Equita 2017 : au fil des allées


Groupement de pros



Un cluster (réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière) spécialisé dans le bien-être du cheval sera créé en région Rhône-Alpes Auvergne. Xavier Pelletier, directeur de la CCI Lyon Métropole Roanne Saint-Etienne, connaît le milieu équestre, étant lui-même cavalier. « L’idée est de regrouper les entreprises spécialisées dans ce domaine, comme VetAgro Sup, les laboratoires Boehringer Ingelheim (numéro un de la santé des chevaux après l’acquisition de Merial en janvier 2017). Si l’on regarde dans les régions Bourgogne et la nôtre, il existe beaucoup de professionnels comme les maréchaux, les selleries, les entreprises dédiées aux sols et aux technologies ». Mais « la difficulté, selon Xavier Pelletier, est de briser l’isolement et de travailler ensemble. La recherche et le développement sont parmi les objectifs du cluster notamment concernant le stress du cheval ». En matière de santé équine, les sujets de recherche sont nombreux selon le Dr Anne Josson, spécialiste de la reproduction équine à VetAgro Sup. « Nous souhaitons mieux comprendre le cheval, par exemple au moment des chaleurs des juments, quand un problème survient durant la gestation, mais aussi l’étalon quand on le met à la saillie et chez le poulain. Au niveau de la clinique, nous espérons orienter nos recherches sur le diagnostic et les observations du comportement du cheval ».



Le western : l’extrême cow-boy race



Direction le hall 6, entièrement dédié au western. Une nouvelle fois, le public n’a eu que l’embarras du choix : cutting, reining, western riding et show 3 races, barrel races. Pour la première fois cette année, le NRHA European Derby a eu lieu samedi 4 novembre. Une nouvelle discipline - l’Extrême Cowboy race - a fait son apparition depuis 2 ans à Equita. Entre le PTV du TREC et le trail en équitation western, l’épreuve a ses adeptes désormais en France. Les cavaliers devaient entre autres, réaliser un slalom, tirer une poulie, étendre le linge, monter dans un van et ouvrir une porte. Pas si facile…



Equi-ressources



« Depuis sa création en 2007, le service Equi-ressources a traité 12 548 offres d’emploi ». C’est dit. Sur leur site internet, vous avez accès directement aux offres, classées selon les métiers mais également par type d’emploi (CDD, CDI, stages etc). L’employeur peut tout aussi facilement déposer son offre. Loin de l’image austère et poussiéreuse de Pôle-Emploi, la plate-forme Equi-ressources facilite la recherche et l’offre, et guide sur les tendances d’aujourd’hui. Elle est donc un outil précieux autant que pointu.

A Equita Lyon, Elise David s’intéresse gentiment à notre demande. Elle occupe une place clef au sein du service en assurant le standard du site. Elle répond à toutes les questions soit au téléphone soit via la boîte info-équi-ressources. Mot d’ordre : réactivité et écoute. Son parcours professionnel de commerciale autant que d’auxiliaire de monte, puis d’animatrice des concours d’élevage ou de gestionnaire lui donne cette ouverture d’esprit et cette précision qu’attendent ses interlocuteurs. Le monde du cheval, elle connaît.

Leurs newsletter accessibles sur le site donnent des pistes sérieuses à ceux qui se cherchent. Exemple, la dernière newsletter se consacre aux enseignants : « Le métier d’enseignant d’équitation représente près de 23 % des offres diffusées sur www.equiressources en 2016, réparties principalement sur trois régions : Pays de la Loire, Normandie, Auvergne Rhône Alpes. »

Loin d’être un site-coquille vide, derrière il y a bien une dizaine de personnes (notre photo), tant au siège au Haras du Pin que dans les délégations sous la responsabilité de Tiphaine Drouot. C’est un outil précieux en ces jours incertains, pour les jeunes qui dynamisent la filière et la dynamiseront demain.

www.equi-ressources.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous