- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equirando : le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre

A l’occasion de sa 54 ème édition, l’EQUIRANDO fait halte en plein cœur de la Baie de Somme dans une ferme typique des Hauts-de-France. Nous vous donnons rendez-vous les 29, 30 et 31 Juillet 2022 pour partager ensemble ces festivités.

A deux pas du parc ornithologique du Marquenterre, adossé au bourg médiéval de RUE, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages et de se balader dans des décors variés, sauvages et préservés, soit le long du littoral picard, soit à travers les campagnes vallonnées, ou encore en forêt.
Il y en a pour tous les goûts !
Berceau de la race Henson, la Baie de Somme est depuis toujours une terre de passion et de tradition, intimement liée à la randonnée.

L’EQUIRANDO a pour objectif de renforcer les approches du tourisme équestre sur notre territoire et d’orienter l’offre des centres équestres vers des prestations de promenades et de randonnées.

Cet événement est le plus grand rassemblement annuel des randonneurs européens : cavaliers, meneurs d’attelage et accompagnateurs se déplacent pour vivre une expérience sans pareil.

Le principe est simple : chaque équipe part d’où elle veut et quand elle le souhaite, avec pour objectif de rallier le Haras des Hensons dès le 29 Juillet, point de départ de trois jours de festivités. 1 000 Equirandins sont attendus à cheval ou en attelage.

L’EQUIRANDO est aussi une grande fête populaire, synonyme d’un grand rassemblement et de rencontres locales, régionales, voire européennes. Tout le monde peut venir profiter de ces 3 jours de fête grâce à un programme riche et rythmé. Le Haras des Hensons accueillera les participants, qui pourront profiter des nombreuses installations et animations prévues pour l’occasion.

Un cadre d’exception pour une édition 2022 placée sous le signe de la passion du cheval.

 

Le programme : 3 jours de festivités

Dès le J-4 : Lundi 25 juillet
A environ 80 KMS de l’arrivée, les Equirandins pourront profiter des hébergements, repas et festivités pris en charge par les différents lieux d’accueils.
Retrouvez tous nos points d’accueil sur notre site internet : crtehautsdefrance/equirando2022.com

Vendredi 29 juillet
En début d’après-midi, les premiers Equirandins seront accueillis en musique et pourront se détendre au sein du village d’animation où de nombreuses activités les attendent. Puis ils profiteront d’une soirée à thème ponctuée d’un spectacle équestre

Samedi 30 juillet
Une boucle équestre sera proposée en matinée au cœur de la Baie de Somme.
Le célèbre défilé de l’Equirando lancera les festivités dans l’après-midi au sein de la ville médiévale de Rue.
En soirée, un spectacle équestre est proposé pour tous publics.
Petits et grands, y compris les cavaliers et non-cavaliers sont attendus !

Dimanche 31 juillet
Le village d’animations accueille les visiteurs tout au long de la matinée.
Au rendez-vous : des démonstrations équestres, le concours d’élevage de la race Henson dans la catégorie des 3 ans et de la race Islandaise.
Une boucle équestre sera proposée pour les cavaliers.
Dans l’après-midi une remise des prix aura lieu avec de nombreux trophées et prix. Départ des Equirandins au fil de la journée.

Que faire le samedi ?
Comme lors des éditions précédentes, la journée du samedi ne déroge pas à la tradition pour son 61ème anniversaire. Nous attendons les Equirandins parés de leurs plus beaux déguisements pour défiler aux couleurs de leur pays ou de leur région de France. A partir de midi, les Equirandins sont appelés à se rassembler afin de participer au défilé, en musique et en fanfare.
D’une durée d’une heure et demie, les Equirandins déambuleront en équipe dans les rues de la ville de Rue.
Cette journée sera aussi l’occasion de faire une boucle équestre en Baie de Somme dans la matinée, entre dunes et plages, pour les Equirandins désireux de découvrir un peu plus le territoire.
En soirée, l’ensemble des participants est invité à se détendre autour d’un repas du terroir et à faire la fête.

LC

11/05/2022

Actualités régionales