- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita'Lyon - Savante alchimie au sommet

En dix-sept années d’existence, Equita’ Lyon est devenu l’événement de référence du monde équestre. Du 26 au 30 octobre, Eurexpo Lyon ouvre ses portes au plus grand nombre, pour cinq jours de sport de niveau mondial. Mais Equita est également une savante alchimie concoctée par Sylvie Robert et toute son équipe, un rassemblement foisonnant de toutes les cultures et sensibilités équestres, faisant se côtoyer spectacle de haute école et cabarets équestres, compétition sportive et élevage, une trentaine de races représentées. Sans oublier les avancées de la recherche en science vétérinaire. Photo 1 sur 1

Chaque année, plus de 100.000 visiteurs foulent les traces laissées par les sabots des plus grands cracks mondiaux, mais aussi par les chevaux et poneys de loisirs qui font tant rêver les enfants. Car Equita’ Lyon est avant tout un lieu de rencontres, autour du cheval, entre initiés et amoureux de la nature et du rêve. Cette année, le salon s’agrandit encore, offrant l’une des plus grandes surfaces pour un salon du cheval en Europe. Au programme : une création inédite signée par le Cadre Noir de Saumur et l’Orchestre Symphonique Lyonnais, des compétitions sportives majeures, et un hommage, dans le cadre de l’événement mondial Vet2011, à la médecine vétérinaire, née il y a quelque 250 ans... à Lyon.

Laissons parler Sylvie Robert , directrice et commissaire général du salon Equita’Lyon : « Il est la plus noble conquête de l’homme et depuis bien des années, une équipe de passionnés lui rend hommage : en leur nom, je vous souhaite la bienvenue sur la dix-septième édition d’Equita’ Lyon! Pour la troisième année consécutive, nous avons le plaisir d’accueillir les meilleurs cavaliers internationaux, venus disputer les étapes des Coupes du monde de jumping Rolex FEI World CupTM presented by GL events, et de dressage REEM Acra FEI World CupTM presented by Generali. Nous avons eu la joie et l’honneur d’apprendre que la candidature d’Equita’ avait été retenue pour accueillir, en 2014, les finales de ces Coupes du monde. Rendez-vous est pris ! Equita’ est également partenaire du FFE French Tour EADS et le fier organisateur des Equita’Masters presentés par Equidia.  Equita’, c’est aussi le plus grand espace européen réservé à l’élite de l’équitation western. Le Reining International de Lyon by Be Easy, et les NCHA World Series of Cutting Mercuria seront les points d’orgue des rencontres organisées autour de la riche culture équestre américaine. Devant vous également, les écuyers du Cadre Noir de Saumur vous transporteront dans un gala enchanteur. Ils évolueront sur les airs des grands compositeurs, interprétés par l’Orchestre Symphonique Lyonnais. Lyon a maintes richesses, équestres et culturelles, que nous sommes heureux de partager. Richesses historiques et patrimoniales également. C’est en effet à Lyon, il y a 250 ans, que la première école vétérinaire au monde a vu le jour. En devenant le seul événement équestre français de Vet2011, l’année mondiale vétérinaire, Equita’ a souhaité rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui, au quotidien, prennent soin de la santé de nos chevaux. Je remercie à ce titre Merial, qui nous soutient depuis tant d’années. Les 105 000 m2 du salon et les carrières vous réservent bien d’autres surprises. Redécouvrez l’ensemble des facettes de l’animal que Lyon porte en roi pendant ces cinq jours de fête : le cheval. Â»
Sylvie Robert a su réunir autour d’elle une équipe dont le professionnalisme n’a rien perdu du sens de l’écoute et de l’accueil des débuts. Cette qualité, très rare lorsqu’on atteint le très haut niveau, en fait un grand salon qui n’a pas fini de s’étoffer, preuve en est la Coupe du Monde 2014.

Quelques chiffres

• 17 années d’existence en 2011
• près de 105.000 m2 d’exposition
• plus de 1.500 chevaux présents sur le site
• un troupeau de 1.000 veaux pour le Pôle Western
• 5 jours de compétitions et d’animations
• près de 500 exposants
• plus de 105.000 visiteurs en 2010
• 400 passionnés pour assurer l’organisation
• 4.200 tonnes de sable
• 82 tonnes de paille
• 2.000 baptêmes à poney

Coupes du monde FEI Dressage et CSO

Troisième des treize étapes qui mèneront à la finale 2012 de la Coupe du monde de saut d’obstacles Rolex FEI World CUPTM à ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas) et deuxième des neuf étapes qui conduiront au même endroit, mais pour le Dressage, Lyon est devenu un passage obligé pour l’élite de ces disciplines.
ACTU_Equita_p19_beerbaum
Photo 1 sur 1
Lyon avait été particulièrement gâté en 2010 avec une victoire, au terme d’une âpre bataille, de la rayonnante Meredith Michaels-Beerbaum, seule cavalière à avoir été n°1 mondial du classement mondial FEI Rolex qui, comme ce sport, est mixte !

Cinq étoiles
Le Grand Prix qualificatif pour la finale de ce circuit FEI Rolex World Cup™ Jumping est doublé grâce aux Equita’ Masters presented by Equidia, épreuve de jumping réservée aux quinze meilleurs cavaliers mondiaux, aux cavaliers médaillés d’or en individuel aux Championnats d’Europe, Championnats du monde, Jeux olympiques et au vainqueur de la Coupe du monde. Les barrages que ces champions ont offerts au public lyonnais lors de ces deux épreuves depuis 2005 ont toujours marqué les esprits et ont laissé de grands noms dans le livre d’or d’Equita’ : Markus Fuchs, Marcus Ehning, Meredith-Michaels-Beerbaum, Albert Zoer, Eric Lamaze, Steve Guerdat, Beat Mändli… Tous n°1 mondiaux ou médaillés en championnat à un moment de leur carrière. Les deux épreuves phares de ce jumping « cinq étoiles » n’ont encore jamais été gagnées par un cavalier français. Le cours de cette histoire du jumping changera-t-il en 2011 ?

Les étoiles du Dressage
Le nombre de médailles remportées par les deux cavalières ayant gagné jusqu’à ce jour à Lyon en Dressage est colossal : vingt-huit dont vingt-deux en or pour Isabell Werth; trente-neuf dont trois titres olympiques individuels et neufs titres en Coupe du monde (record absolu) pour Anky van Grunsven. Dans cette discipline aussi, le public lyonnais aura été gâté. Et il le sera encore pour l’édition 2011 de la REEM Acra FEI Dressage World Cupâ„¢ presented by Generali où les meilleurs de ce sport olympique « qui fait danser les chevaux » ont bien l’intention de venir. Moment fort de la soirée du vendredi, en ouverture du gala du Cadre Noir de Saumur accompagné par l’Orchestre Symphonique Lyonnais. Cette année, 22 participants (27 chevaux) pour 12 nations, dont Marc Boblet (Whitni Star), Claire Gosselin (Karamel de Lauture) pour la France, Isabel Werth (Warum Nicht FRH) pour l’Allemagne, Edward Gal (Interfloor Next One, Sisther de Jeu) pour les Pays-Bas.

Les principaux engagés du CSI5* : Nations 20-Participants 50
Les Français : Eugénie Angot (Ninio de Rox, Old Chap Tame, Panama Tape), Roger-Yves Bost (Castle Forbes Paulois, Idéal de la Loge, Nifrane de Kreisker), Aldrick Cheronnet (Barbarossa van Paemel, Cantis), Patrice Delaveau (Katchina Mail, Orient Express), Simon Delestre (Couletto, Napoli du Ry, Valentino Velvet), Marc Dilasser (Mistinguette, Nickel de Presle, Obiwan de Pilière), Julien Epaillard (Cardero Champs Elysées, Mister Davier, No Name de Siva), Alexis Gautier (Helios de la Cour II, Oliday d’Ira), Olivier Guillon (Ionico, Lewin 5, Lord de Theize), Jérôme Hurel (Nectar des Forêts*HN, Ohm de Ponthual, Opheline de Gorgon), Pénélope Leprévost (Modena, Mylord Crthago*HN, Nayana), Michel Robert (Catapulte (be), Kaloe des Perrières, Kellemoi de Pepita), Philippe Rozier (Balou’s Erbe, Pirate Andalou, Randgraaf), Franck Schillewaert (Marquis de la Lande, Obe, Wonder Lady), Kevin Staut (Le Prestige de Hus, Zeta de Hus, Zz Top vh Scaarbroek Z).
AUS : Edwina Alexander (Itot du Château, Mel d’Argences).
AUT : Stefan Eder (Chilli Van Dijk, Concordija).
AZE : Patrick Mc Entee
BRA : Pedro Veniss (Cornet d’Amour, Lester vador, Norlam Des Etisses).
COL : René Lopez (Lancian d’Enfer, Netscape du Mirador, Nienzo du Mirador).
ESP : Sergio Avaréz Moya ( Abab Van het Molenhof, Kisby, Wisconsin), Manuel Anon, Pilar Lucrecia Cordon (Dinky Toy, Nuage Bleu, Ultra).
FIN : Nina Fagerstrom (Mouse, Talent, Viva).
GBR : Ben Malher (Iolanthe, Milena 8, Oscar IX, Robin Hood W, Tackeray, Tripple X III), Mickaël Whitaker (GIG Amai, Simon II, Viking, Wild Rose II).
G. Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Daniel Deusser, Marcus Ehning, Marco Kutscher et Philipp Weishaupt.
GRE : Athina Onassis de Miranda (AD Crosshill, AD Welcome Du Petit Vivier).
IRL : Denis Lynch (Abbervail van het Dingeshof, Lantinus, Nabab’s Son).
ISR : Edouard De Rotschild (Clintus 3, Lamm de Fetan, Zorro).
ITA : Emanuele Gaudiano (Chicago, Cocoshynsky, Dassino, Uppercut DS).
NED : Jeroen Dubbeldam et Gerco Schröder.
NOR : Stein Endresen (Cabachon, Crelido, Hoyo de Monterey)
POR : Luciana Diniz (Lacontino, Lennox, Licapo, Winningmood).
SUI : Steve Guerdat, Beat Mändli, werner Muff et Pius Schwizer.
SWE : Malin Baryard-Johnsson, Rolf-Göran Bengtsson et Henrik von Eckermann.
UKR : Katharina Offel (Cathleen 28, Niack de L’Abbaye, Sanctos van het Gravenhof).

Le jumping pour tous les goûts, tous les niveaux
CSI2*
Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre, Halls 3 et 66
19 participants de 11 nations viendront fouler la magnifique piste du hall 66 et goûter aux parcours concoctés par le virtuose allemand, Frank Rothenberg. Pieter de Jager, Damien Haelterman et Annelies Vorsselmans (BEL), Felipe Guinato (BRA), Gonzalo Anon, Susana Epaillard, Cayetano Martinez de Irujo et Maria Ortega Perez pour l’Espagne, Joseph Davison (GBR), Charlotte Casighari (MON), Grant Wilson (NZL), Francisco Guedes (POR), Ekaterina Rybolovleva (RUS), Bertrand darier, Alain Jufer, Flaminiia Straumann et Nadine Traber (SUI), Radovan sillo (SVK) et Derin Demirsov (TUR).
CSO Pro/Am et Tournée des As Poneys
Les cavaliers nationaux et régionaux peuvent, eux aussi, fouler l’une des pistes d’Equita’, et côtoyer les stars mondiales du saut d’obstacles. Une première édition réussie en 2010 avec plus de 1.250 engagés sur cinq jours. Les amateurs français, mais aussi certains professionnels ont un programme qui leur est dédié lors d’un Concours de Saut d’Obstacles national réparti sur cinq jours. Les cavaliers âgés de moins de 18 ans, venant de toute la France, retrouveront à Lyon leur étape de la « Tournée des As » sur poneys, qualificative pour les Championnats de France de Lamotte-Beuvron.

Finale de l’Amateur Gold Tour
Vendredi 28 octobre, hall 3, et dimanche 30 octobre, hall 66
Equita’ accueillera également, pour la deuxième année consécutive, la finale du circuit Amateur Gold Tour avec les vingt meilleurs cavaliers de ce circuit.

Nouveautés :
L’Equita’ Club Cup est une compétition originale, créée conjointement par le Comité régional d’équitation Rhône-Alpes (Crera) et Equita’ Lyon. Elle est réservée aux clubs affiliés à la FFE et domiciliés sur le territoire rhônalpin. L’Equita’ Club Cup se déroule par équipe de trois cavaliers différents, représentant leur club. Un cavalier de chaque équipe participe à une épreuve du challenge, soit hunter club 2 maniabilité, CSO Club 2, et CSO Club 1. Au maximum, 80 équipes pourront être engagées sur cette Equit’ Club Cup.
Finale du circuit national para-équestre
samedi 29 octobre, hall 66
Parrainée par Merial, elle se courra en deux manches, samedi 29 octobre. Les compétiteurs seront répartis en cinq catégories, sur des parcours de hauteurs différentes. Partenaire historique d’Equita’ Lyon, MERIAL a souhaité s’associer, pour la seconde année consécutive, à la finale de la Coupe de France de saut d’obstacles para-équestre.

International Western Horse Show :
Tous les jours, Halls 9, 10 et 99
Trois nouveautés principales raviront en 2011 les amoureux d’équitation western :
• Une épreuve Coupe du monde de cutting : manche NCHA World Series of Cutting Mercuria, étape parmi les neuf concours dans le monde avec une dotation totale de 65 000 US$. Avec la présence de 130 à 140 chevaux et d’un troupeau de 1.000 veaux.
• Le Master Equita’ Western All Breed : au sein des championnats de races, cette compétition qualifiera le plus bel équidé, toutes races de chevaux américains confondues.
• Une manche de working-cow organisée par l’Ercha (European Reined Cow Horse Association). Elle permet de démontrer les capacités du cheval au travail de tri du bétail. Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 octobre, Hall 99
Reining International de Lyon by BE EASY Tous les jours, Hall 99
Avant-dernier concours de la saison internationale, Lyon accueille, comme l’an passé, la plus grande compétition de reining, hors des Etats-Unis. Directement organisé en collaboration avec la maison-mère, la National Reining Horse Association (NRHA), le concours bénéficie cette année d’une carrière qui lui est entièrement (ou presque) dédiée : seules les épreuves de reining et de working cow y seront disputées.

Quelques chiffres

• Lyon sera la 2832e étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles depuis 1979, la 406e en Europe, la 57e en France et la 3e à Lyon.
• 133 épreuves qualificatives dont 13 en Europe sont programmées en 2011
• Lyon sera la 3e étape du circuit européen.
• Nombre de cavaliers invités au CSI5*-W : 50
• Nombre de cavaliers invités au CDI-W : 18
• Nombre de chevaux hébergé à Eurexpo pour les deux CSI : 260
• Dotation du CSI5*-W : 510 000 € dont 6 000 € de van Cheval Liberté et 200 000 € pour le Grand Prix Coupe du monde
• Dotation du CDI-W : 60 000 €

Lyon accueillera les finales en 2014 !

La Fédération Équestre Internationale a attribué en septembre l’organisation des finales 2014 des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage à Lyon.
C’est une consécration pour GL events et l’équipe organisatrice d’Equita’, dirigée par Sylvie Robert : en 2009, Lyon est devenu étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles et depuis 2010, étape de la Coupe du monde de dressage. Cela fait 24 ans que la France n’avait plus accueilli de finale de Coupe du monde de saut d’obstacles, et 20 ans (1991), concernant la finale de Coupe du monde de dressage. En 2014, elle accueillera deux finales sous un même toit : celui d’Eurexpo à Lyon ! C’est donc un véritable événement pour le sport français.

Elevage : à chacun son pedigree

Finale du Championnat des 3 ans Selle Français, hongres et femelles Hall 4
Après les Journées Selle Français 2011 qui se sont déroulées à Saint-Lô début octobre, retrouvez l’élite du Selle Français au salon Equita’Lyon à l’occasion du Championnat de France 2011 des hongres et femelles Selle Français de 3 ans montés. Cette finale très attendue rassemblera les meilleurs hongres et femelles SF de 3 ans sélectionnés à travers toutes les régions de France au cours de l’année. Prêts à être montés sur un parcours, ils représentent une véritable pépinière de jeunes chevaux de grande qualité, «clé en main ».
Ce Championnat est également chaque année l’occasion de mettre en lumière le travail des éleveurs, préparateurs et présentateurs, qui amènent leurs protégés depuis toutes les régions de France pour prendre part à cette grande finale. Véritable plateforme commerciale, Equita’Lyon leur permet de mettre en avant leur production et d’être sollicités par les nombreux acheteurs présents.
A titre d’exemple, Rafale des Forêts, qui a remporté la finale de la Grande Semaine de Fontainebleau chez les six ans, avait été présentée et vendue à Lyon, il y a trois ans.

Programme :
- Mercredi 26 octobre : la locomotion de chaque cheval ainsi que ses aptitudes à l’obstacle seront évaluées lors d’une épreuve de saut monté. Cette épreuve est une spécificité française mise en place il y a 3 ans par l’ANSF.
- Jeudi 27 octobre : chaque cheval sera évalué sur ses qualités de sauteur en liberté et sur son modèle.

Vente de 3 ans Selle-Français le 27 octobre
Grande nouveauté cette année : l’ANSF et l’agence NASH s’associent pour organiser une Vente de 3 ans le jeudi 27 octobre, en fin d’après-midi à la suite de la finale. Seront présentés, aux allures et au saut en liberté, de nombreux hongres et femelles ayant participé à ce Championnat de France 2011 des 3 ans montés. La remise des prix aura lieu à l’issue des épreuves, le jeudi 27 octobre. Les champions 2011 de l’élevage Selle Français défileront le dimanche 30 octobre, en ouverture du Grand Prix Coupe du Monde devant plus de 6 000 spectateurs.

L’ANSF et ses partenaires auront le plaisir d’inviter les éleveurs de Selle Français à un apéritif le mercredi 26 octobre en fin de journée, sur le stand Selle Français dans le Hall 4.

Concours International C de Pur-Sang Arabe
Le Pur-Sang Arabe brille aujourd’hui en « show » mais, particulièrement résistant, endurant et rapide tout à la fois, il est aussi le roi des courses d’endurance. Equita’  présente, pour la première fois à Lyon, le Concours International C de Pur-Sang Arabe. Les éleveurs viendront ainsi de toute l’Europe afin de présenter les meilleurs « produits » de leur élevage. Une quarantaine de Pur-sang Arabes sont attendus pour des présentations très vives et expressives.

Le Championnat de France des chevaux de couleurs
Organisé depuis 2004 sur Equita’ Lyon, le Championnat de France des chevaux de couleurs, organisé par l’Association Française du Cheval Couleur Champagne, pose une nouvelle fois ses valises entre Rhône et Saône. Une soixantaine de participants brigueront ainsi le titre, jugés en main sur leur modèle et leurs allures, mais également sur leur comportement et sur leur robe. Car il s’agit bien ici d’un championnat de robes et non de races. Répartis en catégories différentes selon leur sexe (mâle, femelle, hongre) et leur âge (poulain de l’année, poulain d’un an, de deux ans, de trois ans, de quatre ans et plus), les chevaux candidats appartiendront bel et bien à de nombreuses races, pourvu que leur robe soit pie ou bien diluée. A l’issue des championnats de chaque catégorie, le meilleur cheval, tous sexes et âges confondus, sera élu par un jury de trois juges, dont un des Haras nationaux. A noter : en France, seuls 130 chevaux sont porteurs du gêne champagne.

Quatrième trophée des Elites Loisir
La qualification loisir est un label de qualité et un outil de valorisation des équidés à disposition des éleveurs et des centres équestres. Elles se distinguent en cela des épreuves de « sport- loisir » mises en place récemment par la FFE et qui s’inscrivent dans une logique compétitive. Comme l’année dernière, cette édition prendra la forme d’un « trophée » destiné à distinguer le meilleur animal dans chacune des trois catégories (batées, juniors et montés). La priorité sera également accordée aux équidés à vendre et ces derniers bénéficieront d’un appui à la commercialisation. Il est précisé que tous les équidés participants de trois à cinq ans inscrits à un registre ou Stud book seront primés.

Petits chevaux, mais grande place
Proposées des présentations montées, et en main. Ce sont ainsi une vingtaine de représentants de ces races qui seront présents sur Equita’, dont une forte délégation de Merens, chevaux pyrénéens. La liste des poneys à vendre sera consultable sur le stand de la FPPCF.

L’espace ventes grandit et offre la possibilité d’essayer les chevaux
Cette année encore, l’Association des Syndicats des Éleveurs de Chevaux de Rhône-Alpes (Asecra) propose une sélection de chevaux et poneys de sport disponibles à la vente. En 2011, la carrière est plus grande et comporte des gradins. Nouveauté très attendue : les cavaliers pourront essayer les chevaux en vente. Equita’ répond de ce fait à une forte demande et facilite la mise en relation entre les éleveurs et les acheteurs.
Tous les jours, Halls 4, 7 et 8

Equita’ célèbre 250 ans de médecine vétérinaire

1761, rue de la Guillotière, à Lyon, suite à l’arrêté du conseil d’Etat du roi Louis XV du 4 août,  s’ouvrait la première école vétérinaire au monde. 250 ans plus tard, en hommage à cette création, Vet2011, série mondiale d’événements autour de la profession de vétérinaire, fait escale sur le Pôle Santé d’Equita’ Lyon.
ACTU_Equita_p20_vet
Photo 1 sur 1
Le Pôle Santé d’Equita’ Lyon a été créé en 2007. Il résulte de la volonté, de plusieurs partenaires, parmi lesquels Merial, un leader mondial en santé animale, et le Pôle Equin de VetAgro Sup Campus vétérinaire de Lyon, de créer un espace d’accueil et d’information dédié à la santé du cheval et du cavalier.  

Le Pôle Santé : une cinquième année de sensibilisation
Le Pôle Santé est une vitrine interactive, pédagogique et ludique, où se succèdent des conférences, des animations et des démonstrations effectuées sur des chevaux de l’effectif pédagogique du Campus Vétérinaire de Lyon. Une dizaine de spécialistes de la santé du cheval et du cavalier animent de nombreuses conférences (voir encadré). Les démonstrations et les ateliers interactifs auront lieu autour des thèmes suivants : la reproduction, la digestion, la respiration, l’orthopédie, la dermatologie et la traumatologie, la santé du cavalier.

Les conférences du Pôle Santé
. Digestif : Mon cheval est en colique
. Digestif : Pourquoi un examen des dents et de l’estomac chez le cheval ?
. Vaccination : Pourquoi, comment et contre quoi vacciner nos chevaux ?*
. Santé cavalier : Préparation physique du cavalier
. Santé cavalier : Le dos du cavalier
. Métier : Forum des métiers du cheval
. Métier : Comment devenir vétérinaire ?*
. Respiratoire : Mon cheval fait du bruit à l’effort
. Reproduction : Ce que vous devez savoir pour réussir
. Orthopédie : mon cheval boite ?
. Traumatologie : Bien gérer une blessure
. Spécial enfant : Mon poney est-il en bonne santé ?
. Spécial enfant : Du gros ventre de ma jument à la naissance de son poulain
Conférence animées par des vétérinaires Merial

Journée de congrès autour du dos du cheval
A l’initiative de l’association Ain Formation Cheval et du Docteur-vétérinaire Marc Hasdenteufel, une journée de congrès à destination des vétérinaires, des socio-professionnels du cheval (entraîneurs, cavaliers professionnels, maréchaux ferrants, éleveurs) et des amateurs éclairés, se tiendra en même temps qu’Equita’ Lyon. Cette journée de formation théorique et pratique revient sur le diagnostic, notamment par imagerie (radio, échographie, médecine nucléaire), et sur la thérapeutique. La première partie de la journée, théorique, sera assurée par Jean-Marie Denoix du CIRALE, Richard Corde de la clinique de Grosbois, et Franck de Craene, vétérinaire praticien ostéopathe. Une partie de l’après-midi sera consacrée à la mise en illustration pratique dans le Pôle Santé, avec réalisation d’échographies et d’infiltrations échoguidées. Enfin, le docteur Isabelle Burgaud de l’IFCE reviendra sur l’effet du geste de l’ostéopathe sur la locomotion du cheval de sport.
Tous les jours, Hall 6

Le cheval fait son show !

Animations en continu, spectacles d’artistes confirmés ou en devenir, Equita’ a fait du divertissement autour du cheval l’une de ses spécialités, parmi les plus appréciées d’ailleurs des 100 000 visiteurs annuels.
Equita_p21_Symphone_equestre_2010_PSV_Morel
Photo 1 sur 1
Animations en continu, spectacles d’artistes confirmés ou en devenir, Equita’ a fait du divertissement autour du cheval l’une de ses spécialités, parmi les plus appréciées d’ailleurs des
100 000 visiteurs annuels.

Autour de la carrière Nikito, la vie de cabaret
Les races sont mises en scène, avec costumes traditionnels pour les chevaux d’Afrique du Nord, avec outils agricoles pour les chevaux de trait. La parade des races, en vingt-cinq minutes, tous les jours à midi, met à l’honneur l’ensemble des races présentes sur le salon. Un sujet par race, qu’il soit issu du monde des poneys, des chevaux de selle ou de trait, est présenté au public par le speaker. Ainsi, le public fait connaissance avec une trentaine de races. Entre midi et 14h30, puis en fin d’après-midi, à l’heure de l’apéritif, trois cabarets équestres (deux à midi, un le soir) font revivre l’ambiance folle des music-halls.
Chaque année, un fil rouge guide cette série de cabarets équestres. En 2011, le fil rouge sera assuré par la compagnie du Menil Saint-Michel. A midi, la compagnie présentera cinq ou six numéros, deux le soir, lors de l’Equit’ apéro. L’ensemble des cabarets est accompagné en direct, par une formation musicale originale : les  Kabochards, issus de la fanfare de la Garde républicaine française !

L’équitation éthologique
Elisabeth de Corbigny propose chaque année des ateliers de démonstration, en interactivité avec le public. Elisabeth de Corbigny s’attache à montrer l’extraordinaire capacité des chevaux à apprendre et à progresser. Son objectif est de convaincre les cavaliers que tout cheval possède cette aptitude à l’apprentissage, et de déclencher chez le cavalier l’envie d’appendre à son cheval, afin qu’il devienne un partenaire attentif, confiant, respectueux, décontracté et performant. Les thèmes abordés par Elisabeth de Corbigny au cours des ateliers concerneront l’éducation du cheval à pied, les chevaux difficiles, le stress du cheval, la sécurité, le rassembler, l’équilibre, la légèreté.

Nouveauté : la Coupe du monde d’équitation de travail
C’est ,depuis une dizaine d’années en France, une discipline sportive en plein essor. Equita’ Lyon accueillera pour la première fois la Coupe du monde de la discipline, la troisième du genre depuis 2003. Ils seront douze pays à s’affronter pour le titre. Des pays européens bien sûr, comme le Portugal, maître incontesté de la discipline, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Suède. Mais également des pays sud-américains, comme le Brésil ou le Mexique. La concurrence s’annonce pour autant très rude pour les Tricolores, qui, s’ils ont à cœur de briller face à leur public, devront tout de même faire face aux meilleures formations au monde.

Démonstration d’enseignement de l’Ecole Nationale d’Equitation Le Cadre Noir Saumur : Jeudi 27 octobre
Carrière vente de chevaux Hall 5 Séance de travail des écuyers dirigé par l’un d’eux avec commentaires au micro.

Conférence des métiers avec les experts des Haras Nationaux
Jeudi 27 octobre, de 10 h à 11h45, samedi 29 otobre, de 10h15 à 12 h, Salle de conférence du Pôle Santé, Hall 6
Une table ronde suivie d’un temps d’échange sera organisé avec les socioprofessionnels de la filière cheval.

Démonstration des selliers des Haras Nationaux
Des démonstrations auront lieu tout au long du salon sur le stand de l’IFCE par Thierry Reveron, sellier en Rhône-Alpes et Pascal Thivolard, sellier du Haras national d’Aurillac.

Village enfants


Infos pratiques

Tarifs salon, du mercredi 26 au samedi 29 octobre, de 9 h à 20h30; le dimanche 30 octobre, de 9 h à19 h (billet valable pour une journée, hors spectacle et soirées Jumping et Dressage) :
• Enfants de moins de 6 ans, personnes handicapées : gratuit
• Enfants de 6 à 12 ans : 9 €
• Licenciés FFE, étudiants, groupes de 15 personnes et plus* : 13 €
• Plein tarif : 15 €
• Pass 5 jours* : 40 €
Tarifs Sport et Spectacle « Le Cadre Noir de Saumur » + accès salon
• Vendredi 28 octobre - 19 h - Dressage : REEM Acra FEI World CupTM presented by Generali - Reprise libre en musique puis spectacle du Cadre Noir de Saumur : 35 € ** ou 55 €
• Samedi 29 octobre - 20h30 - Jumping : Equita’ Masters presented by Equidia puis spectacle du Cadre Noir de Saumur : 35 € ** ou 55 €
Jumping : Rolex FEI World CupTM presented by GL events + accès salon
• Dimanche 30 octobre à partir de 11h30 (Tarif unique) : 50 €
* Aucun tarif « groupe » ni Pass 5 jours ne sera accordé à l’entrée du salon Equita’ Lyon. Tarifs licenciés et
étudiants : joindre copie de la carte à la commande et à l’entrée du salon
** Dans la limite des stocks disponibles. Offre limitée.

Réservations salon, spectacle et compétitions :
- Depuis la France :
0 892 68 36 22 (0,34 € TTC/min)

-Depuis l’étranger :
+33 1 41 57 32 09

Un spectacle Cadre Noir

Jeudi 27, Vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011, en soirée, Hall 66

Philippe Fournier, chef de l’Orchestre Symphonique Lyonnais, a souhaité proposer au Cadre Noir une programmation musicale parfaitement adaptée au rythme et aux mouvements développés par les chevaux. Ainsi, sur la piste, la vingtaine d’Ecuyers et leurs trente-cinq chevaux présentent dix tableaux de leur registre traditionnel, dont l’ouverture et le salut final, qui mettent en valeur leur travail et la tradition sportive et de Haute Ecole française enseignée au Cadre Noir de Saumur : le dressage, notamment à travers un pas de trois assuré par les trois jeunes femmes Ecuyers de Saumur, la Reprise de Manège, ou encore les longues rênes sur le plat; les airs relevés et les sauts d’école, avec notamment la Reprise des Sauteurs en liberté; et l’aspect plus sportif, avec le tableau du saut de ligne de trois obstacles insolites, création spécifique pour Equita’ 2011. « La chorégraphie sera adaptée, modifiée par rapport à ce que nous présentons habituellement », commente Jean-Michel Poisson. « Il ne s’agit pas de rompre avec la tradition, mais bien au contraire de la servir différemment. La musique prend ici toute son importance. Tout ce qui se passe sur la piste doit coïncider avec la musique. C’est un travail particulièrement difficile, qui a demandé à chacun un investissement important. » Les réservations sont possibles sur le site Internet www.equitalyon.com et aux points de vente habituels http://www.cavalliamilano.it/V_SO.asp
20/10/2011

Actualités régionales