Eric Lamaze aux Gucci : itinéraire d’un deuil
Le lendemain du décès d’Hickstead, Eric Lamaze avouait son désarroi devant la presse canadienne : « Je me trouve devant deux choix... je peux dire que c’est fini, ou je peux continuer de me battre et tenter de prolonger un peu ma carrière. J’ai déjà connu beaucoup de victoires qui devraient me satisfaire dans ma carrière. Nous allons décider d’ici quelques jours ou une semaine quelle direction je vais prendre. Je pense avoir accompli tout ce que je voulais accomplir, mais je ne suis pas encore prêt à quitter. Nous allons voir ». Lamaze a qualifié la mort de Hickstead comme inopinée et imprévisible, disant que le cheval était examiné par un vétérinaire deux à trois fois par semaine, et qu’il était dans une forme physique optimale.
La nouvelle tombe : l’idée germée dans l’esprit de Marc Verrier, journaliste à Ouest France, correspondant de notre journal et passionné de sports équestres, a été reprise immédiatement par les organisateurs du CSIW-5* de Toronto (CAN) : le Grand Prix Coupe du Monde 2012 s’appellera désormais « Grand Prix Coupe du Monde Hickstead FEI ». Un très bel hommage au champion d’Eric Lamaze, qui montre combien le bel étalon hollandais comptait dans le coeur de tous. La question
est : la FEI ira-t-elle jusqu’à renommer la finale (programmée du 18 au 22 avril 2012 à s’Hertogenbosch, NED) « Finale Coupe du Monde Rolex FEI - Trophée Hickstead » ? Eric Lamaze réagit à cette décision sur le réseau social Facebook,en faisant partager sa joie le 11 novembre : « Chers amis, la FEI a approuvé, avec mon accord et celui de la famille Fleischhaker, de nommer la coupe du monde FEI de l’an prochain la
« Coupe du monde Hickstead FEI ». C’est une excellente nouvelle, et nous sommes très heureux de la partager avec vous ». 2 327 personnes réagissent en à peine deux jours.
Sur Facebook un site s’est créé à la mémoire d’Hickstead. Les témoignages continuent à affluer, 15 jours après le drame, 16 groupes se sont créés, dont un « En hommage à Hickstead », où proposition est faite : « Parmi toutes ces personnes qui pleurent Hickstaed, nombreux seront spectateurs des Gucci masters au salon du cheval... (...) Peut-être pourrions-nous leur rendre hommage en portant un brassard noir au nom de ce crack et en lui apportant chacun une simple rose blanche ou rouge que nous déposerions sur la piste une fois la remise des prix terminée ... une façon de prouver notre soutien à Eric ... une idée parmi tant d’autres. »
Eric Lamaze se donnait quelques jours pour décider de la suite de sa carrière. Il a peu de temps pour trouver le cheval apte à le mener aux JO de Londres. Serait-ce Coriana Van Klapscheut (Darco x Uriana Van Klapscheut) ? En effet Eric Lamaze sera au Top Ten des Gucci Masters (de Paris) sur cette jument, une jument BWP de 9 ans. Il concourrait déjà avec elle au CSI5*à Paris en 2010. Coriana reçut au Canada le titre de Cheval Omega Alpha du mois de mai en raison de ses trois victoires européennes en grand prix, victoires réalisées en une seule semaine au cours du mois de mai. Montée par Éric, Coriana van Klapscheut appartient à Torrey Pines Stable et Artisan Farms LLC. Sous la selle de Lamaze, qui a amené la jument de neuf ans à ce niveau depuis 2009, Coriana van Klapscheut a dominé deux épreuves lors du CSI5* de Valence, en Espagne. Le week-end suivant, soit le 14 mai, le couple s’offrait une autre couronne de lauriers, cette fois au concours de La Baule, en France, où ils remportaient le Prix Groupe Lucien Barrière. Pour ajouter davantage d’éclat à tout un mois de succès, le 28 mai le couple remporte l’épreuve Trofeo Marine and Aviation lors du CSIO 5* de Rome.
Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous