- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equitaine 2017 / La formation professionnelle, volonté de la filière équine en Nouvelle-Aquitaine

L’Ecole Nationale des Anes Maraîchers et l’Ecole Nationale du Cheval Vigneron seront présentes à Equitaine du 20 au 28 mai 2017. 

La filière équine en Nouvelle-Aquitaine met l’accent cette année à Equitaine sur la formation des futurs professionnels dans les milieux agricoles du maraîchage et de la viticulture. Crée en 2013, l’Ecole Nationale des Anes Maraîchers de Villeneuve sur Lot, est LE site de valorisation des jeunes ânes et LE site de formation des maraichers à la traction asine. La formation est dédiée aux maraîchers autant qu’aux jardiniers amateurs, et permet une approche modulaire et professionnalisée de la Traction Asine : apprendre à connaître l’âne, découvrir le menage et le travail du sol en Traction. Les ânes éduqués de l’école sont ensuite disponibles avec tout le matériel nécessaire en location-vente pour les maraichers professionnels ayant suivi les formations, afin de leur offrir une aide à l'installation efficace.

Basée sur ces mêmes principes, l’Ecole Nationale du Cheval Vigneron, a pour objectif d'ouvrir ses portes en 2018 à Braud-et-Saint-Louis dans le blayais.
Vous pourrez retrouver les animateurs de ces deux écoles à l'occasion d’Equitaine, au sein du Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Lac du 20 au 28 mai 2017 et assister à des démonstrations de maraîchage par traction asine tous les jours à 11h, 15h et 17h. 

17/05/2017

Actualités régionales