Equita Lyon : une Halte qui vaut le détour
Equita Lyon 2012 a inauguré le concept de « Halte culturelle ». A l'entrée du salon, une exposition de photos – celles de la talentueuse Jennifer Ajuriaguerra – accueillait le visiteur. Sous ces images superbes, des tables, des chaises, des piles de livres et des auteurs dédicaçant leurs œuvres.
Photo 1 sur 2
A l'origine de la Halte, la rencontre entre Sylvie Robert, créatrice d'Equita Lyon, l'un des plus beau si ce n'est le plus beau des salons français du cheval, et Chantal Van Tri, organisatrice de salons du livre équestre et grande prêtresse de la rencontre entre littérature et cheval, art et cheval.
En 2011, Sylvie Robert avait proposé la réalisation d'une exposition de peinture et dessins. Les visiteurs avaient été accueillis par les montures ronflantes, majestueuses et si vivantes de Jean-Louis Sauvat. Cette année, l'œuvre de Sauvat était aussi au rendez-vous, mais dans l'intimité du salon VIP : tableaux en noir et blanc, ou, en dépit de la sévérité des teintes et du chic de l'espace, affleurait, comme toujours chez ce peintre généreux, l'esprit vivant du cheval.
Cinquante auteurs se sont relayés pendant cinq jours à la Halte. Parmi eux, des « grands » bien connus du public comme Jean-Louis Gouraud avec son splendide Pérégrin émerveillé (Actes Sud 2012), Sylvie Brunel et sa revigorante Géographie amoureuse du monde, l'historien Jean-Pierre Digard, Homéric et son Dictionnaire amoureux du cheval, Christophe Donner et sa Tempête au haras, mais aussi des auteurs entrés plus récemment dans l'univers littéraire équestre comme Claire Veillères ou Stéphanie Le Bail, et beaucoup d'autres...
Impossible de ne pas mentionner les « cavaliers-auteurs » comme Pierre Durand, les éthologues-auteurs (Andy Booth), les voyageurs-auteur (Jean-Yves Bonnet) et les cavaliers tout court, les plus grands : Kevin Staut, Rodrigo Pessoa, Edwina Tops-Alexander, Michel Robert, venus soutenir leur « champion auteur » : Sabrine Delaveau (Tu seras cavalier, mon fils. La saga Pessoa, Editions du Rocher), Marie-Noëlle Himbert (Kevin Staut, l'élégance de la liberté, Editions Actes Sud).
Ceux qui ne voulaient pas s'en tenir aux signatures ont pu le faire. Autour d'une petite table basse se sont pressées de jeunes frimousses, captivées par Christophe Donner, transformé en conteur. Andy Booth a, lui, réuni pour une mini-conférence, les amoureux de sa méthode et le caricaturiste Joyeux n'a pas manqué de croquer tout ce beau monde.
Ni Sylvie Robert, ni Chantal Van Tri ne sont des adeptes de l'immobilisme. Elles réfléchissent déjà à la Halte 2013, à ses améliorations et à ses nouveautés. Nous ne dévoilerons rien ici mais ne pouvons que vous encourager à venir la découvrir l'année prochaine.
Alexandre Clerc
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous