- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equivallée : le menu 2019 est copieux

  • Sport et élevage évoqués par Gaëtan Monchovet
    Sport et élevage évoqués par Gaëtan Monchovet
Équipe organisatrice, partenaires, officiels, élus, acteurs locaux, ils étaient tous réunis le vendredi 8 mars au sein même du GIP Equivallée Haras National de Cluny pour la présentation de la saison 2019 ainsi que le bilan de la saison passée.
 ,


C’est finalement 150 personnes qui ont pu découvrir la rétrospective 2018 et la programmation à venir aussi bien au centre équestre, dirigé par Marie Perron, qu’au pôle événementiel sportif, géré par Mélanie Mérel, ou encore au niveau des événements culturels et touristiques élaborés par Emeline Buchet, le tout piloté par Thierry Delsalle et son adjoint Erwan Boucher.


178, c’est le nombre de cavaliers licenciés au centre équestre cette année. Il est d’ailleurs en constante progression, comme l’a souligné Marie Perron. Accompagnée des autres monitrices, elle a le plaisir d’encadrer une équipe de compétition dont les résultats sont florissants. Les plus notables ont notamment été évoqués durant cette soirée.


Du côté du programme culturel, de nombreuses nouveautés sont annoncées. Pour satisfaire les futurs visiteurs du Haras, que l’on espère encore plus nombreux que les 20 000 accueillis en 2018, des carnets de jeux viendront agrémenter les indémodables visites. Coup de projecteur également sur les différentes représentations qui prendront place sous le chapiteau du Haras et qui seront assurées par la compagnie de spectacle équestre Jehol. Plusieurs rendez-vous sont d’ores-et-déjà à noter dans vos agendas sans plus attendre, à savoir Pâques au Haras les 20, 21 et 22 avril puis plus tard dans la saison le spectacle d’été, le spectacle Chevaux et Musique à l’automne ou encore le spectacle de Noël, sans oublier les piques niques et autres animations qui raviront petits et grands.


La saison sportive réserve elle aussi de belles surprises et promet de grands moments d’émotion.


Après les 10 500 engagements et 60 journées de compétition de l’année dernière, Equivallée annonce cette fois pas moins de 75 jours de manifestations sur ses carrières! En plus des incontournables que sont le Grand National de CSO (Concours de Saut d’Obstacles), l’Open de Bourgogne Franche-Comté ou encore les nombreux concours club, la programmation s’enrichit avec l’accueil d’un CSI**, des championnats de France de Horse Ball féminin, d’une étape du Grand National de Dressage et l’avènement du Challenge Equivallée, une sorte de fil rouge qui chapeautera les différents concours de CSO au niveau Amateur Pro. Enfin, en nouvelle de dernière minute, nous pouvons annoncer que les championnats de France Majors se dérouleront eux aussi au pied de la Tour Ronde de Cluny.


De nouvelles disciplines, moins conventionnelles, comme l’attelage et la working équitation avec tri de bétail, seront également mises à l’honneur à la cité abbatiale.


Les organisateurs de ces différents événements ont pu les présenter tour à tour devant une assemblée plus que conquise par ce programme aussi divers que varié.


Le Groupement ne manque pas de développer également ses activités incentive avec de nombreux séminaires et team building qui prennent place dans les murs des bâtiments historiques.


Les partenariats sont eux aussi grandissants pour la structure qui a eu la joie de présenter ceux qu’elle entretient avec Groupama et le Crédit Agricole. Ces derniers ne cachent pas leur satisfaction d’être associés à l’un des piliers de la valorisation et de la promotion de la filière et du développement économique local.


Toutes ces performances ont fait le fruit d’éloges des acteurs locaux et élus qui ont évidemment répondus présents pour cette soirée. Celle-ci annonce de belles opérations et retombées positives pour la vie économique des environs, comme l’a précisé Thomas Chevallier, le directeur de l’Office du Tourisme du Clunysois. Les élus locaux, très engagés dans la structure, ont également assisté à la soirée. Le député Benjamin Dirx, le maire de Cluny et vice président du GIP Henri Boniau ou encore le conseiller départemental et président du GIP Hervé Reynaud ont chacun tenu à remercier les membres et partenaires du GIP qui oeuvrent sans relâche pour que ce dernier rayonne et développe ses activités sur le territoire.


Au terme de ces prises de paroles, une petite représentation équestre donnée par Thomas Gevrey en selle sur Marco d’Amour a ravi tous les invités avant qu’ils ne se dirigent vers le cocktail offert par Equivallée.


La saison 2019 d’Equivallée promet donc de beaux instants, partagés entre sport et culture, divertissement et adrénaline. Vous en trouverez forcément à votre goût, quels que soient vos préférences et intérêts!


28/03/2019

Actualités régionales