- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equivallée, une nouvelle structure pour des activités du cheval à Cluny

Samedi 21 septembre, les HN, les collectivités territoriales et les socioprofessionnels ont dévoilé au public le nom et le projet architectural du futur site de référence du cheval de Cluny. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans le
manège du HN de Cluny, devant une assemblée de 200 personnes, avec la complicité de l’artiste Marion Watebled, artiste en résidence au haras.

Baptisé Equivallée, ce projet pour lequel ?8 millions d’euros seront investis d’ici deux ans consiste à réhabiliter des infrastructures et à en construire de nouvelles afin de développer des activités sportives, sociales et culturelles autour du cheval, sur un site qui dispose déjà d’un haras national, d’un hippodrome et d’une carrière en herbe.

Inauguré pendant les festivités du bicentenaire du HN de Cluny et à la veille de la Journée du cheval, ce projet illustre le dynamisme de la filière cheval, créatrice d’activités et d’emplois en Bourgogne, particulièrement en Saône-et-Loire.

Projet lancé en 1990

C’est Christian Depuille, alors directeur du HN de Cluny, qui le premier lance l’idée en 1992. Il fallait selon lui, a rappelé François Roche-Bruyn, directeur général des HN, ?« faire sortir le cheval du seul haras et bâtir un projet collectif autour du cheval à Cluny ». Au fil des années et des réunions de travail, l’engagement des collectivités territoriales, la mairie de Cluny, le conseil général et le conseil régional, a été déterminant pour l’aboutissement d’un projet également porté par les éleveurs de chevaux, fédérés au sein de l’association Saône et Loire Cheval.

L’intuition des premiers porteurs du projet était qu’il fallait sortir des périmètres de travail habituel et faire travailler ensemble les acteurs locaux. « Une vision très novatrice, qui anticipait avec justesse, l’engouement que connaît notre société pour le cheval », a affirmé M. Roche-Bruyn.

Si le maire de Cluny, Robert Rolland, n’a pas caché son soulagement en saluant ce « jour qui rassure les Clunisois sur l’avenir du haras », il a également souligné « l’attractivité de sa commune », qui conjugue avec succès patrimoine, culture et cheval.

L’engagement du conseil général, maître d’ouvrage du projet, convaincu qu’il fallait investir sur le développement des activités autour du cheval, a été déterminant pour la bonne fin du projet. « Avec 1200 emplois directement liés au cheval en Bourgogne, dont 500 en Saône-et-Loire, la filière participe au développement économique de nos territoires ruraux », a souligné Christophe Sirugue, président du Conseil général.

Il s’agit avec ce projet d’accueillir et de sécuriser les activités générées par les professionnels (sports et courses), mais aussi de rendre accessible le cheval au grand public grâce à des politiques en direction de la jeunesse et des personnes en difficulté, pour le développement de la recherche et de politiques de solidarité et de formation. Le vice-président du conseil régional, Pierre Terrier, a lui rappelé qu’avec 25 000 chevaux et 2 000 éleveurs, la Bourgogne comptait 5 % des effectifs nationaux. Il a salué le rôle des HN, qui par leur engagement étaient capable de développer des filières de développement locaux.

Un outil pour tous

Président de l’association Saône et Loire Cheval qui fédère autour d’elle les acteurs de la filière cheval, Yvon Chauvin a salué l’adhésion des socioprofessionnels dans ce projet, qui constitue pour eux une belle vitrine de leurs activités.

Outre la rénovation des structures existantes (revalorisation du terrain en herbe et aménagement des bâtiments de l’hippodrome), une carrière de compétition, un manège supplémentaire et un bâtiment d’accueil des disciplines de plein air seront construits. Les surfaces équestres pour la pratique de disciplines extérieures (Trec, CCE, etc.) et des aires d’accueil (boxes, parking, etc.) seront aménagées. Enfin, des liaisons sécurisées seront construites avec les structures existantes (souterrain et passerelles) afin d’améliorer l’accueil, la circulation et la sécurité des cavaliers, des chevaux et des nouveaux publics.

Ce nouveau site architectural tout entier dédié au cheval, dont les travaux commenceront en 2008, devrait entrer en activité dans le courant de l’année 2009.

19/10/2007

Actualités régionales