Equitation de tradition française : acte 1
Salomon de la Broue : la naissance de l’Equitation de tradition française
Â
En novembre 2011, l’Équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La pratique de l'Equitation de tradition française conduit à la recherche d'une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture, dans le refus de toute contrainte physique ou psychologique.
Â
C’est lors du dépôt du dossier de candidature que le Cadre noir, soutenu par un collège d’experts, a choisi la parution du livre « Le Cavalerice françois » de Salomon de la Broue, écrit en 1593, comme acte de naissance de l’Equitation de tradition française. Ce livre est le premier traité écrit en français contenant les bases des principes de l’Equitation de tradition française. Il n’en existe que quelques exemplaires en France dont un à la bibliothèque nationale (l’exemplaire du Roi Henri IV), un à la bibliothèque de Troyes et un dans une collection privée que le Cadre noir a eu l’opportunité d’acquérir.
Â
Remise officielle de l’ouvrage le 28 juillet.
Â
Cette acquisition a pu se faire grâce à de nombreux mécènes privés ainsi qu’à un appel aux dons du grand public dans le cadre d’une opération de financement participatif réussie.
Â
La remise officielle de cet ouvrage ancien se fera le vendredi 28 juillet à 18h, au centre de documentation de l’école nationale d’équitation, en présence de quelques-uns des mécènes privés, des représentants des différentes institutions saumuroises mais au aussi du vice- ministre de la culture Russe, présent ce jour-là avec une délégation à l’occasion du gala du Cadre noir « Au cœur du Grand Manège ».
Â
Â
Le centre de documentation du Cadre noir : un fonds riche pour la diffusion des connaissances du patrimoine équestre
Â
Le centre de documentation du Cadre noir existe depuis 1989 au sein de l’Ecole nationale d’équitation. Il continue à s'enrichir régulièrement, année après année, de toutes productions actuelles et anciennes dans les domaines des arts et sports équestres, des sciences et techniques du cheval, de la pédagogie du sport. Il compte aujourd’hui près de 21 600 documents dont 17 400 références numérisés ainsi que plus de 300 ouvrages d’époques dont le plus ancien remonte à 1612. Il cherche, notamment par le mécénat, à compléter sa collection par l'acquisition d'ouvrages rares et précieux.
Â
Compléter et enrichir la collection d’ouvrages anciens :
Le centre de documentation du Cadre noir a pour mission de collecter, enrichir, préserver et communiquer le patrimoine culturel équestre. Ce projet d’acquisition d’ouvrages rares et précieux s’inscrit donc pleinement dans ces missions. Ces ouvrages anciens sont la mémoire vivante de l’Equitation de tradition française, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et dont le Cadre noir est officiellement le représentant le plus connu.
L’ouvrage de Salomon de la Broue sera prochainement numérisé afin d’être mise à la disposition de tous.
Â
Â
Programme de la soirée du Vendredi 28 juillet:
Â
> 18 h oo: visite de l'école avec les mécènes - Lieutenant-colonel Dominique Siegwart
> 19 h oo : Remise du livre "Le Cavalerice Francois" de Salomon de la Broue, financé par le biais de mécènes et d'une opération de financement participatif
Lieu : centre de documentation
> 19 h 30 : cocktail - lieu à déterminer en fonction de la météo
> 21 h oo: gala du Cadre Noir- Grand manège
Â
Â
Mécènes et donateurs présents :
Â
Charles Coutier - Coutier Industrie
Philippe La Chapelle - Hadet la Chapelle
Juliette Monmousseau - Bouvet Ladubay
François Régis de Fougeroux - Langlois Chateau
Jean-charles Hachet - mécène du centaure
Mathia campan - L'arconnerie française
Francois asselin - Asselin Menuiserie
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous