- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Lelièvre, coup double avec Cheyenne de la Violle

  • Eric Lelièvre et Cheyenne de la Violle, fils de Nabab de Rêve (ER)
    Eric Lelièvre et Cheyenne de la Violle, fils de Nabab de Rêve (ER)
Cheyenne de la Violle, qui avait gagné ses galons de champion des six ans il y a un an sur le Grand Parquet, récidive avec une insolente facilité cette saison dans les 7 ans, le seul à ne pas avoir touché une barre du championnat. Eric Lelièvre, son cavalier, en a acheté la moitié : sa valeur, il en était sûr. De là à gagner les 6 et 7 ans coup sur coup... Un seul autre a réalisé cet exploit : un autre cavalier de l’Est,  Simon Delestre, avec un autre cheval vosgien, Orphée de l'Illon.

Champion des 6 ans avec Eric Lelièvre l'an dernier sur ce même Grand Parquet, Cheyenne de la Violle, fils de Nabab de Rêve, réédite l'exploit et devient champion des 7 ans à la suite d'un championnat plein de rebondissements c'est avec Cerise de la Violle qu'Eric tenait la corde avant la dernière manche. Avec un score de 8 points dans la finale, Cerise se classe tout de même dans le top dix. L'exploit réalisé par cet élevage est de taille : deux chevaux de la même écurie disputant une finale de 7 ans, c'est extrêmement rare. Quant au doublé dans les championnats 6 et 7 ans, il a un précédent : il a une dizaine d'années, Simon Delestre et Orphée de L'Illon avait réalisé cet exploit en 2008 et 2009, avant de courir les 5*. Dans les deux cas il s'agit d'un élevage vosgien.

Eric est venu avec dix chevaux à Fontainebleau : dix, parce au courant de l’année il y a eu des chevaux de vendus, et ces dix « c’est qu’ils pouvaient faire une perf’ selon moi ou qu’ils étaient à vendre. »

Il se prête au jeu des questions : « Satisfaction 100%, que du bonheur » Comment se sont passés tous ses parcours de la Grande Semaine ? « J’ai été un peu plus performant dans les 7 ans que dans les jeunes cette année. »

Le Graal ?
« On a bien travaillé, on a bien évolué, je l’ai préparé pour qu’on passe le cap, petit à petit, pour qu’il soit en forme ici, on a fait deux épreuves 1,40m avant de venir. Mais je n’ai jamais privilégié de gagner, mais de faire des bons parcours. Pas question de mettre les chevaux dans le rouge. »

Comment s’est passée cette année, depuis la victoire des 6 ans à cette victoire-ci ?

« J’ai débuté sur 1,35m, puis quelques Top 7 pour le qualifier, quelques CSI, et les épreuves 1,40m de la fin était techniques, elles l’ont fait mûrir, j’évite les épreuves de vitesse ».

La suite ?
« On va à Lanaken aux championnats du monde. Et après je pense qu’il a bien mérité un petit peu de repos. »

Il a été demandé le cheval ?
« Oh oui toute la semaine on me l’a demandé, mais j’ai pas besoin d’argent (rires) »

Tu ne l’as pas forcé cette année des 7 ans ?
« C’est pas que je n’ai pas forcé, je n’ai pas fait de vitesses, j’ai pas couru les barrages à fond pour gagner, à lui dévisser la tête, j’ai toujours essayé de monter propre, de le faire avancer, de le faire écouter. » Et de conclure : « C’est comme une Rolls si tu roules comme un fou tu vas la casser si tu roules gentiment tu vas rouler lus longtemps... »

Il a beaucoup progressé ?
Il a de l’humour Eric : « Ben oui parce que je pense qu’à 6 ans je n’aurais pas gagné les 7 ans... »

Tu le montes depuis qu’il a quel âge ?
« Je le monte depuis qu’il a quatre ans, fin d’année de 3 ans pour faire les quatre ans. »

Eric possède la moitié du cheval ; il connaissait sa valeur bien sûr : mais est-elle à vendre ?
 « Bien sûr qu’on va le commercialiser le cheval, mais là son prix a doublé en un an, et cette victoire va nous permettre surtout de ne pas le faire monter à toute la France : il a montré sa valeur, plus question de discuter mille ans sur des détails »

Après, tous se retrouvent au camion : Sandra (Perrini) et Hugues Bonvalot, les naisseurs et ½ propriétaires, l’épouse d’Eric et ses jumelles de 13 ans, quelques amis, grooms et tous ceux qui ont aidé à cette réussite. La fraîcheur de cette nuit bellifontaine n’a en rien diminué le grand bonheur simplement d’être ensemble pour encore évoquer ces victoires historiques.

Itw Etienne Robert

 

08/09/2019

Actualités régionales