- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equivallée - Haras national de Cluny : une riche saison 2018 en perspective

  • De gauche à droite Emeline Buchet (culture et spectacle); Thomas Gevrey (logistique); Marie Perron (centre equestre/ formation); Mélanie Merel (événementiel sportif)
    De gauche à droite Emeline Buchet (culture et spectacle); Thomas Gevrey (logistique); Marie Perron (centre equestre/ formation); Mélanie Merel (événementiel sportif)
Début Mars, toute l’équipe Equivallée - Haras national de Cluny s’était mise sur son 31 pour présenter la saison 2018 aux partenaires et au public.
 , Une centaine de personnes avaient répondu présents à l’invitation lancée par Hervé Reynaud, président du Groupement.


Erwan Boucher, directeur adjoint du Groupement, a joué les maîtres de cérémonie pour l’occasion. Il a introduit la soirée en évoquant le chemin parcouru depuis la création du GIP. « Il y’a un an nous nous retrouvions pour vous présenter la saison 2017. Nous étions un peu moins nombreux et on faisait encore un peu semblant mais on pouvait déjà ressentir cette envie commune de faire fonctionner ce qui allait devenir officiellement quelques mois plus tard « Equivallée - Haras National de Cluny ». Il a ensuite félicité l’ensemble des collaborateurs et salariés pour le dynamisme et les compétences mises au service du GIP.


Emeline Buchet, responsable du pôle culture et spectacle a présenté les projets de la saison 2018. Pour le culturel l’accent sera mis sur le rajeunissement de la visite des Haras en proposant un nouveau format. Du coté spectacle, environ 40 cabarets équestres sont d’ores et déjà prévus et un professionnel interviendra pour mettre en scène le spectacle équestre de l’été qui se jouera tous les mardis et vendredis du 6 Juillet au 24 Août. D’autres projets tels que Pâques O’Haras, Haloween, ou encore Equus (spectacle équestre avec un orchestre symphonique) sont également programmés. Viendra ensuite le temps du spectacle équestre de Noël qui se jouera tous les jours à 15h30 pendant les vacances de Noël. L’organisation d’événements hors équestre (team building, séminaires, etc.) fait également des nouvelles activités pour développer le site.


Marie Perron, responsable du centre équestre est venu présenter ses activités. Avec 160 licenciés et de belles installations, elle a expliqué que l’intégration du centre équestre au Groupement avait eu pour effet direct une amélioration de l’offre proposée aux adhérents. « L’accès à l’hippodrome nous permet de bénéficier d’un cross de qualité pour nos élèves et c’est une chance pour nous de pouvoir faire travailler nos cavaliers sur la grande piste Equivallée entre 2 concours ». La structure propose également la formation Bpjeps et envisage de nouvelles formations pour la rentrée de septembre 2018.


Mélanie Merel nouvellement embauchée en tant que responsable du pôle sportif est venue détailler le programme des concours et manifestations hippiques 2018. Environ 80 journées sont planifiées de mars à novembre. Points forts de la saison, l’Open BFC, le Grand national de CSO, le Pro Elite de Horse-ball ou encore le Grand Régional de Dressage. Elle a également évoqué le calendrier des courses hippiques sur l’hippodrome.


Tour à tour, Gillianne Senn, Mégane Desesquelle et Amandine Fournier, les 3 artistes équestre en résidence pour l’année 2018 sont venues présenter un numéro de grande qualité aux invités.


Thierry Delsalle, directeur du Groupement, a tenu à remercier l’ensemble des membres du GIP mais aussi les partenaires sans qui rien ne serait possible. « Avec la reprise des concours c’est la partie la plus visible de notre activité qui va redémarrer. Cela entraîne certes quelques désagréments et nuisances mais je crois que nos amis les commerçants ne nous en tiendrons pas trop rigueur y trouvant certainement leur compte avec la présence des cavaliers et accompagnateurs qui participent activement à la vie économique locale ». Il a rappelé l’importance d’avoir des partenaires et a invités les porteurs de projets à ne pas hésiter à se manifester.


Henri Boniau, maire de Cluny et vice président du GIP a salué le travail de l’ensemble des collaborateurs du GIP : « La qualité de cette soirée nous montre bien que le groupement s’est professionnalisé. Le cheval a une place très importante à Cluny et nous devons tous faire pour que cela continue ».


Hervé Reynaud, conseiller départemental et président du GIP a conclu la soirée en remerciant tous les invités et en assurant à l’ensemble des présents que tout serait fait pour que Equivallée – Haras national de Cluny reste un outil de valorisation, de promotion et de soutien à la filière et au développent économique local. « Cette présentation nous prouve bien que ce pôle est riche de sa diversité tout en étant fort de sa mutualisation ».

29/03/2018

Actualités régionales