques, traversant en tout 15 régions et 6 pays ! Quoi de mieux que de pouvoir suivre les traces de d’Artagnan et ses mousquetaires ?

LC

08/07/2022

Actualités régionales